Pré-contrôle technique : tout ce qu'il faut savoir

Le pré-contrôle technique est une visite de contrôle volontaire qui permet de relever les éventuelles défaillances du véhicule avant le contrôle technique obligatoire. Elle permet ainsi d'anticiper les réparations nécessaires afin d'éviter de devoir passer une contre-visite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre pré-contrôle technique :

🚗 À quoi sert un pré-contrôle technique ?

rôle pré-contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans dès les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de mise en circulation d'un véhicule. Il permet de vérifier les 133 points de contrôle afin de s'assurer que le véhicule est apte à rouler en toute sécurité sans faire courir de risques aux différents usagers de la route.

Lors du contrôle technique, si au moins une défaillance majeure ou critique est décelée, le véhicule doit alors passer une contre-visite après avoir effectué les réparations nécessaires dans un délai maximum de deux mois.

Le pré-contrôle technique est une visite volontaire qui peut être réalisée avant le contrôle technique. Elle consiste à faire contrôler sa voiture par un professionnel dans le but de déceler d'éventuelles défaillances qui feraient que le véhicule soit recalé au contrôle technique.

Pour cela, le professionnel va généralement examiner :

En cas de dysfonctionnement, il vous proposera ensuite un devis de réparation que vous pouvez accepter ou non.

Notez que le pré-contrôle technique n'a aucune valeur légale et que le professionnel qui vous fait passer le pré-contrôle technique peut directement emmener votre véhicule passer le contrôle technique.

👨‍🔧 Quels sont les avantages de faire un pré-contrôle technique ?

avantages pré-contrôle technique

Le pré-contrôle technique n'est pas obligatoire mais possède un certain nombre d'avantages :

  • Anticiper des défaillances majeures ou critiques du véhicule ;
  • Diminuer le risque de contre-visite ;
  • Réduire le coût des réparations éventuelles en s'y prenant plus tôt ;
  • Bénéficier de conseils de la part d'un professionnel.

Ainsi, réaliser un pré-contrôle technique vous permettra principalement d'éviter de passer une contre-visite. En effet, en cas de défaillance sur votre véhicule, vous pourrez effectuer les réparations en amont du contrôle afin d'éviter d'être recalé.

De plus, en cas de défaillance critique, votre véhicule ne sera plus autorisé à rouler à partir du jour suivant le contrôle technique et devra donc être immobilisé.

Faire les réparations nécessaires tôt permet également d'éviter les répercussions d'éventuels dysfonctionnements sur d'autres pièces du véhicule qui pourraient alors coûter beaucoup plus cher à réparer.

Enfin, en effectuant une visite de pré-contrôle technique, vous économiserez généralement le coût d'une contre-visite.

Il est conseillé de faire le pré-contrôle technique au moins 3 mois avant le passage du contrôle technique, de manière à avoir le temps de faire les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre pré-contrôle technique :

📍 Où faire un pré-contrôle technique ?

où faire un pré-contrôle technique

Vous devez effectuer le pré-contrôle technique chez un professionnel automobile. Vous avez cependant le choix du professionnel en question. Ainsi, vous pouvez vous rendre chez un garagiste, en centre auto ou chez un concessionnaire.

En revanche, pour le contrôle technique ainsi que pour la contre-visite, vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre agréé.

💸 Combien coûte un pré-contrôle technique ?

prix pré-contrôle technique

Le prix d'un pré-contrôle technique est généralement moins élevé que le prix du contrôle technique. Selon le professionnel choisi, vous en aurez pour 25€ environ pour le contrôle. À ce tarif peut s'ajouter le coût d'éventuelles réparations nécessaires.

Notez que si malgré le pré-contrôle technique le véhicule doit quand même passer une contre-visite, cette dernière sera généralement prise en charge par le professionnel qui a réalisé le pré-contrôle technique.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le pré-contrôle technique. Même s'il n'est pas obligatoire, il reste conseillé afin de ne pas être recalé au contrôle technique. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver un professionnel apte à réaliser un pré-contrôle technique sur votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre pré-contrôle technique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

2 mars 2022 10:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution