Quand vidanger une boîte de vitesses ?

La vidange de votre boîte de vitesses permet de remplacer son huile, qui accumule de la limaille avec le temps. Sur une boîte manuelle, il n'y a aucune périodicité d'entretien sauf dans de rares cas particuliers. La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

📅 Quand vidanger une boîte de vitesses manuelle ?

quand vidanger boîte de vitesses manuelle

Qu'elle soit manuelle ou automatique, votre boîte de vitesses contient de l'huile. Son rôle est de lubrifier la boîte de vitesses, qui fonctionne grâce à des engrenages. L'huile de boîte de vitesses les empêche notamment de chauffer et de casser. Sans elle, vous ne pourriez pas passer correctement les vitesses.

Selon votre type de boîte de vitesses, l'huile n'est pas la même. Elle doit être adaptée à une transmission mécanique, c'est-à-dire manuelle ou robotisée, ou automatique. Par conséquent, la périodicité de l'huile de boîte de vitesses n'est pas non plus la même selon le type de boîte dont il s'agit.

Sur une boîte de vitesses manuelle, la vidange n'est normalement presque pas nécessaire. En tout cas, elle n'est pas à faire régulièrement et n'a aucune périodicité. On ne vidange l'huile de boîte de vitesses que lorsqu'il est nécessaire d'intervenir sur les cardans, l'embrayage ou la transmission.

Il arrive que certains constructeurs recommandent la vidange d'une boîte de vitesses manuelle tous les 100 à 150 000 kilomètres environ, mais l'huile peut très bien tenir au moins 300 000 kilomètres et donc toute la vie du véhicule. Contrairement à une boîte automatique, elle ne chauffe pas et n'accumule pas les impuretés.

En revanche, il faut être attentif aux symptômes vous indiquant un problème lié à l'huile de votre boîte de vitesses. En effet, une huile qui a besoin d'être vidangée et ne l'est pas peut abîmer la boîte de vitesses, qui à son tour peut endommager d'autres pièces.

Par conséquent, si vous avez du mal à passer vos vitesses ou qu'elles craquent, principalement à froid, faites la vidange de votre boîte de vitesses manuelle. Par ailleurs, n'hésitez pas à périodiquement faire le niveau d'huile pour vérifier qu'aucune fuite n'existe, car les joints de la boîte de vitesses peuvent s'user.

🔍 Quand vidanger une boîte de vitesses automatique ?

quand vidanger boîte de vitesses automatique

Contrairement à une boîte manuelle, une boîte de vitesses automatique doit être vidangée périodiquement. Cependant, cette périodicité varie d'une voiture à l'autre et selon le type de boîte de vitesses. Il existe en effet différentes boîtes automatiques :

  • La boîte automatique classique, qui n'équipe presque plus les voitures de nos jours mais se trouve encore sur les anciens véhicules ;
  • La boîte automatique CVT, qu'on trouve notamment sur les Toyota ;
  • La boîte à double embrayage, qui est la plus courante et la plus rapide.

La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, mais cette périodicité varie d'un constructeur à l'autre. Il convient donc de se renseigner sur ses préconisations dans le carnet d'entretien du véhicule.

Naturellement, la vidange de votre boîte de vitesses automatique doit aussi se faire quand vous intervenez sur la boîte ou la transmission (cardan...), ou quand vous remarquez les symptômes d'une huile de boîte de vitesses usée. Comme pour une boîte manuelle, faites le niveau d'huile de boîte de vitesses une fois de temps en temps entre vos vidanges.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

🚗 Pourquoi vidanger sa boîte de vitesses ?

pourquoi vidanger boîte de vitesses

L'huile de boîte de vitesses a deux fonctions :

  1. Lubrifier les engrenages de la boîte de vitesses ;
  2. Éviter que les pièces de la transmission ne chauffent.

Cette huile a donc un rôle protecteur. Mais à force de tourner, les pièces de votre boîte de vitesses produisent de la limaille métallique qui se détache. L'huile de la boîte de vitesses récupère ces résidus. De plus, sur une boîte automatique, l'huile est soumise à des températures importantes.

Avec le temps, l'huile va alors perdre en viscosité. Elle sera moins efficace et lubrifiera moins correctement les engrenages : vous aurez du mal à passer les rapports, et vos vitesses peuvent craquer à cause de ce manque de lubrification.

De plus, l'huile va moins refroidir les éléments de la boîte de vitesses qui peut être endommagée par la surchauffe. Elle peut alors casser et abîmer d'autres organes du véhicule par la même occasion.

La vidange de votre boîte de vitesses permet d'éviter toutes ces pannes : elle remplace l'huile sale et usée par de l'huile neuve en prévention de ce genre de problèmes. C'est aussi la raison pour laquelle on doit vidanger la boîte de vitesses lorsqu'on change le kit d'embrayage ou un cardan : des impuretés peuvent tomber dedans lors de l'opération.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi et quand vidanger votre boîte de vitesses, qu'elle soit manuelle ou automatique ! Pensez à bien vérifier la périodicité de vidange recommandée par votre constructeur et à choisir de l'huile de qualité adaptée à votre type de boîte de vitesses.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 juillet 2021 16:12


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution