Quelle est la durée de vie d'un injecteur Diesel ?

Les injecteurs de votre voiture pulvérisent le Diesel dans votre moteur, permettant son fonctionnement. Susceptibles à la qualité du carburant et aux impuretés, vos injecteurs Diesel ont une durée de vie de 150 à 200 000 kilomètres. Il est possible de la prolonger en les entretenant correctement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🚗 Combien de km dure un injecteur Diesel ?

combien de temps dure injecteur diesel

Les injecteurs sont essentiels au fonctionnement de votre voiture, puisque ce sont eux qui pulvérisent le carburant dans le moteur après son dosage et sa mise sous pression par la pompe à injection. À l'origine, seuls les moteurs Diesel étaient équipés d'injecteurs.

Les moteurs essence possédaient en effet un carburateur. Mais celui-ci a peu à peu été remplacés par des injecteurs, qui permettent un meilleur rendement moteur.

Essence ou Diesel, les injecteurs ont normalement une longue durée de vie. Mais ils sont soumis à de fortes contraintes de pression et peuvent donc s'user au bout d'un certain kilométrage. Ils sont aussi sensibles aux impuretés, d'où l'importance de bien les entretenir et surtout de changer périodiquement son filtre à carburant pour éviter que les injecteurs ne s'encrassent ou se grippent.

La durée de vie d'injecteurs essence est d'environ 200 000 kilomètres. La durée de vie d'injecteurs Diesel est elle aussi de 150 à 250 000 kilomètres environ.

Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs :

  • La qualité du carburant ;
  • L'entretien de vos injecteurs ;
  • Le nettoyage des injecteurs ;
  • Le changement régulier du filtre à carburant pour éviter que des impuretés ou de l'eau n'encrassent les injecteurs.

En d'autres termes, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos injecteurs Diesel en les nettoyant à chaque révision (tous les 1 à 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres environ) et en veillant à correctement entretenir votre voiture.

📅 Quand changer ses injecteurs Diesel ?

quand changer ses injecteurs

Vos injecteurs Diesel ne sont pas exactement des pièces d'usure à proprement parler. En théorie, ils pourraient durer toute la vie de votre véhicule. Dans les faits, ils commencent à fatiguer à partir d'un certain kilométrage, notamment s'ils sont mal entretenus ou alimentés en carburant de mauvaise qualité.

Pour allonger la durée de vie de vos injecteurs Diesel, il faut les nettoyer régulièrement (il existe des kits de nettoyage spécialement conçus pour nettoyer des injecteurs), éviter de rouler avec un réservoir presque vide, et rouler sur autoroute de temps à autre pour décrasser vos injecteurs avec un régime moteur plus élevé.

Il est néanmoins fort possible que vous soyez obligés de changer vos injecteurs Diesel à partir de 150 ou 200 000 kilomètres. Vous devez aussi procéder à leur changement si vous rencontrez les symptômes suivants :

  • Démarrage difficile (alors que le moteur tourne) ;
  • Pertes de puissance, notamment à l'accélération ;
  • Fumée noire à l'échappement ;
  • Odeur de carburant ;
  • À-coups à l'accélération ;
  • Augmentation de la consommation de carburant.

Ces symptômes sont signes que vos injecteurs sont en panne, encrassés ou prématurément usés. Il est important de consulter rapidement un garagiste avant d'endommager votre moteur un peu plus.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🔍 Faut-il changer tous les injecteurs en même temps ?

changement injecteur diesel

Si l'un de vos injecteurs Diesel est en panne, les garagistes conseillent généralement de changer tous les injecteurs en même temps. En effet, les autres sont vraisemblablement usés aussi, et vous risquez de rencontrer de nouveau la même panne dans un futur proche.

Mais sachez que rien ne vous oblige à changer tous vos injecteurs Diesel du même coup. Il s'agit cependant d'une précaution qui s'avère souvent nécessaire et qui est recommandée par les garagistes.

⏱️ Combien de temps pour changer un injecteur ?

combien de temps pour changer un injecteur

Le changement d'un injecteur Diesel est une opération coûteuse. En effet, remplacer vos injecteurs peut vous coûter plus de 1000 €. C'est parce qu'il faut ajouter le prix de la main d'œuvre au coût des pièces en elles-mêmes. Changer un injecteur prend environ 1h en comptant le temps de démontage et de remontage.

Vous connaissez maintenant la durée de vie d'un injecteur Diesel ! Comme vous l'avez compris, il est possible de la prolonger en entretenant correctement et régulièrement vos injecteurs. Il existe des kits spéciaux pour nettoyer vos injecteurs Diesel. Assurez-vous aussi de bien changer votre filtre à carburant comme préconisé par votre constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

17 décembre 2020 12:03


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution