Quels sont les risques d'un colmatage du FAP ?

Au fil du temps, la calamine qui se dépose sur le filtre à particules finit par l'encrasser totalement. Le colmatage du FAP peut alors l'endommager durablement, mais aussi perturber les performances du moteur. Ainsi, pour réduire les risques d'un colmatage du FAP, il faut régulièrement entretenir son filtre à particules.

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⚠️ Quels sont les risques d'un colmatage du FAP ?

Quels sont les risques d'un colmatage du FAP

Le filtre à particules (FAP) est un dispositif que l'on trouve sur les voitures à motorisation diesel. Il a pour rôle de réduire les émissions polluantes de la voiture en filtrant une grande partie des particules nocives présentes dans les gaz d'échappement.

Cependant, la capture des particules au sein du FAP finit par causer une accumulation de suie appelée la calamine. Si le filtre à particules n'est pas correctement entretenu, la calamine va provoquer un colmatage du FAP qui aura plusieurs conséquences :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Des calages et des à-coups fréquents ;
  • Une augmentation du taux d'émissions polluantes ;
  • Un surconsommation de carburant ;
  • L'allumage du voyant de FAP ou du voyant moteur ;
  • La présence d'un message "risque de colmatage du FAP".

Si ces symptômes apparaissent, il faut emmener le véhicule chez un garagiste pour nettoyer ou remplacer le filtre à particules de la voiture.

🛠️ Que faire face aux risques de colmatage du FAP ?

Que faire face aux risques de colmatage du FAP

Lorsque le filtre à particules montre des signes de colmatage, plusieurs solutions sont possibles pour le désencrasser. Selon le degré de colmatage, on peut :

  • Nettoyer le FAP en roulant : il faut faire monter le moteur en régime afin d'augmenter la température du FAP. En faisant tourner le moteur à 3000 tours/min durant 20 minutes, la calamine présente dans le filtre à particules va brûler ;
  • Utiliser un additif : ce produit se verse dans le réservoir de carburant et permet de détruire la calamine présente dans le FAP, mais aussi dans le moteur et la ligne d'échappement ;
  • Réaliser un décalaminage : cette technique professionnel consiste à utiliser une machine à hydrogène qui va dissoudre la calamine. Cette opération est réalisée lorsque le FAP est fortement colmater.

Cependant, si le filtre à particules est trop colmaté pour être nettoyé, il faut remplacer la pièce. En moyenne, il faut compter 700€ (prix de la pièce + main d'œuvre) pour changer le filtre à particules de sa voiture.

Tout cela va permettre de faire disparaître le message indiquant un "risque de colmatage du FAP".

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💧 Comment empêcher le colmatage du FAP ?

Comment empêcher le colmatage du FAP

Le seule façon d'empêcher le colmatage du filtre à particules de sa voiture est de l'entretenir régulièrement. Pour cela, on peut verser de l'additif dans le réservoir tous les 3 mois ou encore faire des trajets suffisamment long pour que le FAP monte en température et brûle la calamine.

Cependant, si on ne peut pas forcer la régénération du filtre à particules en faisant monter le moteur en régime, on peut déposer son véhicule chez un garagiste pour qu'il procède à une régénération du FAP en atelier.

Les risques d'un colmatage du FAP pèsent surtout sur le filtre à particules et les performances du véhicule. En effet, on peut observer une baisse de puissance et une augmentation des émissions du véhicule. Cependant, si le FAP est trop colmaté, il faut le nettoyer ou le remplacer. Pour cela, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

25 juillet 2022 16:47


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