Pulseur d'air : rôle, signes d'usure et prix

Le système de ventilation du véhicule est un outil indispensable pour le confort de la conduite mais aussi pour la sécurité car il participe au désembuage qui garantit le maintien d'une visibilité optimale. Le pulseur d'air est indispensable car c'est l'élément qui assure la circulation ainsi que le renouvellement de l'air au sein du système de ventilation.

Sommaire :

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💨 Qu'est-ce qu'un pulseur d'air ?

rôle pulseur d'air

Le pulseur d'air est un élément du système d'alimentation d'air de l'habitacle du véhicule qui aspire l'air extérieur, le filtre et élimine ses impuretés grâce au filtre d'habitacle. L'air est ensuite transmis aux ailettes de l'évaporateur de climatisation pour l'air froid ou à celles du radiateur de chauffage pour de l'air chaud. L'air final va rejoindre l'habitacle par les buses de ventilation. Le réglage de la température et de l'intensité de l'air se fait avec le régulateur de pulseur. Le pulseur est composé de deux éléments :

  • Une turbine ;
  • Un moteur électrique alimenté par la batterie du véhicule via une résistance connectée à ses fusibles.

Le pulseur d'air est aussi appelé pulseur ou ventilateur de chauffage ou encore ventilateur d'habitacle et à la forme d'un petit ventilateur. Une voiture peut en posséder un ou plusieurs : deux par exemple pour les monospaces ou même trois pour les véhicule qui possèdent des buses entre les sièges de devant et ceux de derrière.

❄️ Quels sont les signes d'usures d'un pulseur d'air ?

signes d'usure pulseur d'air

Un pulseur d'air n'a pas de durée de vie précise mais doit être régulièrement entretenu notamment avec du WD40 pour éviter les dysfonctionnements. Un pulseur d'air HS manifeste les symptômes suivants :

  • Une climatisation défectueuse voire qui ne fonctionne plus du tout ;
  • Un désembuage du pare-brise et des vitres difficile, ce qui perturbe la visibilité du conducteur ;
  • De l'air qui passe faiblement voire pas du tout à cause d'une soufflerie obstruée.

Ces symptômes peuvent donc être causés par un pulseur d'air endommagé mais aussi par un problème venant du moteur électrique, des fusibles ou de la résistance. Pour en trouver l'origine, rendez-vous chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic.

Pensez également à régulièrement contrôler l'état du filtre d'habitacle. Il ne doit ni être abîmé ni être obstrué afin de garantir son bon fonctionnement et ainsi préserver le pulseur d'air.

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⚡ Comment tester la résistance d'un pulseur d'air ?

tester résistance pulseur d'air

Pour tester la résistance d'un pulseur d'air vous devez :

  • Vérifier le fusible du circuit du moteur de ventilateur sur le panneau de fusibles ;
  • Contrôler le relais du moteur de ventilateur si vous en possédez un.

Localisez ensuite le moteur et la résistance généralement situés sous le tableau de bord du siège passager. Retirez le connecteur électrique et branchez un voltmètre sur le moteur. Mettez le contact et allumez la ventilation. Le tension qui s'affiche sur le voltmètre ne doit pas être nulle sinon cela signifie que la résistance du pulseur d'air est alors endommagée.

🔧 Comment changer un pulseur d'air ?

changer pulseur d'air

Le changement d'un pulseur d'air n'est pas une opération compliquée et ne nécessite pas d'être un professionnel. Vous pouvez donc changer vous-même votre pulseur d'air si vous souhaitez économiser la main d'oeuvre.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Pulseur d'air neuf.

Étape 1 : Localiser le pulseur[⚓ ancre "etape1"]

localisation pulseur d'air

Garez votre véhicule sur un terrain plat puis déconnectez la batterie. Patientez ensuite une vingtaine de minutes puis ouvrez le capot. Le pulseur d'air se trouve juste avant le bloc de chauffage. Sur certains modèle de voitures, vous devrez démonter la boîte à gants ainsi que le tableau de bord.

Étape 2 : Démonter le pulseur[⚓ ancre "etape2"]

démonter pulseur

Débranchez les connecteurs reliés au pulseur. Le connecteur rouge se débranche facilement mais vous devrez utiliser un tournevis pour relever la languette en plastique qui maintient le connecteur bleu. Notez que certains pulseurs ne possèdent qu'un seul connecteur.

Dévissez ensuite les écrous de fixation et retirez le pulseur.

Étape 3 : Monter le nouveau pulseur[⚓ ancre "etape3"]

monter pulseur d'air

Une fois l'ancien pulseur déposé, vérifiez que le filtre d'habitacle est en bon état sinon, changez-le également.

Montez ensuite le pulseur d'air neuf et vissez les écrous de fixation. Rebranchez les connecteurs puis remontez la boîte à gants et le tableau de bord si vous avez dû les démonter. Rebranchez enfin la batterie et testez le fonctionnement de votre système de ventilation.

💸 Combien coûte un pulseur d'air ?

prix pulseur d'air

Le prix d'un pulseur d'air dépend du modèle ainsi que de la marque du véhicule. Un pulseur d'air coûte ainsi entre 35 et 130€ environ.

Si vous vous rendez chez un garagiste afin de changer votre pulseur d'air, il faudra ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre. Le montant total peut donc atteindre les 200€.

Vous savez maintenant tout sur le pulseur d'air ! Élément clé du système de ventilation, il n'a pas de durée de vie prédéfinie mais doit régulièrement être controlé et changé si nécessaire.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

22 décembre 2021 17:36


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