Poulie de vilebrequin : rôle, changement, prix

La poulie de vilebrequin, aussi appelée poulie damper, entraîne la courroie d'accessoire. C'est le vilebrequin qui la fait tourner. Elle permet notamment d'absorber les vibrations du vilebrequin et du kit d'accessoire. La poulie de vilebrequin doit être changée en même temps que la courroie d'accessoire.

⚙️ Qu'est-ce que la poulie de vilebrequin ?

poulie de vilebrequin qu'est-ce que c'est

La poulie de vilebrequin fait partie du kit d'accessoire. Elle entraîne lacourroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire. C'est cette courroie qui entraîne elle-même l'alternateur, la pompe de direction assistée ou encore le compresseur de climatisation.

La poulie de vilebrequin a une fonction similaire au volant moteur bi-masse. Le rôle de la poulie de vilebrequin est en effet d'absorber les vibrations générées par le fonctionnement des accessoires. Elle est située à l'extrémité du vilebrequin, d'où son nom.

La poulie de vilebrequin est ce qu'on appelle une poulie multi-gorges. Elle est composée :

  • D'une partie métallique à plus qui accueille la courroie d'accessoire : c'est l'empreinte ;
  • D'un moyeu en acier ou en fonte fixé au vilebrequin ;
  • D'un anneau en plastique qui sépare ces deux premiers éléments.

Cela lui permet d'avoir un vrai rôle d'amortisseur des vibrations du vilebrequin et des accessoires. Elle permet ainsi d'allonger la durée de vie du kit d'accessoire et des organes qu'il entraîne.

Poulie damper ou poulie de vilebrequin ?

La poulie de vilebrequin est aussi appelée poulie damper. Il s'agit de la même pièce ! En anglais, damper signifie amortir, ce qui est en effet le rôle de cette pièce qui tient aussi son nom de son emplacement au bout du vilebrequin. Elle est parfois aussi appelée poulie amortisseur.

🔎 À quoi sert la poulie de vilebrequin ?

rôle poulie vilebrequin

La poulie de vilebrequin, ou poulie damper, joue un rôle d'amortisseur. Située au bout du vilebrequin, elle fait partie du kit d'accessoire qui entraîne des accessoires comme :

  • L'alternateur ;
  • La pompe de direction assistée ;
  • Le compresseur de climatisation ;
  • Parfois, lapompe à eau.

Le vilebrequin fait tourner la poulie de vilebrequin qui entraîne alors la courroie d'accessoire. Mais le fonctionnement du vilebrequin et du kit d'accessoire créent des à-coups et des vibrations. C'est le rôle de la poulie de vilebrequin de les amortir.

Elle permet aussi à la courroie d'alternateur de faire fonctionner les différents accessoires qu'elle entraîne. En d'autres termes, la poulie de vilebrequin n'est pas qu'une simple poulie ! C'est une pièce importante pour le fonctionnement du moteur thermique d'une voiture.

🛑 Comment savoir si la poulie de vilebrequin est HS ?

poulie de vilebrequin hs

Une poulie de vilebrequin ne demande pas spécialement d'entretien. Pour la préserver, il faut surtout conduire de façon souple et sans changement de régime brusque. Elle est généralement remplacée lors du changement de courroie de distribution ou d'accessoire.

Mais l'usure peut aussi provoquer un dysfonctionnement de la poulie de vilebrequin. Vous reconnaîtrez une poulie de vilebrequin HS aux symptômes suivants :

  • Vibrations anormales du volant ;
  • Voyant de batterie allumé ;
  • Voyant de climatisation allumé ;
  • Voyant de température allumé ;
  • Bruits anormaux dans le moteur (claquements) ;
  • Fumée provenant du moteur.

Une poulie de vilebrequin HS peut aussi faire du bruit lorsqu'elle tourne, contrairement à une poulie en bonne santé. De manière générale, tout bruit anormal au démarrage ou lors de la mise en route d'un accessoire (climatisation, direction assistée) et toute vibration peuvent vous indiquer une poulie de vilebrequin usée.

Il est alors important de procéder à son remplacement. En effet, une poulie de vilebrequin endommagée peut avoir à terme les mêmes conséquences, graves, qu'une courroie de distribution HS. Si elle vient à casser, ses débris peuvent endommager lekit de distribution ou celui d'accessoire, mais aussi l'admission de votre voiture (soupapes et pistons).

🔧 Comment changer une poulie de vilebrequin ?

changer poulie de vilebrequin

Changer une poulie de vilebrequin de votre voiture implique de remplacer également la courroie d'accessoire. En effet, on ne remonte pas une courroie détendue. Profitez donc du changement de la poulie pour remplacer tout le kit d'accessoire.

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Kit d'accessoire neuf
  • Frein filet

Étape 1 : Montez le véhicule et dégagez l'accès à la poulie[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture sur chandelles

Après avoir débranché la batterie, montez votre voiture à l'aide d'un cric et mettez-la en sécurité avec des chandelles. Calez la voiture et démontez la roue avant droite. Déposez les protections plastiques avec un tournevis, ce qui va vous permettre d'apercevoir la poulie de vilebrequin.

Pour la changer, vous allez devoir démonter ou déplacer un certain nombre de pièces : la durite de turbo si vous en avez un, le carter du volant moteur et la courroie d'accessoire. Bloquez le volant moteur après avoir retiré son carter puis détendez le galet de la courroie d'accessoire avec une clé avant de la retirer.

Étape 2 : Démontez la poulie de vilebrequin[⚓ ancre "etape2"]

démontage poulie de vilebrequin

Une fois la courroie d'accessoire déposée, vous pouvez faire le démontage de la poulie de vilebrequin. La vis de la poulie de vilebrequin est montée avec du frein filet. N'hésitez pas à utiliser du dégrippant avant de vous attaquer au boulon. Dévissez-le puis sortez la poulie.

Étape 3 : Montez la nouvelle poulie et le nouveau kit d'accessoire[⚓ ancre "etape3"]

poulie vilebrequin neuve

Avant de monter la nouvelle poulie de vilebrequin, assurez-vous qu'elle est bien identique à la précédente. Montez la nouvelle poulie après avoir nettoyé les résidus de frein filet. Le couple de serrage de la vis de poulie de vilebrequin est indiqué dans la revue technique de votre voiture. Ajoutez du frein filet sur le boulon.

Montez ensuite la nouvelle courroie d'accessoire en la plaçant correctement le long du chemin. Assurez-vous de sa bonne tension puis débloquez le volant moteur. Faites tourner le vilebrequin pour bien mettre la courroie d'accessoire en place.

Pour finir, remontez les pièces et caches plastiques enlevés auparavant. Procédez dans le sens inverse du démontage. Terminez en replaçant la roue avant puis rebranchez la batterie et contrôlez que tout fonctionne correctement.

🔨 Comment démonter la poulie de vilebrequin ?

Comment démonter poulie vilebrequin

Démonter la poulie de vilebrequin se fait en dévissant son boulon. Pour cela, rallongez votre clef avec un tube. Mais la vis de poulie de vilebrequin est montée avec du frein filet, ce qui la rend parfois difficile à dévisser. Pour débloquer votre poulie de vilebrequin, vous pouvez alors faire le démontage avec une boulonneuse pneumatique.

Une fois la vis enlevée, vous n'avez plus qu'à retirer la poulie. Un extracteur de poulie de vilebrequin vous permettra un démontage plus simple.

👨‍🔧 Comment desserrer une poulie de vilebrequin ?

dévisser poulie vilebrequin

La poulie de vilebrequin est montée au frein filet. Il s'agit d'une colle utilisée sur les vis et boulons pour empêcher les fuites et la corrosion, mais aussi que les vis ne se desserrent avec le temps. Il peut alors être difficile de desserrer la poulie de vilebrequin quand vient le temps de la changer.

Du dégrippant peut vous aider à desserrer la poulie. Sinon, un outillage spécialisé (en l'occurrence, une boulonneuse pneumatique) vous permettra de dévisser la poulie de vilebrequin. Si vous n'en avez pas, demandez l'aide de quelqu'un pour vous y mettre à deux : que l'un bloque le volant moteur tandis que l'autre desserre la vis.

💰 Quel est le prix d'une poulie de vilebrequin ?

prix poulie vilebrequin

Le prix d'une poulie de vilebrequin dépend du modèle de votre voiture. En passant par le réseau constructeur, vous devriez payer autour de 100 €. Attention à vous fournir au bon endroit, car votre poulie neuve doit être rigoureusement équivalente à l'ancienne.

Changer une poulie de vilebrequin demande plusieurs heures. Vous devrez donc ajouter au prix de la pièce le coût de la main d'œuvre.

Vous savez maintenant tout sur la poulie de vilebrequin, ou poulie damper ! Vous l'avez compris, cette petite pièce a en fait un rôle important dans le fonctionnement de votre moteur et de ses accessoires. Faites-la contrôler par un garagiste professionnel et changez-la sans hésiter si elle est usée.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

02 novembre 2020, 14:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution