Quel est le prix de réparation d'une pompe à injection ?

La pompe à injection équipe les véhicules Diesel comme essence et permet d'amener le carburant sous pression aux injecteurs. Si elle tombe en panne, vous rencontrez des problèmes de combustion qui créent des pertes de puissance et des difficultés à démarrer. La pompe à injection peut parfois être réparée. Voici donc le prix d'une réparation de pompe à injection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pompe à injection :

💰 Combien coûte une réparation de pompe à injection ?

coût réparation pompe à injection

La pompe à injection a un double rôle : elle fait monter en pression le carburant que lui envoie depuis le réservoir la pompe de gavage avant de le transférer aux injecteurs, et elle sert également à doser le carburant. Il existe différents types de pompes à injection selon votre moteur et notamment s'il fonctionne au Diesel ou à l'essence.

Mais dans tous les cas, la pompe à injection est un élément fondamental pour la combustion de votre moteur, nécessaire pour faire avancer votre voiture. Une panne est donc problématique. Normalement, ce n'est pas une pièce d'usure. Elle n'a pas à être remplacée périodiquement.

Mais une pompe à injection peut dysfonctionner. Parmi les pannes fréquentes, elle peut notamment se gripper. Une fuite de la pompe à injection fait aussi partie des défaillances les plus courantes. Enfin, un filtre à carburant pas changé en temps et en heure peut laisser passer de l'eau et des impuretés dans le carburant qui endommagent la pompe à injection et les injecteurs.

Changer une pompe à injection coûte très cher. Au prix de la pièce elle-même il faut ajouter le coût horaire de la main d'œuvre, multiplié par plusieurs heures de démontage et de remontage. Certains modèles de voiture imposent aussi de remplacer l'ensemble du circuit de carburant (réservoir, pompe de gavage, injecteurs) avec la pompe à injection.

Un changement de pompe à injection vous coûtera donc entre 1000 et 3000 €. Il est toutefois parfois possible de la réparer, notamment si elle est grippée ou que le joint de la pompe à injection ne garantit plus son étanchéité. En moyenne, la réparation de votre pompe à injection vous coûtera 500 €.

⏱️ Combien de temps pour changer une pompe à injection ?

combien de temps pour changer une pompe à injection

Une partie importante du coût de la réparation ou du changement d'une pompe à injection provient de la main d'œuvre. Il faut en effet accéder à la pompe et la démonter, la remettre en état si possible et enfin la remonter - ou monter la nouvelle pompe à injection.

Le nombre d'heures nécessaires pour réparer ou changer votre pompe à injection dépend de votre modèle de voiture et de son accessibilité. Si la pompe à injection est plutôt facile d'accès, comptez autour de 3h pour la déposer et la remonter.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pompe à injection :

🔍 Quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse ?

symptômes pompe à injection hs

Plusieurs signes sont symptomatiques d'une pompe à injection à changer ou réparer. Voici quels symptômes vous indiquent que votre pompe à injection est défaillante :

  • Démarrage compliqué voire impossible ;
  • Odeur de carburant ;
  • Fumée noire à l'échappement ;
  • Voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  • Pertes de puissance du véhicule ;
  • À-coups à l'accélération ;
  • Calages du moteur.

Néanmoins, d'autres pannes sont susceptibles de vous faire rencontrer ce genre de problèmes. Une autre pièce du circuit d'injection peut notamment être en cause. Il faut donc réaliser un diagnostic auto pour trouver la source de la panne et s'assurer que la pompe à injection ait besoin d'être réparée ou changée.

Vous savez maintenant quel est le prix d'une réparation de pompe à injection ! Comme vous l'avez compris, une panne de cette pompe est grave pour votre moteur, qui a besoin de carburant sous pression pour avancer correctement. Il est impossible d'éviter une réparation ou un changement de pompe si elle est endommagée. Pour bien l'entretenir, changez votre filtre à carburant en respectant la périodicité constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pompe à injection :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

23 novembre 2020 11:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution