Puissance moteur carte grise : l'essentiel à retenir

Correspondant au document d'identification d'un véhicule, la carte grise vous fournit d'importances informations. C'est notamment le cas de la puissance moteur qui renvoie à la puissance maximale réelle du véhicule. Elle est différente de la puissance fiscale qui exprime la puissance théorique du moteur de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

🔎 Puissance moteur sur carte grise : qu'est-ce que c'est ?

Puissance moteur sur carte grise : qu'est-ce que c'est

Sur votre carte grise, vous pouvez retrouver différentes informations relatives à la puissance de votre véhicule. Il s'agit :

  • De la puissance moteur ou puissance DIN : Celle-ci renvoie à la puissance mécanique réelle de votre moteur. Elle est exprimée en cheval vapeur ou cheval DIN (CH) et entre en compte dans la détermination de la puissance thermique du moteur en kilowatts (kW). Sa détermination se fait dès lors à partir des caractéristiques techniques qui lui sont propres.
  • De la puissance fiscale ou administrative : il s'agit de la puissance théorique du moteur déterminée à partir de la puissance réelle.

Pour calculer la puissance administrative, vous pouvez appliquer la formule suivante : Puissance administrative = 0,00018 x P^2 + 0,0387 x P + 1,34 (P correspond à la puissance du moteur). Avant, le taux d'émissions de CO2 était pris en compte dans ce calcul mais ce n'est plus le cas.

Attention : d'un pays à l'autre, la détermination de la puissance administrative peut varier. L'utilisation du cheval DIN ou cheval vapeur est réservée à l'Europe. Aux États-Unis par exemple, elle est exprimée à partir de la norme SAE.

Une fois la puissance administrative déterminée, il est possible de faire le calcul de la taxe régionale. Elle varie en effet en fonction du nombre de chevaux fiscaux, de leur prix unitaire. Ce dernier va différer d'une région ou année à l'autre.

⁉️ Puissance moteur et puissance fiscale sur une carte grise : quelle différence ?

Puissance moteur et puissance fiscale sur une carte grise : quelle différence

Contrairement à la puissance moteur, la puissance fiscale ou administrative renvoie au nombre de chevaux fiscaux dont un moteur est doté. Il permet ainsi de calculer la taxe régionale qui fait partie des taxes de la carte grise. Pour cela, il faut multiplier ce nombre par le prix d'un cheval fiscal.

Cela veut dès lors que la taxe sera plus chère si le nombre de chevaux est élevé. En fonction de la région et de l'année, ce coût va différer. Par exemple, dans certaines régions, vous pouvez bénéficier d'une exonération à la taxe régionale sur les voitures propres. Cette exonération peut s'élever à 50 voire 100 %.

Quant à la puissance moteur ou puissance DIN, elle ne rentre pas en compte dans la détermination du prix de la carte grise.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

💨 Où trouver la puissance moteur sur une carte grise ?

Où trouver la puissance moteur sur une carte grise

La puissance moteur se trouve au niveau du champ P.2 de votre carte grise. Sa mesure se fait sur un banc d'essai pendant les différentes phases d'homologation de la voiture.

Grâce à la puissance moteur de la carte grise, vous pouvez connaître facilement la capacité du moteur quand il s'agit de reprise ou encore d'accélération.

Concernant la puissance fiscale ou administrative de la carte grise, vous pourrez la retrouver au champ P.6 de celle-ci.

La carte grise vous permet d'avoir toutes les informations relatives à la puissance moteur et la puissance administrative de votre véhicule. Bien que la première permette de déterminer la seconde, il s'agit d'éléments différents. En effet, la puissance moteur vous aidera à déterminer la puissance fiscale qui à son tour, vous permettra de calculer la taxe régionale.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

8 août 2022 12:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution