Prise OBD : rôle, panne, coût

La prise OBD est une prise qui permet de réaliser un diagnostic électronique du véhicule. Située dans l'habitacle, la prise OBD donne accès à toutes les informations contenues dans les calculateurs du véhicule. Ainsi, en branchant un outil de diagnostic, on peut faire un état des lieux du système électronique de la voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert la prise OBD de la voiture ?

À quoi sert la prise OBD de la voiture

La prise OBD est une prise électrique que l'on trouve le plus souvent au sein de l'habitacle du véhicule. Elle sert d'accès extérieur au système OBD qui signifie On Board Diagnostics et qui a été mis en place dans les années 80 afin de pouvoir face faire aux problèmes électroniques qui peuvent survenir dans le véhicule. D'ailleurs, la prise OBD est obligatoire sur toutes les voitures depuis 2004.

Le rôle de la prise OBD est de permettre à un ordinateur de diagnostic d'accéder aux données collectées par les calculateurs de la voiture. Afin de pouvoir lire les informations des calculateurs, la prise OBD dispose de 10 modes de diagnostic :

  • Le mode 1 : il permet de consulter les données enregistrées par les capteurs de la sonde lambda, du régime moteur, du système d'injection ou encore de la température du moteur ;
  • Le mode 2 : il collecte les informations des capteurs lors du dysfonctionnement d'une pièce. C'est ce que l'on appelle le gel des données ;
  • Le mode 3 : ce mode permet de lire les codes de défaut enregistrés lors des problèmes de châssis, de la carrosserie ou du système de propulsion ;
  • Le mode 4 : ce mode supprime les codes de défaut et permet d'éteindre les voyants de la voiture ;
  • Le mode 5 : il permet de prendre le contrôle des diagnostics de la sonde lambda ;
  • Le mode 6 : il sert à transférer les résultats des diagnostics des différents systèmes du véhicule ;
  • Le mode 7 : ce mode de diagnostic reçoit tous les codes de défaut non confirmés ;
  • Le mode 8 : il envoie les diagnostics réalisés par d'autres systèmes ;
  • Le mode 9 : ce mode permet de retrouver les valeurs de calibration et le numéro d'identification du véhicule ;
  • Le mode 10 : il relève les codes de défaut qui sont présents en permanence.

Comme vous pouvez le constater, la prise OBD possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de vérifier l'état du système électronique du véhicule. Selon le modèle de voiture, on peut trouver trois types de prise OBD :

  • L'OBD 1 : il s'agit du modèle standard de prise OBD qui possède un protocole spécifique ou non à la marque de la voiture ;
  • L'OBD 2 : cette prise OBD est dotée de 16 connecteurs qui permettent d'analyser les protocoles de différentes marques de véhicule ;
  • L'EOBD : ce type de prise OBD est installée sur les voitures respectant la norme européenne EUR03. Il s'agit de la version développée par l'Union européenne de l'OBD 2.

📍Où est localisée la prise OBD de la voiture ?

Où est localisée la prise OBD de la voiture

Quel que soit le modèle de véhicule que l'on possède, la prise OBD de la voiture doit obligatoirement se trouver dans l'habitacle. Cependant, selon la marque, son emplacement exact peut varier. En effet, la prise OBD peut se situer sous le volant ou sous la boîte à gants.

Pour connaître la localisation précise de la prise OBD de son véhicule, il est possible de consulter le carnet d'entretien de sa voiture ou le guide constructeur. Dans la grande majorité des cas, la prise OBD est située sous le volant, en bas à gauche.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💶 Quel est le coût d'une prise OBD de voiture ?

Quel est le coût d'une prise OBD de voiture

La prise OBD n'est pas une pièce que l'on doit changer régulièrement. En effet, la plupart du temps, la prise OBD n'est jamais sollicitée au cours de la vie du véhicule. Cependant, il faut tout de même savoir que le prix de la prise OBD de la voiture varie selon le modèle et la marque. En moyenne, il faut compter entre 15€ et 50€ pour acheter une prise OBD neuve.

La prise OBD est un élément qui permet d'attester de l'état du système électronique de la voiture. Elle se situe dans l'habitacle, le plus souvent sous le volant, dispose de connecteurs grâce auxquels on branche un ordinateur de diagnostic. Ainsi, si la prise OBD révèle des défauts, n'hésitez pas à comparer les garages pour faire réparer votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

20 octobre 2022 16:26


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution