Quelles sont les marques de pneus à éviter ?

Les pneus sont des éléments qui font partie d'un marché ultra-concurrentiel dominé par de grandes marques bien connues. Cependant, d'autres fabricants plus petits commercialisent également des pneus à des tarifs moins élevés. Même si ces pneus sont attractifs, il faut être vigilant quant à leur qualité qui a un impact direct sur la sécurité. Ainsi, découvrez dans cet article les marques de pneus à éviter.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

🚗 Quelles sont les différentes marques de pneus ?

Quelles sont les différentes marques de pneus

Les pneus sont des éléments primordiaux pour le véhicule puisqu'ils représentent l'unique point de contact de la voiture avec la chaussée. Il est donc important de bien les choisir afin d'assurer une bonne tenue de route et de protéger les occupants du véhicule.

On retrouve dans le commerce trois types de marques de pneus :

  • Les pneus premium ;
  • Les pneus quality ;
  • Les pneus budget.

Les pneus de marques premium sont ceux commercialisés par les grands manufacturiers de pneus comme Michelin, GoodYear ou encore Dunlop. Ce sont les pneumatiques les plus chers du marché, mais aussi les plus performants.

Les pneus de marques quality sont des pneus de moyenne gamme qui disposent d'un bon rapport qualité/prix. En effet, ils sont moins chers que les pneus de marque premium, mais ils réalisent des performances presque équivalentes. Parmi les marques de pneus quality, on peut citer Falken, Uniroyal, Cooper ou encore Firestone.

Enfin, on retrouve les pneus de marque budget qui sont les moins chers que l'on puisse trouver. Ils sont souvent proposés par des manufacturiers asiatiques, mais aussi par des sous-marques des grands fabricants de pneus. En raison de leur faible coût, les pneus budget sont les plus présents sur le marché, mais aussi les moins fiables. Ils sont notamment vendus par les marques Atlas, Imperial, Riken ou encore Minerva.

🔎 Comment bien choisir les pneus de sa voiture ?

Comment bien choisir les pneus de sa voiture

Le choix des pneus est important pour la sécurité et le confort de conduite. Il faut donc opter pour des pneus résistants, adhérents et fiables même lorsque la route est mouillée ou enneigée. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir les pneus de sa voiture :

Il est également important d'être capable de lire les inscriptions présentes sur le pneu pour pouvoir bien le choisir. En effet, le marquage du pneu indique d'importantes informations comme :

  • La résistance du pneu au roulement : plus elle est faible moins le véhicule consomme du carburant ;
  • L'adhérence du pneu sur chaussée mouillée : les meilleurs pneus sont ceux qui possèdent les lettres A ou B. Les pires pneus sont ceux des lettres D et E ;
  • L'adhérence sur la glace et la neige : en ce qui concerne les pneus hiver, il faut rechercher le marquage 3PMSF ;
  • Les émissions sonores du pneu.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

⚠️ Quels sont les pneus qu'il faut éviter ?

Quels sont les pneus qu'il faut éviter

Il est difficile de dégager une ou plusieurs marques de pneus à éviter tant le panel de fabricants est large. Cependant, on peut globalement affirmer que les pneus de marque budget sont les pires que l'on puisse installer sur son véhicule.

En effet, ces pneumatiques sont peu résistants, pas fiable et s'usent donc plus vite. De ce fait, il faut les remplacer plus régulièrement ce qui fait grimper le budget sur le long terme. On peut donc affirmer qu'il y a trois types de marques de pneus à éviter :

  • Les marques de pneus budget ;
  • Les marques qui n'existent pas : si la marque n'est pas inscrite sur le pneu, il faut se méfier ;
  • Les pneus trop peu chers : lorsque les prix sont anormalement bas, cela cache souvent quelque chose.

Parmi les marques de pneus budget à éviter, on peut citer les marques asiatiques Wanli, Westlake ou encore Linglong. Le problème de ces marques est que leur pneus sont mal classés par les tests européens et qu'ils perdent fortement en adhérence lorsque la route est mouillée.

Par mesure de précaution, il vaut mieux éviter les pneus dont la marque est peu ou pas connue. De même, n'hésitez pas à consulter les avis sur les différents pneus afin de mieux les choisir.

Les marques de pneus se classent en trois catégories selon les tarifs et la qualité des pneus. Ainsi, même s'il est tentant d'opter pour un pneu low cost, il est plus prudent d'acheter un pneu de marque premium ou quality qui sont plus performants. Une fois que vous avez décider de la marque de vos pneus, comparez les garages de votre ville pour les installer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

7 juillet 2022 16:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution