Poulie damper : tout ce qu'il faut savoir

La poulie Damper est une partie intégrante du système de distribution de votre véhicule. Située au bout du vilebrequin, elle assurer un rôle d'entraînement au niveau des différents mécanismes de la courroie ou de la chaîne de distribution. Peu connue, elle est pourtant essentielle au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Découvrons ensemble à travers cet article tout ce qu'il faut savoir sur la poulie Damper : son fonctionnement, les symptômes de son usure, sa périodicité de changement et son prix !

🚘Comment fonctionne la poulie Damper ?

Comment fonctionne la poulie damper

Aussi connue sous le nom de poulie de vilebrequin ou de poulie amortisseur, elle se compose d'un moyeu, d'une clavette, d'une vis ou d'un écrou de fixation. De plus, elle a une partie supplémentaire qui permet de retenir la courroie d'accessoire. Son objectif principal est d'augmenter la longévité du moteur du véhicule en jouant un rôle d'amortisseur au niveau des à-coups de transmission. En effet, grâce à sa souplesse, elle permet d'amortir les mouvements entre le vilebrequin et la courroie d'accessoire. Doté d'un système d'amortissement intégré, elle est très flexible dans ses mouvements. Elle transmet les mouvements de rotation du moteur à travers la courroie d'accessoire du système de distribution.

🛠️Comment savoir si la poulie Damper est HS ?

Comment savoir si la poulie damper est HS

La poulie Damper est l'une des pièces constitutives du système de distribution. Comme l'ensemble des pièces le constituant pour un système par courroie de distribution, elle est une pièce d'usure qui nécessite d'être surveillée et changée en cas de défectuosité. Plusieurs signes avant coureurs peuvent vous informer de son dysfonctionnement tels que :

  • Des vibrations se font ressentir : elles se produisent au sein de l'habitacle lors de vos déplacements au sein de votre véhicule ;
  • Des crissements se font entendre : ils peuvent se manifester au moment du démarrage du véhicule, lorsque vous mettez en route la climatisation ou encore lorsque l'assistance de direction fonctionne ;
  • Des voyants s'allument sur le tableau de bord : cela peut être celui de la batterie, celui de la température ou encore celui de la climatisation ;
  • Le moteur claque : ces bruits de claquement sont perceptibles à l'oreille lors de vos trajets ;
  • Une odeur de chaud : elle est présente au sein de l'habitacle du véhicule et peut être accompagnée d'une fumée blanche sortant du moteur ;
  • La poulie Damper couine : cela peut se manifester au démarrage et cela traduit souvent une mauvaise tension de la courroie d'accessoire ou une détérioration de la poulie Damper.

📆 Quand changer la poulie Damper ?

Quand changer la poulie damper

La poulie Damper doit être remplacée dès qu'elle montrer des symptômes d'usure afin d'éviter d'entraîner des pannes importantes sur votre voiture. Cependant, en règle générale, il est conseillé de la faire vérifier tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Cette périodicité correspond à celle de la courroie de distribution, le système de distribution étant très sollicitée par le moteur, c'est souvent le kit de distribution complet qui est remplacé lors d'une intervention en atelier.

👨‍🔧Comment démonter la poulie Damper ?

Comment démonter la poulie Damper

Si vous souhaitez effectuer le démontage et le remplacement de la poulie Damper par vos soins, il sera nécessaire d'être doté de bonnes compétences en mécanique automobile pour suivre ce tutoriel.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boîte à outils
Une poulie Damper neuve

Etape 1 : Démonter la roue avant droite [⚓ ancre "etape1"]

Démonter la roue avant droite

Afin d'effectuer cette étape en toute sécurité, il faudra au préalable débrancher la batterie. Ensuite, levez le véhicule puis retirez la roue avant droite ainsi que le pare boue.

Etape 2 : Démonter la courroie d'accessoire [⚓ ancre "etape2"]

Démonter la courroie d'accessoire

Contrôlez son état général ainsi que celui du galet tendeur de courroie d'accessoire. Si ils sont détériorés, il faudra également les remplacer par des neufs.

Etape 3 : Démonter la poulie Damper [⚓ ancre "etape3"]

Démonter la poulie Damper

Elle est maintenue par une vis de fixation, elle devra être retirée afin de pouvoir retirer facilement la poulie Damper.

Etape 4 : Monter la nouvelle poulie et remonter l'ensemble [⚓ ancre "etape4"]

Monter la nouvelle poulie et remonter l'ensemble

Effectuez le changement de la poulie Damper puis vissez à nouveau la vis de fixation. Ensuite, il faudra remonter la courroie d'accessoire, la roue et rebrancher la batterie.

💸Quel est le prix d'un changement de poulie Damper ?

Quel est le prix d'un changement de poulie Damper

La poulie Damper est une pièce dont le prix est peu excessif. En règle générale, elle coûte 100€ si vous optez pour la poulie Damper de référence de votre véhicule, c'est à dire la poulie constructeur. Cependant, il existe des poulies moins chères dont le prix oscille entre 35€ et 70€ mais il est important de vérifier leur comptabilité avec votre véhicule.

La poulie Damper est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre courroie de distribution et de votre courroie d'accessoire. Sans elle, ces courroies ne peuvent se mouvoir correctement et cela peut entraîner des dysfonctionnements au niveau du moteur ou de la batterie de votre voiture voire des pannes importantes au niveau du système général.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

6 janvier 2021 11:26


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