Quels symptômes indiquent une vanne EGR défectueuse ?

La vanne EGR est l'un des éléments du système anti-pollution de la voiture. Elle permet de limiter la quantité de gaz rejeté par le pot d'échappement en procédant à leur recyclage au sein du moteur. Cependant, il arrive que la vanne EGR soit défectueuse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre vanne EGR défectueuse :

⚠️ Vanne EGR défectueuse : quels sont les symptômes ?

symptômes vanne egr défectueuse

La vanne EGR est une pièce importante permettant de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Située dans le moteur, elle limite la quantité de d'oxyde d'azote rejeté par le pot d'échappement en récupérant les gaz d'échappement puis en les réinjectant dans la chambre d'admission.

Bon à savoir : la présence d'une vanne EGR est obligatoire sur les véhicules Diesel et certaines voitures essence.

En raison de son utilisation régulière, il est fréquent que la vanne EGR perde en efficacité. Ainsi, les symptômes d'une vanne EGR défectueuse sont les suivants :

  • Des difficultés au démarrage : plusieurs tentatives sont nécessaires pour allumer le moteur ;
  • Des à-coups pendant la conduite ;
  • L'allumage du voyant moteur ou du voyant d'alerte des gaz d'échappement : ils se déclenchent lorsque le taux d'émissions polluantes est trop important ;
  • Une perte de puissance du moteur : notamment lors des phases d'accélération ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : le fonctionnement du moteur nécessite davantage de carburant ;
  • La fumée d'échappement s'assombrit : elle peut devenir grise ou noire.

⁉️ Comment expliquer les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

causes vanne egr défectueuse

La vanne EGR est une pièce particulièrement sollicitée dont la durée de vie est variable. Si l'on estime qu'elle doit être changée tous les 150 000 km, il arrive que des dysfonctionnements apparaissent bien avant.

Un défaut de vanne EGR peut être provoqué par plusieurs causes :

Ces trois causes peuvent provoquer une détérioration de la vanne EGR.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre vanne EGR défectueuse :

🛑 Quelles sont les conséquences d'une vanne EGR défectueuse ?

conséquences vanne egr défectueuse

Une panne de la vanne EGR n'aura forcément pas de conséquences immédiates. En effet, elle n'est pas indispensable au bon fonctionnement du moteur, même si les symptômes d'un défaut peuvent être inconfortables.

En revanche, au fil du temps, la panne de la vanne EGR va provoquer des dommages collatéraux au niveau du filtre à particules, du collecteur d'admission ou encore des soupapes d'admission.

C'est pour cette raison qu'il est important de prêter attention aux symptômes d'une vanne EGR défectueuse.

🛠️ Comment réparer une vanne EGR défectueuse ?

réparer vanne egr défectueuse

Si la vanne EGR est simplement encrassée et qu'il n'est pas nécessaire de la changer, trois solutions sont envisageables en fonction du niveau d'encrassement :

  1. Le nettoyage en roulant : pour permettre de brûler tous les résidus de suie, il faut faire monter le moteur à 3500 tours par minute sur environ 20 km.
  2. Le recours à un additif : un produit spécial qui se verse directement dans le réservoir de carburant permet de nettoyer l'ensemble du système moteur ;
  3. Le décalaminage : cette opération permet d'enlever la totalité de la calamine qui encrasse le moteur et le circuit d'échappement. Seul un professionnel peut effectuer un décalaminage.

👨‍🔧 Comment remplacer sa vanne EGR défectueuse ?

Vanne EGR défectueuse

Dans certains cas, il n'est pas possible de réparer la vanne EGR. Il faut alors la changer le plus rapidement possible pour éviter d'endommager d'autres pièces.

Matériel nécessaire :

  • Une vanne EGR neuve ;
  • Une valise de diagnostic ;
  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Étape 1 : Déconnecter la batterie[⚓ ancre "Etape1"]

déconnecter batterie

Pour remplacer la vanne EGR en toute sécurité, il faut d'abord déconnecter la batterie du véhicule. Pour cela, vous devez simplement débrancher le pôle négatif de la batterie.

Étape 2 : Démonter la vanne EGR défectueuse[⚓ ancre "Etape2"]

démonter vanne egr défectueuse

Débranchez le tuyau de dépression puis toutes les vis qui fixent la vanne EGR. Ensuite, retirez le diffuseur de la vanne ainsi que le joint du tuyau du collecteur. Une fois ces étapes réalisées, la vanne peut être retirée.

Étape 3 : Installer la nouvelle vanne EGR[⚓ ancre "Etape3"]

remonter vanne egr

Installez la vanne EGR neuve puis reconnectez toutes les vis et tuyaux. Pour finir, rebranchez la batterie du véhicule. Lorsque la nouvelle vanne EGR est en place, il faut reconfigurer le calculateur en utilisant une valise de diagnostic.

Vous savez désormais déceler les symptômes d'une vanne EGR défectueuse, quelles en sont les conséquences et comment y remédier. En cas de doute, ne perdez pas de temps et comparez les garages proches de chez vous pour changer votre vanne EGR.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre vanne EGR défectueuse :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

21 avril 2022 17:04


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution