Quelles sont les préconisations constructeur pour votre courroie de distribution ?

En moyenne, une courroie de distribution se change tous les 150 à 160 000 kilomètres, ou tous les 5 à 6 ans. Mais le remplacement de cette pièce indispensable dépend de votre constructeur et de votre modèle de voiture. Sa périodicité dépend d'un moteur à l'autre. Voici l'essentiel des préconisations constructeur pour une courroie de distribution.

Sommaire :

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📅 Quand devez-vous changer la courroie de distribution de votre véhicule?

quand changer courroie de distribution

La courroie de distribution de votre voiture est une pièce très importante mais aussi très sollicitée et soumise à de nombreuses contraintes. C'est une simple courroie crantée en caoutchouc ; il s'agit donc d'une pièce d'usure. Cela veut dire qu'il faut la remplacer périodiquement au cours de la vie de votre véhicule.

Ne pas faire le changement de sa courroie de distribution dans les temps peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre moteur. Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.

Tous les combien de km faut-il changer la courroie de distribution ?

En moyenne, votre courroie de distribution doit être changée tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 5 à 6 ans. Il n'y a aucun moyen de constater son usure visuellement sans démonter le moteur pour y accéder, et une courroie dont les dents sont déjà abîmées a déjà dépassé sa périodicité.

Il est donc important de ne pas négliger le changement de sa courroie de distribution. Celle-ci doit être remplacée avec le reste du kit de distribution, c'est-à-dire la pompe à eau, les galets tendeurs et les galets enrouleurs s'il y en a. Elle est également changée si elle doit être déposée pour une autre intervention : on ne remonte pas une courroie détendue, sauf si elle est neuve.

Mais la périodicité de changement d'une courroie de distribution dépend en fait de votre véhicule, de son constructeur et de son modèle. Il est donc important de suivre les préconisations constructeur pour vous assurer de respecter la périodicité de votre courroie selon votre moteur.

Courroie de distribution : les préconisations des différents constructeurs

Les préconisations de changement d'une courroie de distribution varient d'un constructeur à l'autre mais aussi en fonction du modèle de votre voiture. Voici un tableau récapitulatif des préconisations pour les véhicules les plus courants en France :

Modèle Constructeur Périodicité
206 (à partir de 98) Peugeot 120 000 km/5 ans
Clio 2 Renault 160 000 km/5 ans
Clio 3 Renault 120 000 km/6 ans
207 Peugeot 150 000 km/5 ans
307 Peugeot 150 000 km/6 ans
Xsara Citroën 120 000 km/6 ans
Twingo 1 Renault 120 000 km/6 ans
Scenic 2 Renault 80 000 km/5 ans

En réalité, c'est le type de moteur qui influe sur la préconisation constructeur pour votre courroie de distribution. Il est donc important de vous renseigner en fonction du modèle précis que vous possédez. Pour cela, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre véhicule.

Ainsi, par exemple, les préconisations pour le changement de courroie de distribution d'une Peugeot 208 peuvent aller de 100 000 kilomètres (ou tous les 4 ans) pour un moteur 1.2 PureTech 82 CV à 180 000 kilomètres (ou tous les 9 ans) pour les moteurs 1.4 et 1.6 HDi. Sur une Peugeot 2008, on va plutôt de 175 à 180 000 kilomètres selon le moteur.

Courroie de distribution : les préconisations constructeur de Peugeot

  • Moteurs TU avant 1998, TUD3, XU jusqu'en 1996, XUD avant 1994 : courroie de distribution tous les 80 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs TU après 1998, TUD5, XU à partir de 1996, XUD à partir de 1994, DJ, DK, EX, DW8 : tous les 120 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs 1.9, 2.5, 2.0i : tous les 120 000 km ou tous les 10 ans.
  • Moteurs DW10, DW12, ES9J4 : tous les 160 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs DT17 : tous les 240 000 km ou tous les 10 ans.

Courroie de distribution : les préconisations constructeur de Renault

  • La plupart des moteurs Renault 1.2, 1.4, 1.6 (sauf 1.6i 105), 1.8, 2.0 (sauf 2.0i 170) et 3.0 : changement de courroie de distribution tous les 120 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteur 1.6i 105 : tous les 80 000 km ou tous les 6 ans.
  • Moteur 2.0i 170 : tous les 100 000 km.
  • Moteurs 1.5 DCI et 1.9 DCI sauf Mégane 3 et Scenic 3 + moteurs 2.2 D et 2.5 D : tous les 120 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs 1.5 DCI Mégane 3 et Scenic 3 : tous les 160 000 km ou tous les 6 ans.
  • Moteurs 2.2 DCI : tous les 75 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs 3.0 DCI : tous les 200 000 km ou tous les 10 ans.

Bon à savoir : Renault inclut plusieurs filiales, comme Dacia.

Courroie de distribution : les préconisations constructeur de Volkswagen

  • Moteurs GN, HK, EZ, EV : courroie de distribution tous les 60 000 km ou 5 ans.
  • Moteurs 1.4 TDi, 1.9 D, 1.9 TDi et 1.9 SDI : tous les 90 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs 1.4 TDI (Skoda) : tous les 150 000 km.
  • Moteurs 1.6 TDI (Seat) : tous les 210 000 km.
  • Moteurs 1.9 TDI (Skoda) : tous les 120 000 km.
  • Moteurs 2.0 (Audi) : tous les 180 000 km.

Courroie de distribution : les préconisations constructeur de Citroën

  • Tous les moteurs Citroën 1.0i, 1.1i, 1.4i, 1.6i, 1.8i, 2.0i à partir de 2001 + 1.5D et 2.5 TDi 110 après 1996 : changement de courroie de distribution tous les 120 000 km ou tous les 10 ans.
  • Ces mêmes moteurs sur les années précédentes + 1.9D Turbo 75 et 90 + 2.5 D Turbo 105 : tous les 120 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs 3.0i 210 (après 2001), 1.4 HDi, 2.0 HDi après 2004, 2.0 HDi, 2.2 HDi après 2007, 2.7 HDi après 2004 et la plupart des moteurs 1.6 HDi : tous les 240 000 km ou tous les 10 ans.

Courroie de distribution : les préconisations constructeur d'Opel

  • Moteurs 1.8i : changer la courroie de distribution tous les 90 000 km ou 6 ans.
  • Moteurs 1.7D : tous les 120 000 km ou tous les 8 ans.
  • Moteurs 1.7 DTi : tous les 150 000 km ou tous les 10 ans.
  • Moteurs 1.7 CDTi : tous les 100 000 km ou tous les 10 ans.
  • Moteurs 1.9 CDTi : tous les 150 000 km ou tous les 10 ans.
  • Moteurs 2.0 CDTi 150 : tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.
  • Moteurs 2.0 CDTi 160 : tous les 120 000 km ou tous les 10 ans.

Courroie de distribution : les préconisations constructeur de Ford

  • Tous les moteurs 1.2i, 1.4i, 1.6i : changement de courroie de distribution tous les 150 à 160 000 km ou tous les 5 à 6 ans.
  • Moteurs 1.8i depuis 1996, 2.0i depuis 1998, 1.6 TDCi 90, 1.8 TDDI 90 : tous les 160 000 km ou tous les 8 à 10 ans.
  • Moteurs 2.5i, le reste des moteurs 1.6 TDCi et 1.6 TDDI, 1.8 TDCi 125, tous les moteurs 2.0 et 2.2 TDCi : tous les 200 000 km ou tous les 10 ans.
  • Moteurs 2.5 DI et tous les moteurs 1.9 TDI : tous les 90 000 km ou tous les 5 ans.

Courroie de distribution : les préconisations constructeur de Toyota

  • Moteurs 1.6, 1.8, 2.0D, 5SFE depuis 1996 : changement de courroie de distribution tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.
  • Moteurs 1.3i, 2.0i, 2.2D, 4.2 TDi : tous les 105 000 km ou tous les 5 ans.
  • Moteurs 1.4 D4D 55 : tous les 240 000 km ou tous les 12 ans.

De nombreux moteurs Toyota sont équipés d'une chaîne de distribution plutôt que d'une courroie. Celle-ci n'a pas de périodicité constructeur. Cependant, veillez à bien l'entretenir et assurez-vous notamment de sa bonne lubrification.

💰 Quel est le prix moyen du changement de la courroie de distribution ?

prix changement courroie de distribution

Les préconisations constructeur sur le changement de courroie de distribution doivent être respectées. Elles représentent l'échéance de fin de vie d'une courroie dans une utilisation normale et vous ne pouvez pas couper à ce changement.

En effet, ne pas respecter la préconisation constructeur peut mener à la rupture de votre courroie de distribution, qui entraîne notamment l'arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle risque donc d'endommager ces organes importants. Vous risquez également la casse moteur et une facture de plusieurs milliers d'euros.

Bien qu'indispensable, le changement de courroie de distribution reste une intervention chère. En moyenne, comptez 600 € pour remplacer votre kit de distribution. N'hésitez pas à comparer les garages pour faire cette opération au meilleur prix.

Vous connaissez maintenant la plupart des préconisations constructeur pour une courroie de distribution ! N'oubliez pas de consulter le carnet d'entretien de votre voiture pour vous assurer de respecter la bonne périodicité de votre courroie. En effet, son remplacement fait partie du bon entretien régulier de votre voiture.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

25 novembre 2020 11:22


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