Quels sont les symptômes d'un joint de cache culbuteur HS ?

Le joint de cache culbuteur garantit l'étanchéité du haut du moteur de votre véhicule. Si ce joint est HS, vous allez connaître des fuites d'huile. Vous risquez alors d'endommager le moteur et ses pièces faute de lubrification. Voici à quels symptômes reconnaître un joint de cache culbuteur HS.

🔍 Quels sont les symptômes d'un joint de cache culbuteur défectueux ?

symptomes joint cache culbuteur

Le cache culbuteur, ou couvre-culasse, est la pièce qui couvre le haut du moteur de votre voiture. Comme son nom l'indique, il recouvre la culasse. L'une des fonctions principales du cache culbuteur est d'assurer l'étanchéité du moteur et d'éviter les fuites d'huile. C'est pour cette raison qu'existe le joint de cache culbuteur.

Lorsqu'il est usé, le joint de cache culbuteur ne garantit donc plus l'étanchéité du haut du moteur. Un joint de cache culbuteur HS présente alors les symptômes suivants :

  • Fuite d'huile moteur au niveau du haut du cache culbuteur ;
  • Baisse du niveau d'huile ;
  • Voyant d'huile moteur allumé ;
  • Surchauffe moteur ;
  • Joint visiblement craquelé et fissuré.

Si le joint peut présenter des défauts et de l'usure au contrôle visuel, la fuite d'huile et ses conséquences reste le signe le plus évocateur que votre joint de cache culbuteur est HS. En effet, c'est son rôle d'éviter ces fuites : un écoulement d'huile dans le haut du moteur est donc un symptôme important qu'il est défectueux.

Cette fuite d'huile fait baisser le niveau et la pression d'huile dans le réservoir de celui-ci. En faisant votre niveau d'huile moteur, vous constaterez qu'il ne se trouve plus entre les graduations de la tige. Cette baisse de pression peut allumer le témoin du voyant d'huile moteur sur votre tableau de bord.

Enfin, une surchauffe moteur peut être causée par le manque d'huile engendré par le joint de cache culbuteur HS. De la fumée peut s'échapper de votre capot et le témoin moteur s'allumer sur votre tableau de bord.

⚠️ Quelles sont les conséquences d'une fuite de joint de cache culbuteur ?

moteur qui surchauffe

Un joint de cache culbuteur HS peut avoir des conséquences graves. D'abord, la bonne circulation de l'huile dans votre moteur permet la lubrification de ses pièces. En cas de fuite d'huile, la baisse de pression ne permet pas cette lubrification : les pièces vont alors s'user prématurément, voire casser.

Par conséquent, les réparations peuvent devenir bien plus importantes qu'un simple joint de cache culbuteur. Votre moteur lui-même risque la surchauffe, ce qui finir par le casser.

📅 Quand changer le joint de cache culbuteur ?

quand changer joint cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur ne fait pas partie des pièces d'usure qui ont une périodicité fixe, contrairement à d'autres pièces comme la courroie de distribution par exemple. Il faut vérifier l'état du joint de temps à autre et le changer en cas de signes d'usure : fissures, craquelures, etc.

La présence de traces d'huile à proximité du cache culbuteur et une baisse du niveau d'huile doivent également vous alerter sur l'existence d'une fuite et la possibilité que le joint de cache culbuteur soit HS. Faites-le contrôler et éventuellement changer par votre garagiste.

💰 Quel est le prix d'un changement du joint de cache culbuteur ?

prix joint cache culbuteur

Si votre joint de cache culbuteur est HS, vous n'avez pas d'autre choix que de le faire changer si vous voulez éviter une fuite d'huile et ses conséquences. Le prix d'un joint de cache culbuteur seul est compris entre 10 et 30 € environ. Ajoutez-y le tarif de la main d'œuvre. En tout, un changement de joint de cache culbuteur HS devrait vous coûter entre 30 et 150 €.

Vous connaissez maintenant les symptômes d'un joint de cache culbuteur HS. Il est important de procéder à son changement en cas de signes d'usure afin d'éviter des fuites qui peuvent rapidement avoir des conséquences importantes et faire grimper le montant des réparations.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

17 décembre 2020 15:28


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...