Quand faut-il changer une rotule de direction ?

La rotule de direction est une pièce essentielle au bon fonctionnement de vos roues : associée aux autres mécanismes de la direction, c'est elle qui permet de transmettre l'information du volant jusqu'au moyeu pour que la roue se dirige vers la droite ou vers la gauche. S'il s'agit d'une pièce assez résistante, dont la durée de vie est estimée à 100 000 kilomètres, il reste nécessaire d'être vigilant concernant ses multiples signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de direction :

🗓️ Quelle est la durée de vie moyenne d'une rotule de direction ?

durée de vie rotule de direction

La rotule de direction est une articulation qui agit conjointement avec la biellette de direction de façon à transmettre l'information souhaitée par le conducteur lorsqu'il tourne le volant jusqu'aux roues du véhicule, qui pourront ainsi tourner à droite ou à gauche. Cette information est d'abord transmise à la crémaillère de direction via l'arbre de direction, puis à la biellette et à la rotule dont l'articulation fait tourner les roues via le moyeu.

En moyenne, on estime qu'une rotule de direction peut être efficace jusqu'à 100 000 kilomètres, il est donc essentiel de vérifier son état une fois ce kilométrage atteint. D'autres facteurs peuvent néanmoins avoir un impact sur son état d'usure :

  • Votre style de conduite : si votre conduite est sportive ou trop brutale, les rotules de direction s'useront plus rapidement.
  • L'environnement dans lequel vous circulez : votre conduite est-elle majoritairement urbaine ? À la campagne ? Empruntez-vous beaucoup de virages ?
  • L'état des routes sur lesquelles vous circulez : des routes en mauvais état useront davantage vos rotules de direction.
  • La qualité initiale de la pièce : en fonction de la marque et du modèle choisis.

Il est très important de conserver des rotules de direction en bon état : usées, elles peuvent provoquer des défauts de parallélisme et nuire à l'ensemble du système de direction.

⚠️ Quand faut-il changer une rotule de direction ?

quand faut-il changer rotule de direction

Bien qu'elles soient très résistantes, les rotules de direction sont soumises à l'usure comme bon nombre d'autres pièces de votre véhicule. Elles sont surtout malmenées lorsque vous circulez sur des routes en mauvais état, sur des nid de poule... Si elles atteignent un état d'usure trop important, un certain nombre de symptômes vous permettront de vous en rendre compte :

  • Des vibrations au niveau du volant : elles seront d'autant plus importantes dès que vous chercherez à tourner votre volant dans une direction ou dans l'autre.
  • Une direction moins efficace : que vous soyez en ligne droite ou dans un virage, votre véhicule aura tendance à tirer d'un côté ou de l'autre.
  • Un manque de stabilité : par conséquent, il vous sera de plus en plus difficile de maintenir votre véhicule stable.
  • Les manœuvres sont plus difficiles : les braquages ou créneaux sont plus difficiles à réaliser.
  • Vos pneus s'usent prématurément : des rotules de direction usagées pourront également avoir des conséquences sur l'état de vos pneus.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à prendre contact avec un garagiste afin d'inspecter l'état de vos rotules de direction et les remplacer si nécessaire.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de direction :

🛠️ Comment changer une rotule de direction ?

comment changer rotule de direction

Changer une rotule de direction exige de très bonnes connaissances en mécanique. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de faire appel à un garagiste. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre afin de changer une rotule de direction.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Une boîte à outils
  • Un arrache rotule
  • Une rotule de direction neuve

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Extraire la roue concernée

retirer roue concernée

Garez votre véhicule sur une surface plane et enclenchez le frein à main. Dévissez les écrous de fixation de votre roue pour faciliter son extraction, puis montez votre véhicule à l'aide d'un cric. Placez des chandelles de sécurité afin d'intervenir en toute sécurité. Retirez la roue placée du côté dont vous devez remplacer la rotule de direction.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Enlever la rotule de direction HS

retirer la rotule de direction usagée

Pour retirer la rotule de direction hors service, vous devrez dévisser l'écrou qui se trouve au dessus d'elle. Munissez-vous ensuite d'un arrache-rotule pour retirer l'autre extrémité de la rotule, puis enlevez la biellette de direction. Profitez-en pour la remplacer également si elle est usagée.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Installer la rotule de direction neuve

installer rotule de direction neuve

Vérifiez que votre nouvelle biellette de direction est bien compatible avec votre véhicule : il vous faudra vérifier sa forme, sa taille, son filetage... Une fois les vérification effectuées, installez la nouvelle rotule puis suivez l'ordre de démontage dans le sens inverse pour la fixer correctement. Respectez bien le couple de serrage indiqué par le constructeur afin de fixer les deux écrous de la biellette de direction.

Si vous avez le moindre doute concernant le bon modèle de biellette de direction à installer sur votre voiture, référez-vous à sa revue technique ou à son carnet d'entretien.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Réaliser un parallélisme de votre véhicule

régler parallélisme

Une fois votre rotule de direction remplacée (et la biellette si nécessaire), il vous sera nécessaire de paramétrer à nouveau la géométrie et le parallélisme de votre véhicule afin de reprendre la route en toute sécurité.

💰 Combien coûte un changement de rotule de direction ?

combien coûte un changement de rotule de direction

Une rotule de direction a l'avantage d'être une pièce peu onéreuse : elle coûte entre 5 et 15€ à l'unité. C'est l'intervention en elle-même qui est plus coûteuse, puisqu'elle demande plusieurs heures.

Par conséquent, si vous faites appel à un garagiste, le tarif de la main d'œuvre pourra être assez élevé, également en fonction de votre véhicule et de la difficulté d'accès aux rotules de direction. Il vous faudra compter entre 50 et 160€ supplémentaires pour la main d'œuvre. En général, les biellettes de direction sont remplacées en même temps que les rotules.

Il est donc très important de changer une rotule de direction dès les premiers signes d'usure : autrement, vous risquez d'endommager le reste de votre système de direction, mais aussi l'accident puisque votre véhicule perdra en stabilité. Faites appel à un garagiste au plus vite.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de direction :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

18 mars 2022 15:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution