Puissance du moteur : définition, calcul, boost

La puissance du moteur désigne la puissance maximale que peut développer le moteur de la voiture. Elle permet alors de déterminer les performances et la vitesse de circulation du véhicule. Cependant, la puissance ne doit pas être confondue avec le couple moteur qui est un concept différent.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚗 À quoi correspond la puissance du moteur ?

À quoi correspond la puissance du moteur

La puissance du moteur fait référence à l'énergie mécanique maximale que peut produire le véhicule. Elle dépend de la vitesse de rotation du moteur et a un impact direct sur la vitesse de circulation de la voiture. La puissance du moteur peut être calculée pour tous les types de motorisation (diesel, essence, hybride et électrique).

La puissance du moteur est complètement différente de la puissance fiscale du véhicule. Cette dernière correspond à une unité de mesure administrative qui permet de calculer le prix de la taxe régionale en fonction du. nombre de chevaux fiscaux du véhicule.

🛠️ Quelle est la différence entre la puissance du moteur et le couple moteur ?

Quelle est la différence entre la puissance du moteur et le couple moteur

Souvent confondus, le couple moteur et la puissance du moteur ne sont pourtant pas la même chose. En effet, le couple moteur correspond à la force de rotation du moteur. Il dépend du régime moteur et se situe généralement entre 100 et 300 Nm.

Pour simplifier, on pourrait dire que la puissance du moteur correspond à la vitesse du véhicule alors que le couple moteur désigne la force de l'accélération. D'ailleurs, la formule pour calculer le couple moteur est la suivante : Puissance (N) x Distance (m) = Couple Moteur (Nm).

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🔎 Peut-on augmenter la puissance du moteur ?

Peut-on augmenter la puissance du moteur

Afin de bénéficier de meilleures performances, de nombreuses personnes cherchent à augmenter la puissance du moteur de leur voiture. Cependant, il faut savoir que la loi encadre strictement cette pratique puisque seuls des professionnels habilités par l'État. En effet, le garagiste doit disposer des droits de modification du constructeur pour pouvoir augmenter la puissance du moteur.

Cependant, si on décide d'augmenter la puissance de son moteur par ses propres moyens, on risque de faire face à un refus du contrôle technique et à une résiliation de son contrat d'assurance auto. En effet, l'augmentation de la puissance correspond à une modification des caractéristiques du véhicule.

De ce fait, il est obligatoire de procéder à une modification de la carte grise après avoir augmenter la puissance du moteur.

💡 Peut-on calculer la puissance du moteur ?

Peut-on calculer la puissance du moteur

La méthode de calcul de la puissance du moteur varie selon les régions. En Europe, c'est la méthode allemande DIN qui est utilisée. Avec cette méthode, on calcule la puissance du moteur à partir de l'embrayage en tenant compte de la taille du bloc moteur et de la vitesse de rotation des pistons.

L'autre façon de calculer la puissance du moteur est de se servir de la valeur du couple moteur et du régime moteur. La formule est la suivante : Couple (Nm) x Régime (tr/mn)/7000 = Puissance du moteur.

En moyenne, la puissance du moteur d'une voiture est comprise entre 50 et 200 chevaux. En France, on considère qu'une voiture est puissante dès lors que la puissance de son moteur est de 100 chevaux.

La puissance du moteur est une valeur qui détermine l'énergie maximale libérable par le moteur de la voiture. Elle ne doit pas être confondue avec le couple moteur qui désigne la vitesse de rotation du moteur. Plus un véhicule possède une puissance moteur élevée, plus sa vitesse de circulation le sera. Ainsi, si vous souhaitez augmenter la puissance de votre moteur, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

20 juillet 2022 14:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution