Que faire face au voyant d'essence ?

Le voyant d'essence fait partie des voyants de voiture qui peuvent apparaître sur le tableau de bord. Il avertir le conducteur d'un manque d'essence de le réservoir, on dit généralement que l'on se trouve sur la réserve. Selon le modèle de véhicule, il est possible de parcourir plus ou moins de kilomètres avec un voyant d'essence allumé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le voyant d'essence ?

À quoi sert le voyant d'essence

Le voyant d'essence est l'un des voyants de voiture qui sont susceptibles de s'allumer sur le tableau de bord. Comme son nom l'indique, il permet d'indiquer au conducteur d'un manque de carburant dans le véhicule et de la nécessité de se diriger vers une station-service.

Le voyant d'essence est l'un des éléments qui compose la jauge de carburant. En effet, cette dernière se compose d'un capteur qui mesure la quantité de carburant en temps réel et d'un voyant qui fait office d'indicateur.

Sur les voitures les moins récentes, la jauge de carburant prend la forme d'un compteur à aiguille, mais on retrouve de plus en plus souvent un compteur électronique qui indique le nombre de kilomètres que l'on peut encore parcourir avant de vider le réservoir.

🚗 Quelle distance peut-on parcourir avec un voyant d'essence allumé ?

Quelle distance peut-on parcourir avec un voyant d'essence allumé

Lorsque le voyant d'essence s'allume, cela veut dire que le véhicule circule sur la réserve. La contenance de la réserve peut varier selon le modèle et la marque du véhicule, mais elle est en moyenne de 5 litres. Selon la voiture, on peut parcourir entre 50 et 100 kilomètres avec un voyant d'essence allumé avant de tomber en panne sèche.

La distance maximale avec un voyant d'essence allumé dépend aussi du type de carburant que l'on utilise, de la topographie de la route ou encore du style de conduite. Lorsque le voyant d'essence s'allume, il faut donc se rendre à la station-service la plus proche. En attendant, il est conseillé de réduire sa vitesse et d'éviter les freinages et accélérations brusques.

Il faut aussi savoir qu'il est nocif pour le véhicule de rouler trop souvent avec un voyant d'essence allumé. En effet, lorsque le réservoir de carburant est vide, les impuretés présentes dans le carburant sont directement envoyées vers les injecteurs et le moteur. Cela peut à la longue abîmer ces pièces.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Pourquoi le voyant d'essence clignote ?

Pourquoi le voyant d'essence clignote

Un voyant d'essence qui clignote est le signe d'un dysfonctionnement de la jauge d'essence. En général, on peut remarquer d'autres symptômes comme :

  • L'aiguille du compteur indique que le niveau de carburant est à zéro ;
  • L'aiguille du compteur est instable.

Le problème peut venir d'une détérioration de la jauge avec le temps, d'un défaut du capteur de carburant ou d'une erreur d'assemblage. Il faut alors se rapprocher d'un garage pour remplacer ou réparer la jauge de carburant.

Le voyant d'essence est important car il indique au conducteur qu'il faut rajouter du carburant dans le réservoir. Il empêche ainsi de tomber en panne sèche qui va immobiliser le véhicule. Ainsi, en cas de voyant d'essence qui clignote, n'hésitez pas à comparer les garages pour remplacer la jauge d'essence.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

28 novembre 2022 15:48