Quelles sont les causes d'un volant qui tremble ?

De multiples raisons peuvent expliquer des tremblements du volant durant la conduite. On soupçonne la plupart du temps un problème de parallélisme, mais cela peut aussi venir d'un dysfonctionnement de l'une des pièces du système de direction. Un volant qui tremble peut avoir de graves conséquences sur le véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant qui tremble :

🚗 Comment expliquer un volant qui tremble en roulant ?

volant qui tremble en roulant

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un tremblement du volant durant la conduite. En fonction de la vitesse à laquelle le tremblement se produit, les causes et les conséquences sont totalement différentes. Lorsque le volant tremble à faible vitesse, cela peut s'expliquer par :

En revanche, si on a un volant qui tremble alors que l'on circule à grande vitesse, est signe d'autres dysfonctionnement :

  • Un défaut de parallélisme des pneus à cause d'une usure anormale ou d'un dégonflement des pneus ;
  • Un mauvais équilibrage des roues qui arrive souvent après un changement de pneumatiques ;
  • Un problème de boîte de vitesse (surtout si les tremblements se produisent quand vous changez de rapport).

Dans tous les cas, il est primordial d'amener son véhicule chez un spécialiste pour qu'il puisse procéder à un diagnostic. Il sera alors en mesure d'identifier la source du problème et de réparer la voiture.

🔍 Pourquoi le volant tremble quand le véhicule est à l'arrêt ?

volant qui tremble à l'arrêt

Il faut particulièrement s'inquiéter lorsque le volant de sa voiture tremble alors que cette dernière est à l'arrêt. En effet, cela veut souvent dire que l'origine du problème se situe dans le moteur. Les causes peuvent donc être nombreuses, il peut s'agir :

Une fois encore, la meilleure façon de déterminer les raisons d'un tremblement du volant est de faire examiner son véhicule par un garagiste. Cela est d'autant plus important qu'un défaut au niveau du moteur peut avoir des conséquences très graves et conduire à l'immobilisation de la voiture et à la casse du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant qui tremble :

⚠️ Que signifie un volant qui tremble au freinage ?

volant qui tremble au freinage

En général, lorsque le volant tremble au moment du freinage, la pédale de frein tremble également. Cela indique donc une défaillance d'un ou de plusieurs éléments du système de freinage du véhicule. Ainsi, un volant qui tremble peut s'expliquer par :

Ces pièces sont le plus souvent responsable d'un volant qui tremble au freinage. Cependant, il peut également s'agir d'un problème de boîte de vitesse, surtout si les tremblements surviennent lorsque vous rétrogradez. Si c'est le freinage qui provoque les tremblements du volant, vous devrez remplacer les pièces en cause au plus vite afin d'éviter un problème plus important.

Un volant qui tremble n'est jamais bon signe et peut être causé par de nombreuses pièces. La meilleure solution est donc de déposer son véhicule chez un professionnel afin qu'il puisse déterminer l'origine des tremblements. N'hésitez pas à comparer les garages autour de chez vous pour régler votre soucis de volant qui tremble.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant qui tremble :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

30 juin 2022 17:31


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution