Quels sont les symptômes d'un injecteur qui fuit ?

Les injecteurs permettent la pulvérisation du carburant au sein de la chambre de combustion du moteur de votre voiture. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de celui-ci et permettent d'envoyer la juste dose de carburant pour assurer le bon fonctionnement du système du moteur. Cependant, il est possible qu'un injecteur fuit mais il faut savoir en reconnaitre rapidement les symptômes. Au sein de cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur un injecteur qui fuit et comment le réparer !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🔎 Quel est le rôle des injecteurs de votre voiture ?

rôle injecteurs

Les injecteurs sont les organes nécessaires à l'acheminement du carburant jusqu'au moteur et plus précisément dans la chambre de combustion. C'est à cet endroit que le mélange air et carburant se fait puis produit une explosion pour apporter de la puissance au moteur et le lancer. Localisés près de la culasse, ils apportent, à travers une pulvérisation, la juste dose de carburant nécessaire.

En fonction de votre véhicule, l'injection peut être directe ou indirecte. Pour une injection directe, les injecteurs sont en contact direct avec la chambre de combustion aussi bien sur un moteur diesel qu'un moteur essence. Concernant l'injection indirecte, on retrouve les injecteurs sur le dessus de la soupape pour un moteur essence et dans la préchambre de combustion pour un moteur diesel.

L'injection peut se faire de façon électronique sur les véhicules les plus modernes, ce processus s'inscrit dans une logique de préservation de l'environnement afin de limiter la pollution émise par le moteur.

💧 Comment détecter une fuite d'injecteur ?

Comment détecter fuite injecteur symptômes

La fuite d'un injecteur est assez rare sur les moteurs essence, cependant elle se manifestera de façon différente selon le type de moteur dont votre véhicule dispose.

Pour les injecteurs essence, la fuite se détecte :

  • Au niveau de la la partie supérieure de l'injecteur : c'est à cet endroit précis que l'injecteur est relié à la rampe d'alimentation avec un joint torique comme garant de l'étanchéité ;
  • Au niveau de la partie inférieure de l'injecteur : protégée également par un joint torique, cette zone est en contact direct avec le moteur.

Pour les injecteurs diesel, la fuite peut avoir lieu :

  • A la base de l'injecteur : c'est un joint étanche qui est présent entre l'injecteur et la culasse ;
  • Au niveau de l'arrivée de l'injecteur : l'étanchéité est garantie par une olive de compression en métal ;
  • Au niveau du retour de l'injecteur : les joints toriques sont accompagnés de capuchons en plastique pour assurer la fonction étanche.

La fuite d'un injecteur, que ce soit un injecteur essence ou diesel, est souvent lié à un joint d'injecteur défaillant. En effet, ce sont les joints qui permettent d'assurer l'étanchéité des injecteurs et donc d'empêcher toute fuite. Sachez toutefois que les fuites d'injecteurs sont plus fréquentes sur les moteurs diesel en raison des fortes pressions auxquels ils sont soumis.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🚗 Peut-on rouler avec un injecteur qui fuit ?

Peut-on rouler avec un injecteur qui fuit

Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé. Cela peut avoir des conséquences sur la performance du moteur et entraîner une une surconsommation de carburant. Cette pièce peut considérablement détériorer les pièces du système moteur car l'ensemble doit rester étanche en toute situation : à terme, vous risquez donc la casse du moteur.

Continuer à rouler avec un injecteur endommagé risque donc de faire augmenter considérablement vos frais de réparation, alors que changer l'intégralité des injecteurs est une intervention très coûteuse : entre 1500 et 3000€ en moyenne. Il vous coûtera beaucoup moins cher de ne faire changer qu'un seul injecteur (entre 60 et 100€).

⚠️ Quelles sont les conséquences d'un injecteur défectueux ?

conséquences injecteur défectueux

Un injecteur défectueux au sein de votre moteur pourra avoir plusieurs conséquences telles que :

  1. L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  2. Une perte de puissance du moteur pendant les phases d'accélération ;
  3. Une odeur de carburant très forte au sein de l'habitacle ;
  4. Des bruits inhabituels tels que des cliquetis ou des claquements ;
  5. Des difficultés à démarrer votre véhicule ;
  6. Une surconsommation de carburant ;
  7. Une fumée noire sort de l'échappement ;
  8. Une détérioration des autres organes du moteur voire une casse moteur.

Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous sans plus tarder auprès d'un professionnel de l'automobile afin de faire inspecter l'état de vos injecteurs. Il ne sera parfois pas nécessaire de changer un injecteur mais simplement de le nettoyer s'il est grippé ou encrassé en raison des impuretés qui se trouvent dans le carburant. En cas de fuite, il peut également être possible de le réparer.

👨‍🔧 Comment réparer une fuite d'injecteur ?

Comment réparer fuite d'injecteur

La plupart des fuites ont pour origine les joints d'injecteur : avant de vous lancer dans toute manipulation, sachez qu'un changement de joint ou la réparation d'un injecteur est une intervention relativement complexe, qui demande beaucoup de connaissances mécaniques. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boite à outils
  • Des joints de rechange

Étape 1 : Accéder aux injecteurs [⚓ ancre "etape1"]

Accéder aux injecteurs

Garez votre véhicule sur une surface plane et patientez jusqu'à ce que le moteur soit complètement froid. Ensuite, vous pouvez localiser les injecteurs au niveau de votre moteur.

Étape 2 : Localiser l'origine de la fuite [⚓ ancre "etape2"]

Localiser l'origine de la fuite

Pour les moteurs essence, elle vient souvent soit du joint torique placé en bas du blog soit celui lié à la rampe d'alimentation. Concernant les moteurs diesel, la fuite vient le plus souvent de l'arrivée de l'injecteur ou à la base de celui-ci.

Étape 3 : Changer le joint défectueux [⚓ ancre "etape3"]

Changer le joint défectueux

Remplacez le joint torique puis effectuer le serrage et le remontage avec une clé dynamométrique sur un moteur essence. Si vous disposez d'un moteur diesel, il faudra changer le joint étanche si la fuite est à la base de l'injecteur. Par contre, si la fuite vient de l'arrivée de l'injecteur, il est nécessaire de remplacer l'olive de compression en métal.

Étape 4 : Tester votre voiture [⚓ ancre "etape4"]

tester votre voiture

Après avoir remonté l'ensemble des pièces, vous pouvez démarrer votre véhicule et réaliser un court trajet afin de vérifier que la fuite a bien été réparée.

Vous connaissez maintenant tous les symptômes pour déceler facilement une fuite d'injecteur mais aussi nos conseils pour la réparer au plus vite. Dans le cas où les injecteurs de votre véhicule présentent des signes de faiblesse, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel dans le meilleur délai pour qu'il puisse réparer ces derniers et assurer la longévité de votre voiture et de son moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

28 mars 2022 16:22


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution