Quand changer les pneus d'une voiture ?

On considère en général que la durée de vie d'un pneu va de 5 à 10 ans. Cependant, on décide quand changer les pneumatiques en fonction de leur état et pas de leur âge ou kilométrage. Ainsi, un pneu doit être changé avant d'atteindre le seuil minimal de 1,6 mm de profondeur des sculptures, ou quand il est abîmé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

📆 Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

durée de vie pneu

Les pneus de votre voiture sont l'unique point de contact du véhicule avec la route. Ils assurent donc son adhérence, sa tenue de route et son freinage. En cas d'usure trop importante des pneus, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule, en particulier sur route humide ou boueuse.

Un pneu de voiture n'a pas de durée de vie précise. C'est l'usure des pneus qui déterminent le moment de leur changement. Cependant, on admet communément que la durée de vie maximale d'un pneu est de cinq ans sur une voiture qui stationne en extérieur.

Pour une voiture qui stationne en garage, la durée de vie des pneus peut aller jusqu'à dix ans. Cependant, il est important de contrôler régulièrement l'état des pneumatiques à partir de l'âge de cinq ans.

La durée de vie des pneus dépend donc de leurs conditions de stockage et pas seulement du nombre de kilomètres parcourus. L'âge du pneu figure sur son flanc : c'est le marquage DOT, pour Department of Transportation. Le dernier nombre de l'inscription correspond à la semaine et l'année de fabrication : par exemple, 5616 indique une fabrication la cinquante-sixième semaine de l'année 2016.

Afin de choisir le bon pneu pour sa voiture, il faut donc tenir compte de ses habitudes de conduite. Si on roule régulièrement et sur de longues distances, l'usure des pneus sera plus rapide. Opter pour des pneus de bonne qualité et résistant est donc primordial.

🚘 Au bout de combien de km changer ses pneus ?

quand changer ses pneus kilométrage

En moyenne, un pneu de bonne qualité peut durer jusqu'à 40 000 kilomètres. Mais changer ses pneus ne se fait pas en fonction d'un kilométrage précis. C'est principalement l'usure de vos pneus qui doit dicter leur changement. Ainsi, la réglementation impose que la profonde minimale des sculptures d'un pneu doit être de 1,6 mm.

Vous devez aussi changer vos pneus dans les cas suivants :

  • Après une crevaison : la réparation du pneu après une crevaison est souvent temporaire (bombe anti-crevaison), et à moins d'une réparation professionnelle par l'intérieur du pneumatique (champignon), vous devrez le remplacer à court-terme.
  • Le pneu est coupé, perforé ou abîmé.
  • Le pneu est âgé : on considère que les pneus se changent tous les 5 ans pour une voiture stationnée en extérieur, même si l'usure des gommes n'est pas encore avancée.

Des pneus trop usés ou abîmés constituent un risque quand vous roulez, mais peuvent aussi représenter une défaillance majeure ou critique lors du contrôle technique. Vous risquez également une amende forfaitaire de 135 € car rouler avec des pneus HS est passible d'une contravention de 4ème classe.

Si les forces de l'ordre estiment que votre sécurité et celle des autres véhicules est compromise, votre voiture peut même être immobilisée. Vous devez donc changer vos pneus si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Le marquage des pneumatiques est illisible ;
  • Les dimensions du pneu ne correspondent pas au véhicule ;
  • Il y a une déformation du pneu (décollement, hernie...) ;
  • Une coupure profonde sur le pneu laisse apparaître sa carcasse ;
  • La différence d'usure entre les deux pneumatiques du même essieu est supérieure à 5 mm.

Bon à savoir : pour éviter une différence d'usure entre les pneumatiques, on change les deux pneus d'un même essieu en même temps, sauf s'ils venaient d'être changés et que la différence d'usure sera donc minime.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Comment savoir qu'il faut changer ses pneus ?

savoir quand changer ses pneus

Le changement des pneus d'une voiture ne se fait pas en fonction de l'âge ou du kilométrage, mais en fonction de leur usure - sauf en cas de crevaison ou de pneu abîmé. La norme impose une profondeur des sculptures du pneu minimale de 1,6 mm, mais il s'agit bien d'un minimum : pour votre sécurité, mieux vaut changer vos pneus avant d'atteindre ce seuil.

Pour surveiller l'usure de votre pneu, vous disposez d'un indicateur qui se trouve soit à la surface de la bande de roulement, soit dans les rainures du pneumatique. Ce témoin d'usure change de forme en fonction du manufacturier : il peut s'agir d'un bonhomme Michelin, des lettres TWI (Treadwear Indicator), d'un petit triangle ou d'un autre symbole.

L'indicateur d'usure correspond à la hauteur de 1,6 mm imposée par la législation. Cela veut dire que votre pneu n'a plus que 1,6 mm de gomme. Cependant, il a déjà perdu 60 % de son adhérence sur une chaussée mouillée par rapport à un pneumatique neuf. Changez donc votre pneu avant qu'il n'atteigne le témoin d'usure.

Pour rouler en toute sécurité, il est important de changer ses pneus de voiture périodiquement. Mais le changement des pneus doit principalement se faire en fonction de leur usure. Examinez donc vos pneus régulièrement et entretenez-les correctement : faites la pression des pneus tous les mois et surveillez le réglage de votre parallélisme, car cela peut user prématurément vos pneumatiques !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 octobre 2021 17:47


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution