Qu'est-ce que le permis à points ?

Le permis à points est l'autre nom que l'on donne au permis de conduire français. Le permis de de conduire se compose d'un capital de 12 points que les automobilistes peuvent perdre en commettant des infractions au code de la route. Cependant, il est possible de récupérer les points perdus en participant à un stage de récupération de points.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Permis à points : comment ça marche ?

Permis à points : comment ça marche

Le permis à points est la forme que prend le permis de conduire actuel. Comme son nom l'indique, il se compose d'un maximum de 12 points qui attestent du respect du code de la route. En effet, lorsque l'on commet un infraction aux règles de conduite, on perd plusieurs points en plus de recevoir une amende.

Les points du permis de conduire sont acquis progressivement au cours de la période probatoire. À l'obtention du permis de conduire, il contient 6 points. À la fin de chaque année, durant les trois ans que dure la période du permis probatoire, le conducteur gagne 2 points pour atteindre le total de 12.

Un infraction au code de la route peut coûter entre 1 et 6 points sur le permis de conduire. Lorsque le total de points arrive à 0, le permis de conduire est annulé. Le conducteur doit alors repasser l'examen du permis de conduire et respecter la période probatoire.

Quand a été mis en place le permis à points ?

L'entrée en vigueur du permis à points date du 1er juillet 1992. L'objectif de ce format de permis de conduire est de responsabiliser les conducteurs en faisant office d'outil pédagogique.

💡Peut-on récupérer des points sur son permis à points ?

Peut-on récupérer des points sur son permis à points

Tant que le solde de points n'est pas de 0, il est possible de récupérer les points perdus. Pour cela, il faut participer à un stage de récupération de points ou stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage permet de gagner au maximum 4 points sur le permis de conduire.

On peut s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière sur la base du volontariat. Cependant, il est possible que l'inscription soit rendue obligatoire dans les cas suivants :

  • S'il s'agit d'une décision d'un juge pour éviter une sanction ;
  • Si le détenteur d'un permis probatoire a commit une infraction qui lui a coûté un retrait de 3 points.

Le stage de récupération de points se déroule durant 2 jours en présence d'un expert en sécurité routière et d'un psychologue. Suite au stage, les participants reçoivent une attestation qui prouve leur participation au stage. Pour s'inscrire, il faut se rapprocher d'un centre de stage et payer les frais d'inscription qui vont de 100€ à 280€.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Comment connaître son solde de points ?

Comment connaître son solde de points

Pour connaître le nombre de points qu'il reste sur son permis de conduire, il faut se connecter au Service Télépoints que l'on trouve sur le site internet du ministère de l'Intérieur. La consultation du solde de points nécessite de se munir :

  • D'un code confidentiel ;
  • D'un numéro de dossier.

Pour trouver ces informations, il faut regarder au verso du permis de conduire en format carte ou à côté de la photo sur le permis à volets.

Le permis à points est le permis de conduire que possède tous les conducteurs français depuis 1992. Il se compose d'un total de 12 points que l'on accumule tout au long de la période probatoire. En cas de perte de points suite à une infraction, il est possible de les récupérer en participant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

28 décembre 2022 16:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution