Poussoir hydraulique : tout ce qu'il faut savoir

Les poussoirs hydrauliques sont des pièces présentes dans votre moteur, elles garantissent le lien entre l'arbre à la cames et les soupapes à travers la mise en marche des cames. On retrouve de nombreux modèles de poussoirs hydrauliques, la plupart possède deux chambres qui sont mises sous pression avec l'huile moteur. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur les poussoirs hydrauliques !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos poussoirs hydrauliques :

🚘 Quel est le rôle d'un poussoir hydraulique ?

rôle poussoir hydraulique

Aussi appelé poussoir de la soupape hydraulique, le poussoir hydraulique est une pièce auto dont le rôle est d'assurer la liaison entre les soupapes du moteur et l'arbre à cames. Ainsi, le poussoir hydraulique est composé de deux chambres, une supérieure et une inférieure, que l'huile moteur va mettre sous pression. Ces deux chambres communiquent entre elles à l'aide d'un canal composé d'un clapet qui va réguler la pression de l'huile moteur.

La chambre supérieure est en contact avec l'arbre à cames et va coulisser au sein de la chambre inférieure. Cette dernière reste en contact avec la queue de soupape. Ce système peut se retrouver en deux positions différentes :

  1. La position de repos : dans cette disposition, la came n'appuie pas sur le poussoir hydraulique. En effet, les deux chambres sont maintenues par la pression de l'huile moteur présente dans le clapet. Aucun jeu n'est donc présent entre la soupape et la came ;
  2. La mise en action du dispositif : ici, la came va être en contact avec le poussoir hydraulique pour ouvrir la soupape et fermer le clapet. Cela empêche donc la chambre supérieure de coulisser vers la chambre inférieure avec l'aide de la pression de l'huile moteur. La soupape reste donc en position ouverte grâce à la pression du poussoir hydraulique.

🔎 Comment savoir si les poussoirs hydrauliques sont HS ?

Comment savoir si les poussoirs hydrauliques sont HS

Les poussoirs hydrauliques ont une durée de vie comprise entre 120 000 et 150 000 kilomètres. Lorsqu'ils sont en fin de vie, vous allez en être informé par les symptômes suivants sur votre voiture :

  • Les poussoirs hydrauliques sont visuellement détériorés : ils peuvent être abîmés ou totalement grippés au fil des utilisations ;
  • Le moteur produit des sons inhabituels : il va produire des claquements plus ou moins importants lorsque vous roulez à bord du véhicule ;
  • Le clapet est HS : si vous êtes dans cette situation, cela va s'accompagner de claquements au niveau du moteur. Il faudra procéder au changement complet des poussoirs hydrauliques ;
  • Le poussoir hydraulique claque à froid : si le bruit est présent uniquement à froid et non à chaud, cela signale un souci de désamorçage de l'huile moteur. Les poussoirs hydrauliques grippés sont à l'origine de ce symptôme.

Si le problème provient uniquement d'un poussoir hydraulique grippé et non HS, vous n'aurez pas nécessaire besoin de le changer. En effet, à l'aide d'un additif dédié à l'huile moteur, vous pourrez dégripper tous les poussoirs hydrauliques afin qu'ils fonctionnent de manière optimale.

Pour éviter ce type de désagrément, privilégiez toujours une huile moteur de qualité, homologuée et adaptée aux spécificités de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos poussoirs hydrauliques :

👨‍🔧 Comment contrôler un poussoir hydraulique ?

Comment contrôler un poussoir hydraulique

Si vous souhaitez effectuer un contrôle d'un poussoir hydraulique, vous pouvez procéder de différentes manières :

  1. Une maîtrise du régime moteur : si vous entendez des claquements au niveau du moteur au moment du démarrage à froid ou à chaud, essayez de stabiliser votre moteur au ralenti pendant 1 minute afin de voir si le bruit persiste. Si c'est le cas, les poussoirs hydrauliques sont HS ;
  2. Une vérification visuelle du poussoir en marche : observez le comportement du poussoir hydraulique, il doit coulisser correctement dans la culasse et tourner sur lui même. D'autre part, contrôlez que l'orifice du poussoir pour l'huile n'est pas bouché en serrant le poussoir avec un outil.

Par ailleurs, vous pouvez également contrôler le jeu des soupapes avec un jeu de cales. Il faudra vous munir des données constructeur pour le réglage du jeu, elles sont présentes dans le carnet d'entretien de votre voiture.

💳 Quel est le prix d'un remplacement de poussoir hydraulique ?

prix remplacement de poussoir hydraulique

Le remplacement d'un poussoir hydraulique est particulièrement complexe car il nécessite le retrait de la courroie de distribution, du couvre-culasse et de l'arbre à cames. En moyenne, la pièce neuve coûte entre 20€ et 50€ à l'unité. Il sera donc nécessaire de multiplier ce prix par le nombre de poussoir hydraulique à changer. Cependant, quand vous ajoutez le coût de la main d'oeuvre, la facture va être comprise entre 200€ et 500€.

Le poussoir hydraulique du moteur de votre voiture n'a maintenant plus de secret pour vous. Si votre moteur est sujet à de nombreux claquements, commencez par essayer la méthode l'additif à verser dans l'huile moteur. Si cela n'est pas suffisant, trouver un professionnel porche de chez vous pour changer vos poussoirs hydrauliques en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos poussoirs hydrauliques :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

11 août 2021 13:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution