Quand et comment faire la vidange de sa voiture ?

La vidange de votre voiture fait partie de son entretien régulier. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée qui perd ses propriétés ainsi que le filtre à huile. La vidange d'une voiture fait généralement partie de la révision du véhicule et est ainsi souvent incluse dans le prix du forfait d'entretien.

🚘 Pourquoi faire la vidange d'une voiture ?

pourquoi faire vidange voiture

La vidange d'une voiture consiste à remplacer l'huile moteur. Elle s'accompagne systématiquement d'un changement du filtre à huile, qui épure l'huile. La vidange fait partie de l'entretien périodique de votre voiture : il fait la faire régulièrement.

En effet, avec le temps et les kilomètres l'huile moteur s'encrasse. Or son rôle est essentiel dans votre voiture : elle sert non seulement à lubrifier ses pièces et organes mais participe aussi au refroidissement de votre moteur. L'huile moteur contient des additifs anti-oxydants, détergents et de température qui lui permettent d'éviter la corrosion, de refroidir le moteur et de le nettoyer en plus de son rôle lubrifiant.

Avec de l'huile moteur usée et sale, les pièces de votre voiture vont s'endommager plus vite, notamment à cause des frictions supplémentaires. Faire la vidange de sa voiture permet donc de ralentir la corrosion et l'encrassement du moteur ainsi que d'augmenter la durée de vie de ses différentes pièces.

📆 Quand faire la vidange de sa voiture ?

quand faire vidange voiture

La périodicité de la vidange dépend de la voiture. Il est donc important de respecter la périodicité indiquée par votre constructeur. À noter que sur les voitures récentes, vous avez souvent un indicateur de périodicité sur le tableau de bord.

Il est conseillé de faire la vidange de sa voiture une fois par an ou tous les 15 à 20 000 kilomètres environ. La fréquence et le kilométrage d'une vidange ne dépend pas vraiment de s'il s'agit d'une voiture Diesel ou essence. En effet, le type de carburant utilisé n'a pas vraiment d'impact, contrairement à ce que l'on croit souvent.

Avec le temps, le niveau d'huile moteur peut baisser. Outre la vidange, il donc important de vérifier régulièrement le niveau d'huile de votre voiture. Nous vous conseillons de le contrôler une fois par mois.

👨‍🔧 Comment faire la vidange d'une voiture ?

faire vidange voiture

À condition de disposer du matériel nécessaire, il est possible de faire la vidange de sa voiture soi-même. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des kits de vidange pour voiture comprenant un bac, un entonnoir et les clefs qu'il vous faut. Il est obligatoire de changer le filtre à huile à chaque vidange de votre voiture.

Matériel :

  • Bac à vidange
  • Entonnoir
  • Huile moteur
  • Boîte à outils
  • Gants
  • Filtre à huile

Étape 1 : Vidanger l'huile moteur[⚓ ancre "etape1"]

vidange huile moteur

Assurez-vous avant tout d'acheter la bonne huile moteur. Il en existe différents types (minérale, synthétique et semi-synthétique) qui n'ont pas les mêmes normes et possèdent notamment des indices de viscosité variés. Il est obligatoire d'acheter l'huile recommandée par votre constructeur : référez-vous à votre carnet d'entretien.

Pour faire votre vidange, garez votre voiture sur une surface plane. Il est généralement plus facile de vidanger la voiture en surélevant ses roues avant grâce à deux chandelles. Il est aussi plus simple de faire sa vidange après avoir roulé quelques kilomètres afin de mettre l'huile en température, ce qui la rend plus fluide et permet un meilleur écoulement. Mais attention à ne pas vous brûler !

Repérez le bouchon de vidange qui se trouve sous votre voiture, au niveau du carter d'huile moteur. Placez un bac de vidange en-dessous. Ouvrez le bouchon de remplissage d'huile au niveau du moteur, ce qui facilitera votre vidange, puis dévissez le bouchon de vidange lui-même. Laissez toute l'huile moteur s'écouler.

Étape 2 : Remplacer le filtre à huile[⚓ ancre "etape2"]

changer filtre à huile

Lorsque le flot d'huile commence à être moins important, procédez au changement du filtre à huile. Il doit être systématiquement remplacé à chaque vidange. Pour le changer, dévissez son support ou la cartouche filtrante directement selon votre modèle de voiture.

Puis installez le nouveau filtre à huile. Pensez à lubrifier le joint de son embase avec un peu d'huile : son prochain changement sera ainsi plus facile.

Étape 3 : Remettre de l'huile[⚓ ancre "etape3"]

huile moteur

Quand toute l'huile moteur s'est écoulée, revissez le bouchon de vidange à la main puis finissez à la clef. Descendez le véhicule des chandelles avant de remplir le réservoir l'huile. Utilisez un entonnoir et versez l'huile dans le réservoir. Quand le niveau atteint la graduation MAX, faites tourner le moteur quelques minutes.

L'huile va ainsi remplir le circuit et notamment passer par le filtre à huile. Puis éteignez le contact et refaites le niveau pour vérifier que vous avez mis la quantité d'huile moteur nécessaire. Le cas échéant, remettez un peu d'huile pour faire l'appoint puis refermez le bouchon du réservoir.

💶 Combien coûte une vidange de voiture ?

prix vidange voiture

La vidange de votre voiture se fait généralement lors de sa révision. De nombreux garages proposent un forfait révision qui inclut la vidange de l'huile moteur et le changement du filtre. Seule, le prix d'une vidange de voiture coûte en moyenne 90 €, huile et filtre inclus.

Vous savez maintenant tout sur la vidange de voiture ! Comme vous l'avez sans doute compris, c'est une étape essentielle et nécessaire de l'entretien de votre voiture. Elle doit se faire une fois par an environ, en fonction de votre kilométrage. Ne négligez pas votre vidange car elle a un impact important sur le bon fonctionnement de votre voiture.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

2 février 2021 17:41


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution