Quel permis de conduire passer : boite de vitesse manuelle ou boite automatique ?

Obtenir le permis de conduire est une épreuve stressante. Saviez-vous que vous avez la possibilité de passer le permis B ou le permis BEA pour conduire une voiture ? La différence réside dans la boite de vitesse du véhicule conduit lors du passage de l'examen. Pour le permis B, il s'agit d'une boite manuelle, pour le permis BEA d'une boite automatique. Quelles sont les différences entre les deux boites de vitesse ? Comment choisir entre permis boite manuelle et permis BEA ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre choix.

🚗 Quelles sont les différences entre boite de vitesse manuelle et boite automatique ?

différences boite de vitesse

Conduire un véhicule ayant une boite de vitesse manuelle diverge de la conduite avec une boite de vitesse automatique. En effet, la boite de vitesse manuelle nécessite que ce soit le conducteur qui effectue lui-même le changement de vitesse.

Pour cela, le véhicule est équipé d'un levier de vitesse, comprenant 5 ou 6 vitesses, et d'une pédale d'embrayage. Il appartient au conducteur de juger à quel moment le changement de vitesse doit se faire. Il peut donc choisir d'avoir une conduite sportive ou plus souple.

Contrairement au véhicule à boite de vitesse manuelle, la voiture avec une boite de vitesse automatique ne possède que deux pédales, le frein et l'accélérateur. Le changement de vitesse se fait automatiquement en fonction de l'allure du véhicule.

Ne pas avoir à passer de vitesse peut être sécurisant, car les deux mains restent sur le volant. Le levier de vitesse comporte des lettres à la place des chiffres : P (Parking) R (Reverse, marche arrière), N (Neutral, point mort), D (Drive, pour démarrer et rouler en marche avant).

🔎 Comment choisir son type de véhicule pour le permis de conduire ?

quel véhicules choisir pour le permis de conduire

En fonction du type de véhicule le permis de conduire délivré n'est pas le même. En effet, un permis de conduire boite manuelle vous donnera un permis B. Un permis de conduire boite automatique vous donnera un permis BEA. La différence entre les deux permis ne s'arrête pas simplement au nom du diplôme obtenu.

Alors que le permis de conduire boite manuelle vous offrira la possibilité de conduire les deux types de véhicule, le permis de conduire boite automatique quant à lui limitera votre conduite aux seuls véhicules à boite de vitesse automatique. La durée d'apprentissage pour passer le permis est également différente.

En effet, pour le permis B, 20 h (minimum) de conduites sont nécessaires contre 13 h (minimum) pour le permis de conduire boite automatique. Toutefois, conduire une voiture à boite de vitesse manuelle reste possible pour les détenteurs du permis BEA dès lors qu'il a procédé à une formation de conduite de 7 h, 6 mois après l'obtention de son permis.

Le choix du permis de conduire reste entre vos mains. Cependant, le permis de conduire boite automatique est essentiellement destiné aux personnes ayant des difficultés avec le passage de vitesse de façon manuelle. Attention, les personnes ayant le permis BEA pour raison médicale sont, quant à elles, soumises à une procédure de régularisation avec un expert pour lever la restriction.


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

4 mars 2021 13:55


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...