Quand changer le filtre d'habitacle de sa voiture ?

Le filtre d'habitacle est une pièce située derrière la boîte à gants du véhicule. Ce filtre permet de purifier l'air à l'intérieur de l'habitacle en retenant les particules nocives pour l'organisme qui sont présentes dans l'air extérieur. Cependant, le filtre d'habitacle est une pièce d'usure qui doit être remplacer régulièrement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :

💨 À quoi sert un filtre d'habitacle ?

rôle filtre d'habitacle

Le filtre d'habitacle est l'un des nombreux filtres que l'on trouve sur les véhicules. Contrairement au filtre à particules ou au filtre à huile, le filtre d'habitacle ne se situe pas dans le moteur, mais juste derrière la boîte à gants. Son rôle est de filtrer l'air extérieur qui entre dans le véhicule afin d'empêcher le pollen, les gaz d'échappement ou toutes autres particules polluantes de pénétrer dans l'habitacle.

Il existe plusieurs types de filtres d'habitacle :

  1. Le filtre à pollen qui protège du pollen ;
  2. Le filtre à charbon actif qui est efficace contre la pollution et les mauvaises odeurs ;
  3. Le filtre polyphénol qui empêche la circulation des allergènes.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un filtre d'habitacle défectueux ?

symptômes filtre habitacle défectueux

Un filtre d'habitacle défectueux peut se manifester de plusieurs façons :

  • Une baisse de puissance de la ventilation : un filtre bouché ou encrassé va réduire l'apport d'air de la ventilation ou de la climatisation ;
  • Une mauvaise odeur dans l'habitacle : un filtre d'habitacle défectueux favorise le développement de bactéries et de moisissures ;
  • Un manque d'air froid : si le flux d'air entrant dans l'habitacle n'est pas suffisant, le fonctionnement du système de ventilation est perturbé ;
  • Un filtre encrassé : il est possible de vérifier visuellement si le filtre d'habitacle est encrassé en démontant la boîte à gants et en examinant le filtre.

Un filtre d'habitacle qui ne fonctionne plus correctement peut avoir des conséquences sur la santé. En effet, les particules polluantes, les bactéries et les moisissures dans l'habitacle peuvent provoquer des maladies, des allergies ou encore des crises d'asthme.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :

📅 Combien de temps dure un filtre d'habitacle ?

durée de vie filtre habitacle

Le filtre d'habitacle est une pièce d'usure qui se salit dès que l'on met en marche la climatisation ou le chauffage. On estime que le filtre d'habitacle doit être changé tous les ans ou tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Les conducteurs qui habitent en ville doivent changer leur filtre d'habitacle plus fréquemment en raison du taux de pollution qui est plus important dans les agglomérations qu'à la campagne.

💡 Que faire si le filtre d'habitacle ne fonctionne plus ?

réparer filtre habitacle

Si l'on remarque les symptômes d'un filtre d'habitacle qui ne fonctionne plus correctement, deux solutions sont possibles :

  • Remplacer le filtre d'habitacle : le remplacement du filtre d'habitacle est une opération rapide qui ne nécessite pas de connaissances particulières en mécanique ;
  • Nettoyer le filtre d'habitacle : le nettoyage du filtre d'habitacle permet de rallonger sa durée de vie. Pour le nettoyer, il faut aspirer les poussières coincées dans le filtre puis nettoyez le avec une éponge et un produit antibactérien.

Bon à savoir : dans tous les cas, il est recommandé de remplacer son filtre d'habitacle chaque année.

🛠️ Comment remplacer son filtre d'habitacle ?

remplacer filtre habitacle

Le changement de filtre d'habitable doit être effectuer régulièrement. En effet, cette pièce d'usure s'encrasse facilement surtout lorsque l'on roule au sein des grandes agglomérations.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils ;
  • Un filtre d'habitacle neuf ;
  • Du produit antibactérien.

Étape 1 : Enlever la boîte à gants[⚓ ancre "Etape1"]

enlever boîte à gants

Sur la plupart des véhicules, le filtre d'habitacle se situe derrière la boîte à gants. Vous devez donc la démonter en dévissant les vis qui la retiennent puis la retirer de son compartiment. Dans certains cas, il est nécessaire de déconnecter l'airbag situé au dessus de la boîte à gants afin d'éviter son déclenchement.

Étape 2 : Retirer l'ancien filtre d'habitacle[⚓ ancre "Etape2"]

retirer l'ancien filtre d'habitacle

Une fois que vous avez enlevé la boîte à gants, retirez le cache qui protège le filtre d'habitacle. Ensuite, enlevez délicatement le filtre d'habitacle défectueux.

Étape 3 : Mettre en place le nouveau filtre d'habitacle[⚓ ancre "Etape3"]

mettre en place filtre habitacle

Avant d'installer le filtre d'habitacle neuf, vous devez appliquer du produit antibactérien sur ce dernier pour une protection supplémentaire. Puis, installez le nouveau filtre d'habitacle à la place de l'ancien et remettez en place la boîte à gants (en pensant à reconnecter l'airbag si vous l'aviez déconnecté).

Le filtre d'habitacle est une pièce d'usure qui doit être remplacer tous les ans. Elle est importante pour assurer la pureté de l'air à l'intérieur du véhicule et le bien-être des passagers. Si vous ne voulez pas changer votre filtre d'habitacle par vous-même, comparez les garages à proximité de chez vous sans plus attendre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

30 décembre 2021 17:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution