Quand changer sa courroie d'accessoire ?

La courroie d'accessoire permet d'alimenter, comme son nom l'indique, d'alimenter les accessoires de votre véhicule en énergie. Il est primordial d'effectuer un entretien régulier de celle-ci pour assurer la santé et le fonctionnement de votre voiture. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir sur la courroie d'accessoire et sa périodicité de changement !

⚙️ A quoi sert la courroie d'accessoire ?

A quoi sert la courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, a le même fonctionnement qu'un engrenage. Elle peut être crantée, striée ou trapézoïdale. Montée sur la poulie damper, aussi appelée poulie de vilebrequin, elle est entraînée par celle-ci avec l'aide des galets tendeurs qui la maintiennent parfaitement tendue. Grâce à cet entrainement, elle fait tourner les poulies des accessoires qui vont les alimenter en énergie.
En premier lieu, la fonction essentielle de la courroie est d'alimenter l'alternateur qui, lui même, recharge la batterie de votre voiture. En second lieu, elle génère également assez d'énergie pour assurer l'alimentation du système de refroidissement du moteur, le circuit de climatisation via le compresseur de gaz réfrigérant et la direction assistée via sa pompe. La courroie d'accessoire est un élément indispensable pour mettre en mouvement votre véhicule et fournir l'énergie nécessaire à l'ensemble des accessoires le composant.

⏱️ Quelle est la durée de vie d'une courroie d'accessoire ?

durée de vie courroie accessoire

La courroie d'accessoire possède une grande longévité de part sa résistance et sa composition en caoutchouc. En moyenne, elle tient facilement jusqu'à 100 000 kilomètres voire 150 000 kilomètres si elle est bien entretenue. Afin de faire durer votre courroie dans le temps, il est impératif d'assurer un bon entretien de l'ensemble du véhicule et notamment du système de distribution ainsi que des organes constituant le système moteur.
Par exemple, une courroie d'accessoire d'un véhicule principalement conduit en ville peut avoir une plus faible longévité.

⛓️ Quels sont les signes d'une courroie d'accessoire défectueuse ?

signes courroie accessoire défectueuse

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la défectuosité d'une courroie d'accessoire, ils vont se manifester de la façon suivante :

  • Des craquelures, des déchirures et/ou des fissures sont visibles ;
  • La courroie est fréquemment décalée : elle a une trop faible tension, cela peut être due à l'usure de la courroie où à celle des galets tendeurs qui sont censés la maintenir ;
  • La courroie saute : les crans ce celle-ci sont trop usés ou elle n'est pas assez tendue. Ainsi, elle manque de prise sur les différentes poulies ;
  • La courroie couine lors de vos déplacements : elle couine souvent au démarrage de votre voiture. Cependant, si cela persiste après plusieurs kilomètres, la courroie doit être usée ou elle est mal tendue ;
  • La courroie siffle : elle est probablement trop tendue, cela est fréquent lorsqu'elle vient d'être remplacée.

Ces signes avant-coureurs annoncent qu'il est temps de changer votre courroie d'accessoire. Ils sont également annonciateurs d'une casse très proche de la courroie.

⚠️ Quels sont les signes d'une courroie d'accessoire rompue ?

signes courroie acessoire rompue

Lorsque la courroie d'alternateur de votre véhicule est totalement rompue, votre véhicule émettra des signaux tout à fait différents de ceux émis quand la courroie est usée. Les symptômes d'une courroie cassée sont les suivants :

  • Le voyant de batterie est allumé : elle ne se recharge plus correctement car l'alternateur ne lui fournit plus d'électricité ;
  • Le voyant de liquide de refroidissement s'allume : la pompe à eau ne fonctionne plus et le moteur présente un risque de surchauffe ;
  • Votre moteur produit un fortbruit de claquement: la courroie est rompue et le moteur ne peut fonctionner correctement ;
  • Votre climatisation ne dégage plus d'air froid : le compresseur de climatisation n'est plus du tout alimenté ;
  • Votre direction assistée n'est plus en état de marche : la pompe de direction ne reçoit plus d'énergie, le volant est de plus en plus rigide.

Quelques soient les signaux que vous rencontrez, que votre courroie soit simplement usée ou totalement rompue, il faut se rendre au plus vite chez un garagiste proche de vous afin qu'il intervienne sur votre véhicule. Il faut agir rapidement pour éviter l'apparition de dommages plus importants.

💸 Quel est le prix pour un changement de courroie d'accessoire ?

prix changement courroie accessoire

Le prix d'un changement de courroie d'accessoire varie beaucoup selon votre type de véhicule et ses spécificités. Dans de nombreux cas, il faut surélever votre véhicule et enlever une roue de celui-ci. Son coût dépend également si le mécanicien change seulement la courroie d'accessoire ou l'ensemble du kit de courroie d'accessoire contenant une courroie neuve et des galets tendeurs. En moyenne, cette prestation a un prix allant de 40€ à 150€, pièce et main d'oeuvre incluses.

Une courroie d'accessoire manifestera très vite sa défectuosité, notamment en n'arrêtant d'alimenter en électricité les accessoires. Afin d'éviter son usure et sa casse, respectez bien le kilométrage dicté par votre constructeur pour la changer. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité et d'assurer le bon fonctionnement de votre voiture au fil du temps.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

04 novembre 2020, 09:16


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