Quand purger son liquide de frein ?

La purge du liquide de frein est une opération d'entretien périodique de votre système de freinage. Elle permet de changer le liquide de frein usagé et dégradé pour conserver la qualité du freinage. En moyenne, la purge du liquide de frein se fait tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

🚗 Pourquoi purger son liquide de frein ?

pourquoi purger liquide de frein

Le liquide de frein joue un rôle important dans le système de freinage de votre voiture. Il est contenu dans un réservoir sous le capot, puis envoyé dans un circuit hydraulique jusqu'aux roues. Quand vous pressez la pédale de frein, le liquide de frein est transmis aux roues pour mettre sous pression les étriers de frein.

Ce sont les étriers qui poussent alors les plaquettes de frein contre le disque de frein. La friction ralentit la rotation du disque, ce qui freine la voiture.

S'il n'est pas purgé périodiquement, le liquide de frein s'use. Avec le temps, il perd ses propriétés et se dégrade. Il peut également se salir. Tout cela est simplement dû à l'utilisation du freinage, qui produit de la chaleur avec la friction, ce qui fait monter en température le liquide de frein. Quand les pièces refroidissement ensuite, de l'humidité s'accumule dans le liquide de frein.

La purge du liquide de frein consiste donc à remplacer le fluide dégradé. Ce faisant, vous vous assurez avant tout de conserver un freinage efficace et de bonne qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de voir vos distances de freinage s'allonger, ce qui est dangereux.

Bon à savoir : du liquide de frein dégradé ou usagé peut aussi endommager certains éléments de votre voiture, comme l'ABS.

📅 Quand purger ses freins ?

quand purger freins

En moyenne, il est conseillé de purger le liquide de frein de votre voiture tous les 2 ans, ou tous les 20 000 kilomètres. Cela peut néanmoins varier en fonction des préconisations de chaque constructeur. La durée de vie de votre liquide de frein peut ainsi aller jusqu'à 4 ans, ou 50 000 kilomètres.

Nous vous recommandons donc de consulter le carnet d'entretien de votre véhicule pour vérifier les recommandations de son constructeur.

Par ailleurs, il est nécessaire de purger votre liquide de frein dans les situations suivantes :

  • En cas d'intervention sur le système de freinage ;
  • Si le liquide de frein apparaît dégradé ;
  • Si le système de freinage perd en efficacité ;
  • En cas de symptôme au niveau de la pédale de frein (pédale molle, etc.).

Bon à savoir : il est recommandé de contrôler le niveau et l'aspect du liquide de frein tous les ans, ou tous les 10 000 kilomètres, par exemple lors de la révision du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

💧 Comment purger le liquide de frein ?

comment purger liquide de frein

La purge du liquide de frein doit obligatoirement se faire à deux : une personne pour appuyer sur la pédale de frein et une autre pour manipuler la vis de purge. Cependant, vous pouvez aussi investir dans un purgeur de frein si vous souhaitez purger votre liquide de frein tout seul.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Liquide de frein neuf
  • Seringue
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Accédez aux vis de purge[⚓ ancre "etape1"]

accéder aux vis de purge

Selon la voiture, il est plus ou moins facile d'accéder aux vis de purge de votre véhicule. Il vous faudra consulter votre carnet d'entretien ou la revue technique du véhicule. Certaines voitures imposent en effet de démonter les roues pour accéder aux vis de purge.

Surélevez votre voiture sur un cric et sécurisez-le sur chandelles. S'il faut démonter les roues, desserrez les boulons avant de lever le véhicule et terminez de les dévisser une fois la voiture en l'air.

Étape 2 : Vidangez le liquide de frein usagé[⚓ ancre "etape2"]

liquide de frein usagé

Repérez l'emplacement du réservoir de liquide de frein. Il est situé sous le capot de votre voiture et facilement reconnaissable grâce à son bouchon représentant un cercle entre parenthèses. Avec une seringue, retirez le liquide de frein. Remplacez-le ensuite avec du liquide neuf en remplissant le réservoir au maximum.

Étape 3 : Remplissez le réservoir de liquide de frein[⚓ ancre "etape3"]

réservoir liquide de frein

Placez un tuyau souple sur la première vis de purge et ouvrez-la. Pendant ce temps, il faut que la personne qui vous accompagne pompe sur la pédale de frein. Continuez jusqu'à ce que le liquide de frein qui s'écoule par le tuyau soit clair.

Refermez la vis de purge. Répétez ensuite l'opération sur les trois autres roues. En général, l'ordre à suivre est celui-ci : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite et enfin roue avant gauche. Purgez les quatre étriers.

Voilà, vous savez à présent quand purger votre liquide de frein ! Pour préserver l'efficacité de votre freinage, ne négligez pas cette opération importante. Passez par notre comparateur de garages et trouvez un garagiste pour purger votre liquide de frein au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

24 août 2021 11:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution