Quand faut-il changer les disques de frein d'une voiture ?

Les disques de frein sont des pièces d'usure au même titre que les plaquettes. En moyenne, il faut changer un disque de frein tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. La périodicité de changement des disques de frein dépend cependant de leur usure. Il faut donc contrôler l'épaisseur du disque de frein pour savoir s'il faut le changer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

🗓️ Quand changer un disque de frein ?

fréquence changement disque de frein

Le disque de frein est une pièce de votre système de freinage. Situé derrière la roue, il tourne avec elle. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous envoyez vers l'étrier de frein du liquide de frein sous pression. La pression du liquide actionne l'étrier, qui pousse les plaquettes de frein qu'il contient contre le disque de frein. La friction ralentit alors la rotation du disque et de la roue, permettant de freiner la voiture.

À cause de cette friction, le disque de frein et les plaquettes sont ce qu'on appelle des pièces d'usure. En effet, la friction et la chaleur qu'elle produit vont peu à peu entamer le disque de frein et réduire son épaisseur. Il en va de même pour les plaquettes.

Le disque de frein comme ces dernières font donc partie des pièces automobile qu'il est nécessaire de changer à une certaine fréquence. On parle de périodicité : c'est l'intervalle au bout duquel il faut remplacer la pièce.

En moyenne, il faut changer les disques de frein tous les 60 à 80 000 kilomètres. On change les plaquettes deux fois plus souvent, ce qui fait que le changement de disque de frein se fait un remplacement de plaquettes sur deux.

Cependant, la périodicité de changement des disques de frein peut varier. En effet, c'est avant tout l'usure du disque de frein qui dicte son changement.

Si vous roulez dans un environnement de conduite où vous êtes susceptible de beaucoup user vos freins, par exemple en ville, vous devrez changer vos disques de frein plus régulièrement. De même, des freinages brutaux vont user plus vite les disques de frein.

👨‍🔧 Comment savoir quand changer ses disques de frein ?

savoir quand changer disque de frein

Vous devez changer vos disques de frein en fonction de leur usure. Celle-ci se mesure grâce à l'épaisseur du disque : plus elle est faible, plus le disque de frein est usé.

En général, on considère qu'un disque de frein est usé quand il a perdu entre 10 et 15 % de son épaisseur d'origine. Mais chaque constructeur indique une cote minimale à respecter pour rouler en sécurité. Elle figure généralement dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Lors de la révision de votre voiture, le garagiste va toujours contrôler l'état des disques et plaquettes de frein. L'épaisseur d'un disque de frein se mesure avec un outil spécifique qu'on appelle un pied-à-coulisse. Si elle est trop faible, il faut changer le disque de frein.

Vous pouvez aussi repérer l'usure d'un disque de frein aux symptômes suivants :

  • Vos distances de freinage sont allongées par rapport à d'habitude ;
  • Quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous ressentez des vibrations inhabituelles ;
  • La pédale de frein ne se comporte pas comme d'habitude (dure, molle, etc.) ;
  • Vous entendez du bruit au freinage (couinements, grincements, etc.).

Un disque de frein endommagé se voit aussi visuellement : vous pourrez constater la présence de rayures ou de sillons sur la face du disque, qui doit alors être changé sans tarder ! De manière générale, tout symptôme inhabituel sur votre système de freinage doit vous conduire rapidement chez le garagiste : il peut être nécessaire de changer les disques de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

🚘 Pourquoi changer les disques de frein d'une voiture ?

pourquoi changer disque de frein

Les disques de frein sont des pièces d'usure : les changer fait partie de l'entretien régulier de votre voiture. Si vous ne faites pas le changement périodique de vos disques de frein, vous allez connaître des soucis de freinage.

Ainsi, vos distances de freinage vont commencer par s'allonger. Si vous continuez de ne pas changer vos disques de frein, vous courez le risque de ne plus pouvoir vous arrêter du tout. Naturellement, vous risquez l'accident ! Le changement régulier des disques de frein est tout bonnement une question de sécurité : on ne plaisante pas avec son système de freinage.

Vous savez maintenant quand changer les disques de frein de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, changer ses disques de frein est une question de sécurité. Il ne faut donc pas négliger le contrôle de votre système de freinage et ne pas tarder à changer vos disques de frein si nécessaire. Et pour le faire au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

17 janvier 2022 17:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution