Quel est le prix d'un changement de courroie d'accessoire ?

La courroie d'accessoire est un équipement essentiel pour faire fonctionner, comme son nom l'indique, plusieurs accessoires tels que la pompe à eau, le compresseur de climatisation et la pompe de direction assistée. Cette courroie permet d'entraîner l'alternateur et d'alimenter la batterie en énergie. Dans cet article, nous partageons avec vous les informations importantes à connaître sur la courroie d'accessoire : rôle, symptômes d'usure, périodicité de changement et prix pour son remplacement !

⛓️ Quel est le rôle de la courroie d'accessoire de votre véhicule ?

rôle courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire est aussi connue sous le nom de courroie d'alternateur. En effet, elle joue un rôle très important en terme de fourniture d'électricité à votre véhicule et cela est possible grâce à l'alternateur. La courroie va entraîner ce dernier, qui lui même, va créer de l'électricité et ainsi recharger la batterie via la force du moteur de votre voiture. La courroie d'accessoire fonctionne à l'aide de la poulie damper, des poulies d'accessoires et sa tension est assurée grâce à la présence de galets tendeurs et de tendeurs de courroie. En fonctionnant avec l'alternateur, la courroie permet d'alimenter en énergie la climatisation via le compresseur, le volant via la pompe de direction assistée ou encore l'ensemble du circuit de refroidissement avec la pompe à eau. La courroie d'alternateur peut avoir un aspect différent selon son type : crantée, striée ou trapézoïdale. Dans de nombreux cas, si votre batterie se décharge très régulièrement, il faut vérifier en premier lieu le fonctionnement de l'alternateur et de la courroie d'accessoire.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une courroie d'accessoire abîmée ?

symptômes courroie accessoire abîmée

Il n'existe pas de conseil d'entretien pour votre courroie d'accessoire, la seule chose à savoir est que l'utilisation excessive de votre climatisation peut accélérer l'usure de votre courroie d'accessoire. Cependant, si votre courroie d'accessoire est abîmée, vous pourrez le détecter aisément avec les signes suivants :

  • Des crans ou des stries presque invisibles : cela concerne les courroies crantées ou striées ;
  • Des fissures, des craquelures et des déchirures : elles sont présentes sur la courroie et sur les bords de celle-ci ;
  • Un décalage de la courroie : elle n'est plus alignée par rapport aux galets tendeurs et de la poulie ;
  • Un manque de tension au niveau de la courroie : les galets tendeurs n'assurent plus leur fonction ;
  • La batterie se décharge très régulièrement : elle n'est plus alimentée correctement en énergie ;
  • Le voyant de la batterie s'allume : présent sur le tableau de bord, il signale un dysfonctionnement de celle-ci ;
  • Des vibrations se font sentir : la tension de la courroie est anormale ;
  • Unbruit strident : la courroie n'est plus tendue ;
  • La climatisation ne fonctionne plus : elle ne produit plus d'air froid ;
  • Le volant devient dur : cela signifie que la pompe de direction n'est plus alimentée ;
  • Levoyant de liquide de refroidissement est allumé : la pompe à eau ne fonctionne plus comme elle devrait.

Si vous expérimentez l'une des situations ci-dessus, il est nécessaire de vous rendre rapidement chez un garagiste afin qu'il procède au changement de votre courroie d'accessoire avant qu'elle ne se rompe totalement.

📆 Quand faut-il changer sa courroie d'accessoire ?

quand changer courroie accessoire

La courroie d'accessoire fait partie des pièces d'usure de votre véhicule, elle doit être changée car elle a une durée de vie limitée. Son changement doit être réalisé dès que vous êtes en présence d'un des signes d'usure dictés dans cet article. En règle générale, il est conseillé de la changer tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Ce kilométrage peut varier selon le modèle de votre véhicule et les préconisations constructeur de celui-ci.

💰 Combien coûte un changement de courroie d'accessoire ?

prix changement courroie accessoire

Lors de votre changement de courroie d'accessoire, il y a de grande chance que votre garagiste procède à un changement de kit de courroie d'accessoire. Ce kit se compose d'une courroie d'accessoire neuve, des galets tendeurs ainsi que des tendeurs de courroie d'accessoire. Il est globalement conseillé de changer le kit complet plutôt que juste la courroie en elle-même. Cela permet une meilleure homogénéité des pièces et éviter qu'un des éléments défectueux endommage les autres. En règle générale, c'est une opération moins onéreuse que le changement du kit de courroie de distribution. Son prix va varier selon le modèle de véhicule dont vous êtes doté et du type de courroie d'accessoire utilisé. En moyenne, comptez une fourchette comprise entre 70€ et 350€ pour la main d'oeuvre et les pièces.

Le changement du courroie d'accessoire est une intervention dont le prix n'est pas très élevé. Il est primordial d'intervenir à temps si votre courroie présente des signes prématurés d'usure affectant l'ensemble des accessoires de votre véhicule. En effet, si vous laissez une courroie défectueuse, cela peut entraîner d'importants dommages sur votre véhicule notamment au niveau de l'alternateur. Comparez les différents garages les plus proches de chez vous afin d'obtenir un devis à l'euro près pour changer votre courroie d'accessoire ou l'ensemble du kit de courroie.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

16 novembre 2020, 10:21


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution