Quand changer les bougies de préchauffage de sa voiture ?

Les bougies de préchauffage sont indispensables au démarrage des moteurs diesel. Pourtant, ce sont des pièces d'usure qu'il faut changer tous les 120 000 kilomètres ou dès les premiers signes de dysfonctionnement. Reconnaître les symptômes de bougies de préchauffage défectueuses permet de savoir quand les changer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

⏱️ Quelle est la durée de vie de bougies de préchauffage ?

durée de vie bougie de préchauffage

Uniquement présentes sur les moteurs diesel, les bougies de préchauffage ont pour rôle d'augmenter la température de la chambre à combustion afin que cette dernière soit en mesure d'enflammer le mélange air-carburant. Extrêmement sollicitées, les bougies de préchauffage sont des pièces dont la durée de vie est d'environ 120 000 kilomètres.

Le saviez-vous ? Sur les moteurs essence, on trouve à la place des bougies d'allumage. Elles servent à produire l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air/essence. Le diesel n'a pas besoin d'étincelle : la compression suffit pour provoquer l'explosion du carburant.

La préconisation de changement des bougies de préchauffage peut cependant varier en fonction de votre voiture. Il convient donc de vérifier les recommandations de votre constructeur automobile, qui figurent notamment dans votre carnet d'entretien.

⚠️ Quels sont les symptômes de bougies de préchauffage HS ?

symptômes bougie de préchauffage hs

En moyenne, il faut changer ses bougies de préchauffage tous les 120 000 kilomètres. Cependant, il arrive que les bougies de préchauffage montrent des signes de dysfonctionnement plus ou moins importants avant d'atteindre ce kilométrage. Ces symptômes vous indiquent donc quand changer vos bougies de préchauffage :

Les bougies de préchauffage sont souvent en cause lorsque l'on rencontre des problèmes de démarrage. Pensez donc à vérifier régulièrement leur état pour pouvoir les changer au bon moment.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

🚘 Pourquoi changer ses bougies de préchauffage ?

pourquoi changer bougies de préchauffage

Sur une voiture diesel, les bougies de préchauffage ont un rôle essentiel dans le démarrage. Démarrer votre véhicule devient donc compliqué quand il est temps de changer vos bougies de préchauffage. Si vous tardez trop avant de les remplacer, vous risquez de ne plus du tout pouvoir démarrer.

Par ailleurs, un dysfonctionnement des bougies de préchauffage entraîne une surconsommation de carburant en raison de la combustion perturbée. Vous allez donc devoir augmenter votre budget à la pompe. Vous risquez aussi de connaître des soucis de moteur, notamment des baisses de puissance.

Enfin, les bougies de préchauffage diminuent la pollution des voitures diesel récentes. S'il faut changer les bougies de préchauffage et que vous négligez ce remplacement, la pollution de votre véhicule va augmenter. Vous risquez notamment une défaillance au contrôle technique.

🛠️ Comment tester ses bougies de préchauffage avant de les changer ?

tester bougies de préchauffage

Il existe plusieurs façons de tester l'efficacité des bougies de préchauffage de sa voiture. La plupart des techniques consiste à démonter les bougies, mais certaines sont plus simples. En effet, il est possible de tester ses bougies de préchauffage sans avoir à les démonter, en se servant d'un multimètre.

Cet appareil va vous permettre de tester différentes pièces afin de savoir si les problèmes de démarrage proviennent des bougies de préchauffage ou non. Tout d'abord, testez la batterie de votre voiture en branchant les câbles du multimètre aux pôles négatif et positif. Si la valeur obtenue n'est pas comprise entre 12,5 et 13 volts, c'est qu'il y a un problème de batterie ou d'alternateur.

Si le souci ne provient pas de la batterie, vous pouvez passer au test des bougies de préchauffage. Pour ce faire, utilisez le multimètre pour prendre la tension des bougies. Le cordon positif doit être relié à la tête de la bougie de préchauffage tandis que le cordon négatif doit être connecté à l'une des deux masses du moteur.

La valeur indiquée sur le multimètre vous permet de savoir si vos bougies de préchauffage sont hors-service. Si le multimètre indique une valeur non comprise entre 0,6 et 2 Ohms, alors la bougie de préchauffage doit être changée.

💳 Quel est le prix d'un changement de bougies de préchauffage ?

prix changement bougies de préchauffage

Le prix d'un changement de bougies de préchauffage varie selon le modèle de bougie et le type de véhicule. Cependant, on estime qu'il faut compter en moyenne 95€ pour changer les bougies de préchauffage de sa voiture.

Le tarif de cette invention comprend le prix d'achat des bougies de préchauffage et le prix de la main d'œuvre. En règle générale, les bougies de préchauffage s'usent en même temps. Il n'est pas donc rare de devoir remplacer plusieurs bougies de préchauffage. Heureusement, elles sont souvent vendues par boîtes de 4 bougies de préchauffage.

Vous savez maintenant que les bougies de préchauffage sont des pièces d'usure qu'il faut changer au moindre signe de dysfonctionnement ou tous les 120 000 kilomètres. Rouler avec des bougies de préchauffage provoque des problèmes de démarrage donc n'hésitez pas à comparer les tarifs des garages autour de chez vous pour changer vos bougies de préchauffage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

12 mai 2022 11:58


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution