Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est indispensable à votre moteur, il permet, comme son nom l'indique, de le refroidir et d'éviter la surchauffe de celui-ci. Il nécessite un entretien particulier dont une vidange qu'il faut réaliser soi-même ou chez un garagiste. Découvrez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce liquide et son entretien.

💧 A quoi sert le liquide de refroidissement ?

rôle liquide refroidissement

Le liquide de refroidissement est un de éléments les plus importants du circuit de refroidissement de votre voiture. Ce dernier permet de maintenir le moteur à la bonne température. En effet, si les explosions de la chambre de combustion n'étaient pas refroidies, le moteur et les autres pièces du système seraient très vite endommagées.
Ainsi, il a aussi un rôle de protection des pièces du moteur grâce à ses actifs anti-corrosifs. Le liquide de refroidissement se reconnait facilement grâce à sa couleur qui peut aller du jaune au rose en passant par le vert.
Deux types de liquides existent :

  • Les liquides de type C : Composés d'éléments d'origine minérale, ils sont souvent bleus ou verts.
  • Les liquides de type D et G : Composés d'éléments d'origine organique, ils peuvent être jaune, rose ou rouge.

Il existe également des liquides de refroidissement universels de chaque couleur. Ce sont les degrés d'antigel dans le liquide qui vont varier. Les liquides universels vont de -30°C à -45°C tandis que les liquides de premier prix vont de -15°C à -20°C. Pour choisir votre liquide, nous vous recommandons de regarder celui qui est préconisé dans le guide d'entretien de votre voiture.

💡 Pourquoi faut-il faire une vidange du liquide de refroidissement ?

Pourquoi faire vidange liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a un double objectif, il permet de maintenir le moteur à une bonne température de fonctionnement et de nettoyer le circuit de refroidissement. Si ce liquide n'est plus en bon état, il ne pourra pas assurer ses fonctions et votre moteur ainsi que les pièces environnantes peuvent se détériorer très rapidement.
Avant d'en arriver à la vidange, il faut veiller au niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Celui-ci doit être contenu entre les 2 repères "min" et "max, l'appoint du liquide doit se faire à froid.
Si votre liquide a un aspect trouble, il est temps d'en faire la vidange.

📆 Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Quand faire vidange liquide refroidissement

Il est recommandé de faire une vidange du liquide de refroidissement tous les 4 ans pour les liquides de type D et G qui sont organiques et tous les 2 ans pour les liquides de type C qui sont minéraux.
En cas de doute, référez vous au carnet d'entretien de votre véhicule où vous trouverez l'intervalle de vidange préconisé par le constructeur.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un liquide de refroidissement à changer ?

Quels sont les symptômes d'un liquide de refroidissement à changer

Si votre liquide de refroidissement commence à perdre de son efficacité et nécessite un changement, plusieurs symptômes peuvent vous en alerter :

  • La couleur du liquide de refroidissement : si il est très clair, cela signifie qu'il s'est mélangé avec l'huile moteur tandis que si sa couleur tire sur le brun, c'est qu'il est chargé en saletés et doit être purgé ;
  • L'aspect visuel du vase d'expansion : si il existe une sorte de mayonnaise sur le bouchon de celui-ci, c'est que de l'huile moteur s'est mélangé au liquide de refroidissement. Il est impératif de vidanger le liquide pour enlever l'ensemble des résidus d'huile dont il est imbibé ;
  • Le voyant de liquide de refroidissement s'allume souvent : malgré le remplissage régulier du liquide de refroidissement, le voyant du tableau de bord s'allume fréquemment. Cela peut signaler une fuite de liquide de refroidissement ou qu'il existe une surchauffe au sein du circuit de refroidissement ;
  • Le voyant moteur s'allume : cela peut signaler une surchauffe du moteur, il atteint des températures trop importantes qui risquent d'endommager fortement ce dernier et les autres organes constitutifs du système moteur.

Si vous êtes en présence de l'un ou plusieurs de ces signes, il est nécessaire de vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il puisse inspecter votre véhicule et diagnostiquer l'origine du dysfonctionnement.

👨‍🔧 Comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Comment faire vidange liquide de refroidissement

Cette vidange peut être réalisée par vos soins si vous avez des connaissances suffisantes en mécanique automobile et que vous disposez d'un réceptacle pour recycler le liquide de refroidissement usé. En effet, c'est une substance toxique que vous ne pouvez pas vidé dans les canalisations du circuit d'évacuation des eaux usées. Si vous souhaitez le faire, munissez vous de deux bidons de liquide car 6 à 7 litres sont nécessaires dans le vase et les bidons contiennent généralement 5 litres. Le reste du liquide vous permettra de faire l'appoint quand cela sera nécessaire.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Deux bidons de liquide de refroidissement

Etape 1 : Attendez le refroidissement de votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

attendre refroidissement véhicule

Il doit être garé sur une surface plane et vous devez patientez quelques heures après l'avoir éteint pour que le moteur soit froid.

Etape 2 : Localisez le circuit de refroidissement [⚓ ancre "etape2"]

localisez circuit de refroidissement

Trouvez le circuit de refroidissement ainsi que le robinet de purge du radiateur, ces deux éléments sont identifiables si vous vous reportez au guide d'entretien de votre voiture.

Etape 3 : Procédez au vidage du circuit [⚓ ancre "etape3"]

procédez vidage circuit refroidissement

Commencez par placez un récipient sous le bouchon de remplissage puis dévissez. Effectuez la même opération pour le robinet de purge en bas du radiateur. Attendez 20 à 30 minutes que l'ensemble du circuit se vide.

Etape 4 : Ajoutez le liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape4"]

ajoutez liquide refroidissement

Après avoir refermé le bouchon de remplissage et le robinet de purge, versez le nouveau liquide de refroidissement. Arrêtez dès que le niveau se situe entre les 2 repères "min" et "max".
Lorsque cela est fait, allumez le moteur pendant quelques minutes puis éteignez-le. Dès qu'il est froid, vérifiez si le niveau de liquide est normal.

💰 Combien coûte une vidange de liquide de refroidissement ?

prix changement liquide de refroidissement

Si vous effectuez une vidange de liquide de refroidissement par vous-même, cela ne vous coûtera pas très cher car il suffit d'acheter un bidon neuf de liquide de refroidissement. Ce produit est vendu aux alentours de 10 à 15€ selon les marques. Par ailleurs, si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel du secteur dans un garage, le montant de l'intervention s'élève en moyenne à 50€. Cela comprend le liquide de refroidissement neuf ainsi que le travail de la main d'oeuvre sur votre véhicule.

La vidange de liquide de refroidissement est un passage à ne pas prendre à la légère. C'est grâce à lui que vous préservez votre moteur et l'ensemble des pièces du système de celui-ci. Confiez cette tâche à un mécanicien expérimenté dans un garage de confiance !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

30 octobre 2020 17:17


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...