Révision auto: tout ce que vous devez savoir

La révision de votre voiture est le rendez-vous incontournable pour la faire perdurer et contrôler son état de santé au fil des années. Qu'elle soit neuve ou d'occasion, la révision doit être réalisée par un professionnel de façon périodique. Dans cet article, nous vous expliquons quand faire votre révision pour votre voiture, ce qu'elle comprend et combien elle coûte !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre révision :

🚘 Qu'est ce que comprend la révision de ma voiture ?

Qu'est ce que comprend la révision de ma voiture

La révision de votre voiture permet de lui apporter une nouvelle vitalité et d'améliorer ses performances dans la durée. Les experts automobiles vont réaliser plusieurs contrôles et effectuer quelques prestations de routine. Elle permet également de préserver la garantie constructeur en cas de dysfonctionnement sur votre véhicule. Dans l'ensemble des forfaits de révision auto sont compris les éléments suivants :

  • Les vérifications précisées dans le carnet d'entretien : elles sont de l'ordre d'une dizaine ou d'une vingtaine selon les modèles et les spécificités de votre véhicule ;
  • La vidange de l'huile moteur : afin que celle-ci soit toujours qualitative, il faut la vidanger et la remplir avec la quantité optimale de nouvelle huile ;
  • Le remplacement du filtre à huile : il peut se boucher au fil du temps et permettre sa capacité à filtre l'huile, il est donc changé automatiquement ;
  • La mise à niveau des liquides essentiels : le manque d'un de ces fluides peut endommager les pièces mécaniques, c'est pourquoi ils sont mis à niveau. Cela inclue le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide lave-glace, AdBlue...
  • Le diagnostic électronique : il se réalise à l'aide d'une valise de diagnostic et permet de sonder le véhicule pour y détecter la moindre anomalie. Il permet de lire les codes défauts remontés au calculateur et d'en identifier l'origine dans votre voiture ;
  • La mise à zéro du témoin d'entretien sur le tableau de bord : cela permet de valider la révision annuelle et de programmer l'allumage du témoin pour la prochaine.

Il est possible que, suite à la révision, des dysfonctionnements soient remontés sur votre voiture. Dans ce cas là, les experts automobiles peuvent vous préparer un devis afin de chiffrer le montant des réparations à effectuer. Vous pouvez demander des devis supplémentaires à d'autres garages afin de choisir celui au meilleur prix. Cependant, ne passez pas à côté de ces réparations car si elles ne sont pas effectuées, vous mettez en danger votre sécurité et vous risquez de ne pas passer votre prochain contrôle technique !

🗓️ Quand faire la première révision d'une voiture neuve ?

Quand faire la première révision voiture neuve

La révision d'une voiture peut se faire chez votre constructeur, dans un centre auto ou chez un garagiste indépendant. Pour une voiture, il est conseillé de réaliser la première révision dans l'année qui suit sa mise en circulation. Par la suite, vous pouvez espacer les révisions et les faire tous les 2 ans. Afin d'accéder aux recommandations du constructeur concernant la périodicité des révisions, vous pouvez consulter le guide d'entretien de votre voiture. Ainsi, vous connaitrez le laps de temps exact que vous pouvez laisser entre deux révisions pour garder votre garantie constructeur. Par ailleurs, si vous disposez d'un véhicule récent, un message s'affichera sur votre ordinateur de bord pour vous informer que la révision doit être réalisée dans les 30 jours.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre révision :

⏱️ Tous les combien doit-on faire la révision d'une voiture d'occasion ?

Tous les combien doit-on faire la révision d'une voiture d'occasion

Pour une voiture d'occasion, il faut également se référer au livret d'entretien de votre véhicule car c'est dans celui-ci que vous trouverez toutes les informations. Il liste les vérifications à faire sur votre véhicule lors de la révision et quand celle-ci doit avoir lieu. En règle générale, cette période est exprimé en kilomètres. Pour les véhicules à motorisation essence, elle est de l'ordre de tous les 15 000 kilomètres tandis que pour une voiture à motorisation diesel, on est sur tous les 20 000 kilomètres. Il est tout de même conseillé pour les véhicules d'occasion de ne pas laisser trop de temps entre deux révisions. En effet, au fil des années, votre véhicule sera plus fragile et il nécessitera un entretien tout particulier pour assurer sa longévité.

💸 Quel est le prix d'une révision de voiture ?

Quel est le prix d'une révision de voiture

Le prix d'une révision de voiture est très variable selon l'endroit où vous allez la réaliser. Elle est généralement moins chère chez un garagiste indépendant ou auprès d'un centre automobile tel que Speedy ou Midas. En moyenne, elle va coûter entre 120€ et 180€ selon les modèles de véhicule et les instructions du carnet d'entretien. Ne la négligez pas car elle permet de garder la garantie constructeur tout en donnant un vrai coup de neuf à votre voiture afin de maximiser ses performances et sa durée de vie.

La révision de votre voiture est une étape clé de l'entretien de cette dernière. N'hésitez pas à comparer les forfaits en ligne chez les garagistes et les centre automobiles pour trouver celui près de votre localisation et au meilleur tarif !

Comparez les meilleurs garages pour faire votre révision :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

22 janvier 2021 15:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution