Quels sont les symptômes d'un injecteur qui fuit ?

Les injecteurs permettent la pulvérisation du carburant au sein de la chambre de combustion du moteur de votre voiture. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de celui-ci et permettent d'envoyer la juste dose de carburant pour assurer le bon fonctionnement du système du moteur. Cependant, il est possible qu'un injecteur fuit mais il faut savoir en reconnaitre rapidement les symptômes. Au sein de cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur un injecteur qui fuit et comment le réparer !

🔎 Quel est le rôle des injecteurs de votre voiture ?

rôle injecteurs

Les injecteurs sont les organes nécessaires à l'acheminement du carburant jusqu'au moteur et plus précisément dans la chambre de combustion. C'est à cet endroit que le mélange air et carburant se fait puis produit une explosion pour apporter de la puissance au moteur et le lancer. Localisés près de la culasse, ils apportent, à travers une pulvérisation, la juste dose de carburant nécessaire. En fonction de votre véhicule, l'injection peut être directe ou indirecte. Pour une injection directe, les injecteurs sont en contact direct avec la chambre de combustion aussi bien sur un moteur diesel qu'un moteur essence. Concernant l'injection directe, on retrouve les injecteurs sur le dessus de la soupape pour un moteur essence et dans la préchambre de combustion pour un moteur diesel.
L'injection peut se faire de façon électronique sur les véhicules les plus modernes, ce processus s'inscrit dans une logique de préservation de l'environnement afin de limiter la pollution émise par le moteur.

💧 Comment détecter une fuite d'injecteur ?

Comment détecter fuite injecteur symptômes

La fuite d'un injecteur est assez rare sur les moteurs essence, cependant elle se manifestera de façon différente selon le type de moteur dont votre véhicule dispose.

Pour les injecteurs essence, la fuite se détecte :

  • Au niveau de la la partie supérieure de l'injecteur : c'est à cet endroit précis que l'injecteur est relié à la rampe d'alimentation avec un joint torique comme garant de l'étanchéité ;
  • Au niveau de la partie inférieure de l'injecteur : protégée également par un joint torique, cette zone est en contact direct avec le moteur.

Pour les injecteurs diesel, la fuite peut avoir lieu :

  • A la base de l'injecteur : c'est un joint étanche qui est présent entre l'injecteur et la culasse ;
  • Au niveau de l'arrivée de l'injecteur : l'étanchéité est garantie par une olive de compression en métal ;
  • Au niveau du retour de l'injecteur : les joints toriques sont accompagnés de capuchons en plastique pour assurer la fonction étanche.

La fuite d'un injecteur, que ce soit un injecteur essence ou diesel, est souvent lié à un joint d'injecteur défaillant. En effet, ce sont les joints qui permettent d'assurer l'étanchéité des injecteurs et donc d'empêcher toute fuite.

🚗 Peut-on rouler avec un injecteur qui fuit ?

Peut-on rouler avec un injecteur qui fuit

Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent un fuite. Cela va provoquer une surconsommation de carburant et votre moteur risque de ne pas être alimenté correctement en carburant. Cette pièce peut considérablement détériorer les pièces du système moteur car l'ensemble doit rester étanche en toute situation.

⚠️ Quelles sont les conséquences d'un injecteur défectueux ?

conséquences injecteur défectueux

Un injecteur défectueux au sein de votre moteur pourra avoir plusieurs conséquences telles que :

  1. Une perte de puissance du moteur pendant les phases d'accélération ;
  2. Une odeur de carburant très forte au sein de l'habitacle ;
  3. Des bruits inhabituels tels que des cliquetis ou des claquements ;
  4. Des difficultés à démarrer votre véhicule ;
  5. Une surconsommation de carburant ;
  6. Une fumée noire sort de l'échappement ;
  7. Une détérioration des autres organes du moteur voire un casse moteur.

👨‍🔧 Comment réparer une fuite d'injecteur ?

Comment réparer fuite d'injecteur

La plupart des fuites ont pour origine les joints d'injecteur, si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez tout à fait suivre le tutoriel suivant pour réparer vos fuites d'injecteur par vous même.

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boite à outils
Des joints de rechange

Etape 1 : Accéder aux injecteurs [⚓ ancre "etape1"]

Accéder aux injecteurs

Garez le sur une surface plane et patientez jusqu'à ce que le moteur soit complètement froid. Ensuite, vous pouvez localiser les injecteurs au niveau de votre moteur.

Etape 2 : Localiser l'origine de la fuite [⚓ ancre "etape2"]

Localiser l'origine de la fuite

Pour les moteurs essence, elle vient souvent soit du joint torique placé en bas du blog soit celui lié à la rampe d'alimentation. Concernant les moteurs diesel, la fuite vient le plus souvent de l'arrivée de l'injecteur ou à la base de celui-ci.

Etape 3 : Changer le joint défectueux [⚓ ancre "etape3"]

Changer le joint défectueux

Remplacez le joint torique puis effectuer le serrage et le remontage avec une clé dynamométrique sur un moteur essence. Si vous disposez d'un moteur diesel, il faudra changer le joint étanche si la fuite est à la base de l'injecteur. Par contre, si la fuite vient de l'arrivée de l'injecteur, il est nécessaire de remplacer l'olive de compression en métal.

Etape 4 : Tester votre voiture [⚓ ancre "etape4"]

tester votre voiture

Après avoir remonter l'ensemble des pièces, vous pouvez démarrer votre véhicule et réaliser un court trajet afin de vérifier que la fuite a bien été réparée.

Vous connaissez maintenant tous les symptômes pour déceler facilement une fuite d'injecteur mais aussi nos conseils pour la réparer au plus vite. Dans le cas où les injecteurs de votre véhicule présentent des signes de faiblesse, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel dans le meilleur délai pour qu'il puisse réparer ces derniers et assurer la longévité de votre voiture et de son moteur.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

13 novembre 2020, 09:14


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