Quelle marque de pneu faut-il choisir ?

Le choix de la marque de vos pneus est primordial pour garantir leur longévité et leur efficacité au niveau de l'adhérence à la route. De plus, certains critères comme l'indice de charge et de vitesse doivent être pris en compte dans le choix du modèle de pneu. Afin d'assurer la sécurité de votre voiture durant vos déplacements, il faut choisir une bonne marque de pneu. Découvrez tous nos conseils pour bien sélectionner la marque de pneu pour votre véhicule !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture ?

Quelle marque de pneu choisir pour ma voiture

Le choix d'une marque de pneu en particulier va dépendre de plusieurs critères. Le plus important est bien évidemment votre budget, les marques premium proposent des pneus plus coûteux à l'achat mais qui présentent une meilleure longévité. Ensuite, il faut également prendre en compte la fréquence de conduite du véhicule. Si vous roulez quotidiennement avec, il faudra vous équiper de pneus de qualité.

Afin d'acquérir des pneus compatibles avec votre voiture, il faudra vérifier les détails des pneus d'origine. Cela inclut la largeur du pneu, la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu, sa structure, son diamètre intérieur, son indice de charge et de vitesse. Pour acheter des pneus pas cher, vous pouvez également utiliser un comparateur de pneu en ligne pour comparer les performances et le prix de nombreux modèles.

Pour votre voiture, vous aurez le choix entre 3 grands groupements de marques. Ainsi, vous aurez le détail des marques et la description relative aux pneus qu'ils commercialisent dans le tableau qui suit.

Type de pneu Marques Description
Les pneus premium Michelin, Dunlop, Pirelli, Continental, Good Year, Bridgestone, Hankook Les pneus premium ont un très bon niveau de performance. Ils peuvent être dotés de bourrelet de protection de jante ou de la technologie Runflat.
Les pneus milieu de gamme Firestone, Fulda, Maxxis, Falken, Yokohama, Coopertires Les pneus de milieu de gamme ont un très bon rapport qualité prix, les marques qui les commercialisent sont souvent des filiales des marques premium. Ainsi, leurs pneus ont une durée de vie moins longue mais ils sont vendus à des prix plus accessibles.
Les pneus 'budget' Tyres Imperial, Riken, Landsail, Multirac, Atturo, Windforce, Powertrac Les pneus commercialisés par ces marques sont adaptés à des automobilistes qui roulent occasionnellement à bord de leur véhicule. Ils ne sont pas forcément adaptés à une utilisation quotidienne ou sur des trajets de longue durée. L'avantage principal de ce type de pneu est son prix qui est très bas.

❄️ Quelle marque de pneu hiver faut-il choisir ?

Quelle marque de pneu hiver choisir

Les pneus hiver sont indispensable pour rouler sur des voies où la température est en dessous de 7°C. En effet, ils présentent une importante adhérence à la route et c'est pour cela qu'ils sont souvent vendus 20% plus chers que les autres modèles de pneu.

Les derniers tests réalisés durant l'hiver 2020 ont élu 5 modèles de pneu hiver particulièrement performants qui sont les suivants :

  1. Les pneus Blizzak LM005 de la marque Bridgestone ;
  2. Les pneus Alpin 6 de chez Michelin ;
  3. Les pneus Winter Sport 5 de Dunlop ;
  4. Les pneus i*cept RS2 de la marque Hankok ;
  5. Les pneus Premitra Snow WP6 de chez Maxxis.

En fonction de votre budget, vous pouvez donc choisir l'un de ces 5 modèles de pneu hiver pour en équiper votre voiture. Ils sont particulièrement adaptés si vous roulez régulièrement dans les zones montagneuses et enneigées.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔎 Quelle marque de pneu 4 saisons faut-il choisir ?

Quelle marque de pneu 4 saisons choisir

Les pneus 4 saisons peuvent être utilisés durant toutes les saisons, ils peuvent s'adapter aussi bien à la chaleur qu'au froid de l'hiver. Ainsi, ils disposent d'une résistance aux variations de température allant de -10°C à 30°C. Cependant, ils sont moins performants au niveau du freinage dès que la température passe en dessous des 7°C.

Pour choisir les meilleurs pneus 4 saisons du marché, vous pouvez vous fier à ces modèles élus durant l'année 2020 :

  • Les pneus Vector 4 Seasons Gen-2 de la marque Goodyear ;
  • Les modèles All Season Contact de Continental ;
  • Les pneus Weatherproof de Nokian ;
  • Les pneus CrossClimate+ de Michelin ;
  • Les pneus Kinergy 4S2 de Hankook.

Les pneus 4 saisons s'adressent aux automobilistes qui roulent dans des zones tempérées où les températures ne descendent ou ne grimpent pas de manière trop importante.

💡 Quelle marque de pneu été faut-il choisir ?

Quelle marque de pneu été choisir

Les pneus été sont particulièrement résistantes aux fortes températures car leur gomme ne va pas ramollir avec la chaleur. Les derniers pneus été dont les essais ont été les plus probants sont les modèles qui suivent :

  1. Les pneus Premium Contact 6 de Continental ;
  2. Les pneus Pilot Sport 4 de la marque Michelin ;
  3. Les pneus Eale F1 Asymmetric 5 de Goodyear ;
  4. Les pneus Victra Sport 5 de Maxxis ;
  5. Les pneus N'Fera Sport de Nexen.

Lorsque vous connaissez les modèles précis de pneu que nécessitent votre véhicule, vous avez la possibilité de comparer les prix des différentes marques. Véritable équipement de sécurité, n'hésitez pas à opter pour des pneus un peu plus chers car ils auront une meilleure longévité !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

22 juillet 2021 11:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution