Quel crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de charge électrique ?

Saviez-vous qu’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque vous faites installer une borne de recharge de véhicule électrique dans votre logement ? En effet, l’installation de ce type de matériel peut vous donner accès à un avantage fiscal. Le but est d’encourager les foyers à investir dans les véhicules électriques. Le crédit d’impôt permet ainsi de financer une partie des travaux réalisés dans votre logement. Qui est éligible au crédit d’impôt réservé à l’installation d’une borne de recharge électrique ? Quel est le montant de cette aide ?

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Comment bénéficier du crédit d’impôt ?

credit impot borne de recharge

Les dépenses réalisées dans le cadre de l’installation de votre borne doivent apparaître l’année suivante dans votre déclaration de revenus. Il est essentiel de conserver tous vos justificatifs de dépenses car ils pourront vous être réclamés par l’administration fiscale ! Votre installateur vous fournit une facture détaillée des travaux effectués. Entre autres doivent apparaître sur ce document :

  • l’adresse à laquelle ont eu lieu les travaux ;
  • la date de leur réalisation ;
  • la nature du chantier ;
  • le montant total des travaux.

Vous n’avez pas besoin de transmettre la facture à l’administration fiscale. Vous devez néanmoins l’avoir en votre possession en cas de contrôle. Les services fiscaux peuvent en effet vous la demander pour s’assurer que les montants communiqués sur votre déclaration de revenus sont exactes. Conservez votre facture pendant au moins trois ans après l'installation de votre borne de recharge de véhicule électrique.

C’est sur le formulaire n°2042 RICI qu’il vous faut reporter le montant du crédit d’impôt. Ce document est à joindre à votre déclaration principale, à savoir le formulaire n°2042. Si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur à votre impôt sur le revenu, l’excédent sera versé sur votre compte bancaire.

🚗 Qui a droit à un crédit d’impôt pour installation d’une borne de charge ?

borne de recharge véhicule électrique

Si vous vivez seul, le crédit d’impôt ne peut vous être attribué que pour l’installation d’un unique système de charge. Sachez également que vous avez droit à cet avantage fiscal que vous soyez propriétaire ou locataire du logement ! Si vous occupez l’habitation à titre gratuit, vous restez éligible au crédit d’impôt.

En revanche, si vous souhaitez profiter de ce crédit d’impôt en couple, il est impératif que vous soyez soumis à une imposition commune. Le crédit d’impôt est alors limité à l’installation de deux bornes de charge dans votre logement. Comme dans les contribuables célibataires, les couples désirant bénéficier d’un crédit d’impôt peuvent être locataires du bien concerné, l’occuper gratuitement ou en être propriétaires.

Par ailleurs, notez que vous ne pouvez profiter du crédit d’impôt qu’à condition que votre foyer fiscal soit situé en France, quelle que soit votre situation familiale. D’autre part, il n’y a aucune restriction liée au montant de vos ressources : tous les foyers sont éligibles à ce crédit d’impôt.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💶 Quel est le montant du crédit d’impôt proposé ?

montant crédit d'impot

Le crédit d’impôt auquel vous avez droit lorsque vous installez une borne de recharge électrique dans votre logement représente 75 % du montant total des dépenses. Cet avantage fiscal est plafonné à 300 € par système de charge.

Si vous vivez dans un logement collectif, vous avez par ailleurs la possibilité de cumuler le crédit d’impôt avec la prime ADVENIR de l’association pour le développement de la mobilité électrique (Avere), sous conditions. Cette aide est plafonnée à 960 €.

🔨 Quels travaux sont concernés par le crédit d’impôt ?

recharger voiture électrique

Avant la date du 1er janvier 2021, il était possible de bénéficier d’une aide pour l’installation d’une borne de recharge électrique par le biais du CITE, c’est-à-dire du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Mais cette aide a depuis été remplacée par MaPrimeRénov’, qui sert exclusivement à financer des travaux de rénovation énergétique.

C’est pourquoi depuis le début de l’année, un nouveau crédit d’impôt consacré aux infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) a vu le jour pour tous les travaux réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Les travaux d’installation de votre borne de recharge sont concernés par ce dispositif. Les dépenses effectuées pour l’achat et la pose de la borne sont prises en charge par l’installateur. Si vous achetez la borne de recharge vous-même, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt.

💡Quels sont les logements éligibles à cet avantage ?

logements éligibles crédit d'impot

Vous avez la possibilité de faire installer la borne de charge de votre véhicule électrique dans votre résidence principale pour bénéficier du crédit d’impôt, mais ce n’est pas une obligation. En effet, les résidences secondaires sont elles aussi concernées par la mesure d’aide fiscale ! Cependant, gardez à l’esprit que le crédit d’impôt se limite à une résidence secondaire par citoyen.

Vous pouvez installer une borne de charge que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un logement collectif. La borne peut en effet s’installer dans un garage ou encore dans un parking, ce qui la rend accessible à tous les types d’habitation.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

10 août 2021 10:21


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution