Que faire en cas de bruit de roulement ?

Il existe plusieurs roulements sur un véhicule. Ils sont chargés d'assurer le bon fonctionnement des éléments mécaniques qui subissent des mouvements de rotation à grande vitesse. Un bruit de roulement exprime généralement une usure de ce dernier.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roulements de roue :

🔎 À quoi est dû un bruit de roulement ?

causes bruit de roulement

Un bruit de roulement peut être causé par un dysfonctionnement au niveau de l'un des quatre roulements suivants :

  • La roue : un roulement de roue abîmé provoque un bruit de grondement sourd en provenance de la roue, notamment durant les phases d'accélération. Des tremblements pourraient même se faire ressentir en cas de casse du roulement ;
  • L'alternateur : un roulement d'alternateur HS émettra un bruit depuis le capot du véhicule ;
  • L'arbre de transmission : une usure du roulement de l'arbre de transmission génère du bruit au niveau de la transmission ainsi que des vibrations au sein de l'habitacle ;
  • La pompe à eau : si le roulement de la pompe à eau est en cause, le bruit entendu sera assez faible mais il sera continu durant tous les déplacements du véhicule.

Pour déterminer le roulement à l'origine du bruit, il est nécessaire de réaliser plusieurs tests lorsque le véhicule est à l'arrêt. N'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel si vous n'avez pas les connaissances requises.

⚠️ Peut-on rouler avec un roulement qui fait du bruit ?

peut-on rouler avec un roulement qui fait du bruit

Rouler avec un roulement qui fait du bruit est fortement déconseillé car le roulement peut se casser. Un roulement cassé pourrait alors provoquer :

  • Le détachement d'une roue et de son moyeu ;
  • Un blocage d'une ou de plusieurs roues et de la transmission ;
  • Un détachement de l'arbre de transmission ;
  • Une défaillance du cardan.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roulements de roue :

🛠️ Comment faire disparaître un bruit de roulement ?

faire disparaître un bruit de roulement

Pour faire disparaître un bruit de roulement, ce dernier doit être remplacer. Pour changer un roulement de roue par exemple, vous devez démonter la roue, l'étrier, le disque de frein ainsi que le moyeu. Vous aurez ainsi accès au roulement de roue que vous pourrez remplacer par un modèle neuf. Cependant avant toute chose il est indispensable de trouver le roulement est en cause.

Un bruit de roulement signale généralement une usure. Vous devez donc contrôler l'état de chaque roulement pour trouver celui qui est défectueux et le remplacer. Si vous souhaitez vous rendre chez un professionnel pour changer vos roulements, n'hésitez pas à comparer les tarifs avec notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roulements de roue :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

26 août 2022 16:22


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution