Quelles sont les causes d'une voiture qui tremble ?

Une voiture qui tremble est le symptôme d'un dysfonctionnement au niveau d'un élément du véhicule. Les tremblements peuvent avoir lieu à l'arrêt lors du démarrage, en roulant, à l'accélération ou au freinage. Pour identifier l'origine du problème, il est nécessaire de faire attention aux autres symptômes qui se manifestent et d'effectuer un diagnostic auto chez un garagiste.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre diagnostic auto :

🚗 Quelles sont les causes d'une voiture qui tremble au démarrage ?

causes d'une voiture qui tremble au démarrage

Pour démarrer un véhicule, vous devez insérer le clé dans l'interrupteur ou appuyer sur le bouton start. Cela va ensuite actionner la bobine solénoïde qui va démarrer le moteur électrique du démarreur et le volant moteur en même temps. Les différentes pièces du moteur vont ainsi se mettre en mouvement pour chauffer le moteur et la voiture va démarrer.

Une voiture qui tremble au démarrage peut être causée par un dysfonctionnement au niveau de différents éléments du moteur :

Les tremblements peuvent aussi avoir pour origine une défaillance au niveau des pneumatiques ou du système de suspension :

Si l'un des éléments ci-dessous est défaillant, vous remarquerez alors une voiture qui tremble à l'arrêt, lorsque vous essayez de la démarrer.

🚘 Quelles sont les causes d'une voiture qui tremble en roulant ?

causes d'une voiture qui tremble en roulant

Une voiture qui tremble en roulant peut avoir différentes origines :

  • Des pneus en mauvais état : ils peuvent être déformés, usés, crevés ou sous-gonflés ;
  • Une jante endommagée, notamment suite à un choc ;
  • Un mauvais réglage du parallélisme ou de la géométrie ;
  • La présence de jeu dans un train de roulement ;
  • Un châssis abîmé ;
  • Une pompe ou un filtre à carburant défectueux ;
  • Des injecteurs défaillants ;
  • Un disque ou une butée d'embrayage endommagée : cela causera des tremblements répétitifs lors du passage des rapports.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre diagnostic auto :

🔎 Quelles sont les causes d'une voiture qui tremble au freinage ?

causes d'une voiture qui tremble au freinage

Une voiture qui tremble au freinage est le plus souvent un symptôme lié à un dysfonctionnement au sein du circuit de freinage. Le tremblement sera surtout ressenti au niveau de la pédale de frein. Ainsi, ce dysfonctionnement peut provenir :

💨 Quelles sont les causes d'une voiture qui tremble à l'accélération ?

causes d'une voiture qui tremble a l'accélération

Une voiture qui tremble à l'accélération et lorsque la vitesse est élevée est généralement due à un mauvais parallélisme ou à une mauvaise géométrie au niveau des roues. Ainsi, votre voiture va trembler car les pneus vont progressivement se déformer. Vous consommerez également plus de carburant.

Une voiture qui tremble à l'accélération, mais à faible vitesse, est le signe d'une jante voilée ou d'un pneu dégonflé.

En revanche, une voiture qui tremble à l'accélération, qu'importe le régime, est surement due à une défaillance au niveau de la pompe ou du filtre à carburant.

⚠️ Que faire face à une voiture qui tremble ?

Que faire face à une voiture qui tremble

Comme vous avez pu le voir, les causes d'une voiture qui tremble sont nombreuses. Pour identifier la pièce à l'origine de cette défaillance, vous devez impérativement vous rendre chez un garagiste. Ainsi il pourra effectuer un diagnostic auto. De plus en fonction des manifestations de panne, il saura quel système contrôler. S'il s'agit par exemple d'une voiture qui tremble au freinage, il vérifiera l'état du système de freinage. S'il s'agit par contre d'une voiture qui tremble lors du passage de vitesses, c'est l'embrayage qui sera examiné.

En effet ce diagnostic requiert l'utilisation d'un outil spécifique que l'on ne retrouve généralement que chez les professionnels. Il s'agit en effet de la valise de diagnostic auto. Ainsi grâce au calculateur, le garagiste pourra relever les codes d'erreur recensés par les capteurs puis analyser ces données afin de fournir les réparations nécessaires.

Important : sachez qu'il s'agit d'une intervention qui dure en moyenne entre 1 à 3 heures et dont le prix s'élève entre 50 et 150 € environ sans compter l'éventuel coût des pièces. Un devis vous sera ensuite proposé avec le prix de toutes les réparation.

Ainsi, une voiture qui tremble peut être due à de nombreux dysfonctionnements. Afin de pouvoir identifier l'origine précise du tremblement, il est indispensable de faire attention aux autres symptômes qui se manifestent. En effet, il est peu probable que le tremblement soit le seul signe d'une défaillance. Pour solutionner le problème, rendez-vous chez un garagiste pour un diagnostic auto.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre diagnostic auto :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

20 avril 2022 15:05


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution