Qu'est-ce que le numéro VIN ?

Le numéro VIN est un code de 17 caractères qui sert d'identification à un véhicule. Il se compose en réalité de trois codes différents : le VIS, le VDS et le WMI. Également appelé numéro de châssis, le numéro VIN est inscrit sur la carte grise du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le numéro VIN ?

À quoi sert le numéro VIN

Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) est un code alphanumérique qui est propre à chaque véhicule. Surtout connu sous le nom de numéro de châssis, il se compose de 17 lettres et chiffres et constitue le code d'identification du véhicule.

Le rôle du numéro VIN est de permettre d'identifier un véhicule par les autres même s'il s'agit du même modèle ou qu'il provient de la même usine. Il s'agit d'un code d'autant plus important qu'il est nécessaire pour faire immatriculer le véhicule, pour acheter une voiture d'occasion, pour souscrire une assurance auto ou encore pour commander des pièces de rechange.

📝 De quoi se compose le numéro VIN ?

composition numéro vin

Le numéro VIN d'une voiture est une suite de 17 caractères (chiffres et lettres) qui correspondent en réalité à trois codes distincts :

  • Le code WMI (World Manufacturer Identifier) : il s'agit du code constructeur qui se compose de 3 caractères. Ces caractères correspondent au constructeur, à la zone géographique et au pays ;
  • Le code VDS (Vehicle Description Sector) : ce code descripteur de 6 caractères sert à décrire le véhicule. Chaque caractère correspond à un élément comme le moteur, la carrosserie, le modèle, etc ;
  • Le code VIS (Vehicle Indicator Section) : les 8 derniers caractères correspondent au code indicateur, c'est-à-dire son identification : année de fabrication, usine, numéro de série, etc.

Bon à savoir : le numéro VIN peut contenir toutes les lettres de l'alphabet sauf I, O et Q qui peuvent être confondus avec 0 et 1.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍Où se trouve le numéro VIN ?

Où se trouve le numéro VIN

Le numéro VIN peut se trouver à plusieurs endroits sur le véhicule. En effet, il est normalement inscrit sur le châssis ou sur la tête d'amortisseur ou encore sur la traverse du moteur. Il faut savoir que le numéro VIN se trouve obligatoirement sur une pièce qui ne peut pas être démontée.

Cependant, la façon la plus simple de trouver le numéro VIN de son véhicule est de consulter la rubrique E de la carte grise. On peut également le trouver sur la plaque constructeur qui l'on trouve généralement dans la portière conducteur.

Le numéro VIN ou numéro de châssis correspond à l'identification du véhicule. Il se trouve sur la carte grise et permet de différencier le véhicule des autres en circulation. Ainsi, grâce au numéro VIN, on peut vendre son véhicule, demander une immatriculation ou encore souscrire une assurance auto.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

25 juillet 2022 14:36


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution