Quels sont les causes d'un ralenti instable ?

On appelle ralenti instable, le phénomène qui se produit lorsque le ralentissement du moteur ne se fait pas correctement. Il peut être provoqué par de nombreux facteurs et s'accompagne le plus souvent de plusieurs autres symptômes. Les solutions pour réparer un ralenti instable dépendent de l'origine du problème.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce que le ralenti instable ?

définition ralenti instable

Le ralenti instable est une phase du moteur au cours de laquelle la baisse de régime de ce dernier ne se fait pas de façon habituelle. En effet, la valeur du ralenti du moteur est généralement de 20 tours par minute, mais selon les modèles de voiture, cette valeur se situe plutôt entre 750 et 900 tours par minutes.

Ainsi, lors d'une phase de ralenti instable, le moteur a une plage d'action plus longue avec des variations de 100 tours par minute. Dans la plupart des cas, le ralenti instable s'accompagne d'une émissions de fumée et de l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord.

👨‍🔧 Quels sont les symptômes du ralenti instable ?

symptômes ralenti instable

Le ralenti instable provoque l'apparition de plusieurs symptômes au sein du véhicule. Cependant, bien que ces symptômes soient assez significatifs, ils n'indiquent pas tous la pièce responsable du ralenti instable. Ainsi, dès que vous voyez l'un des signes suivants, il faut faire examiner votre véhicule par un professionnel pour identifier avec précision leur origine :

  • De la fumée blanche ou noire à l'échappement ;
  • Des calages fréquents : ils apparaissent durant la conduite, quel que soit le régime du moteur ;
  • Des à-coups du moteur ;
  • Des difficultés à accélérer ;
  • L'allumage du voyant de diagnostic moteur : ce voyant n'est présent que sur les voitures dont le système d'injection est géré par un calculateur. Il informe le conducteur d'un problème d'injection.

Le ralenti instable et tous les symptômes qui se manifestent en même temps que lui indique forcément un dysfonctionnement au niveau du moteur. Néanmoins, comme nous l'avons expliqué, les causes du ralenti instable peuvent être multiples et seul un garagiste pour procéder à un diagnostic.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Quelles sont les causes d'un ralenti instable ?

causes ralenti instable

Pour déterminer les causes d'un ralenti instable, il faut s'intéresser aux symptômes que l'on observe. En effet, la présence d'une fumée d'échappement blanche indique que le problème provient de la ligne d'échappement ou du circuit de refroidissement. Il se peut que le refroidissement du moteur ne se fasse pas correctement et que le ralenti instable soit causé par la sonde de température.

En revanche, si les fumées d'échappement sont noires, il est fort probable que l'on soit en présence d'un problème de combustion du moteur. Le ralenti instable peut alors provenir de différentes pièces :

Le ralenti moteur peut également être provoqué par une panne au sein du bloc moteur. Il peut s'agir d'une fuite au niveau d'une durite, d'un capteur usé ou d'un connecteur débranché.

Bon à savoir : dans certains cas, le ralenti moteur s'intensifie lorsque l'on allume les phares (la panne vient alors de la batterie) ou lors des phases de freinage et d'accélération.

🛠️ Comment réparer un ralenti instable ?

réparer ralenti instable

La réparation d'un ralenti instable dépend de la pièce concernée par la panne. Ainsi, selon la situation, quatre cas de figure sont envisageables :

  • Contrôler les pressions : il faut contrôler la pression hydraulique et la pression de la compression du moteur ;
  • Contrôler la batterie : le ralenti instable peut être provoqué par une batterie déchargée. Le véhicule n'a alors plus d'électricité pour fonctionner correctement ;
  • Réaliser un diagnostic électronique : il se déroule à l'aide d'une valise de diagnostic et permet de détecter les dysfonctionnements du système électronique du véhicule ;
  • Remplacer le système d'allumage : cela ne concerne que les voitures à moteur essence.

Une fois de plus, nous vous rappelons qu'en cas de ralenti instable, il faut emmener votre voiture chez le garagiste le plus proche. En effet, le ralenti instable abîme les éléments du moteur, provoque des calages fréquents et altère le confort de conduite.

Le ralenti instable peut avoir de nombreuses causes et conséquences. Il peut provenir du circuit de refroidissement, mais aussi du système d'injection ou encore de la batterie. Si votre voiture est victime de ralentis instables, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour faire examiner votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

29 avril 2022 16:04


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution