Qu'est-ce que le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) ?

Le SIV est le fichier d'immatriculation qui a remplacé le FNI, le Fichier National des Immatriculations, en 2009. Le numéro SIV est donc votre numéro d'immatriculation, qui correspond au nouveau format de plaque attribué à vie à votre véhicule. Le fichier du SIV contient toutes les informations sur les véhicules en circulation.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 À quoi sert le SIV ?

fonctionnement SIV

SIV est l'acronyme de Système d'Immatriculation des Véhicules. En 2009, il a remplacé le Fichier National des Immatriculations (FNI) dans le cadre du changement de format des immatriculations des véhicules. Le FNI correspondait en effet au système d'immatriculation du type 123-AA-Département.

Mais ce système d'immatriculation commençait à s'épuiser et ses serveurs à vieillir. Le SIV est donc entré en vigueur en février 2009, puis appliqué pour les voitures neuves en avril de la même année. Il est toujours en train d'être déployé, car le changement se fait sur plusieurs années.

Le rôle du SIV est néanmoins le même que celui du FNI. Il est là pour gérer les cartes grises des véhicules ainsi que d'autres documents administratifs. Il comprend de nombreuses informations sur les véhicules en circulation : celles qui figurent sur leur carte grise (nom du propriétaire, ses coordonnées, etc.) mais aussi les données sur le véhicule lui-même (immatriculation, caractéristiques techniques, etc.).

Enfin, le SIV contient la liste des professionnels qui sont habilités à lui transmettre des informations.

Le principe du SIV est donc basé sur le nouveau système d'immatriculation, au format AA-123-AA, qui est attribué à vie à un véhicule. Par conséquent, le véhicule garde le même numéro toute sa vie. Celui-ci figure sur son certificat d'immatriculation et sur sa plaque.

Le numéro SIV est attribué au véhicule de façon chronologique au moment de sa première immatriculation. Si votre voiture a été immatriculée au système FNI, sachez que la conversion de ces véhicules se fait de façon automatique en cas de changement sur la carte grise (vente du véhicule, changement d'adresse, etc.) mais peut aussi se faire à votre demande.

Bon à savoir : c'est aussi grâce au SIV que vous avez désormais la possibilité de confier votre demande de carte grise à un professionnel habilité ou de la faire vous-même en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Auparavant, vous deviez passer en préfecture.

👨‍🔧 Qui peut utiliser le SIV ?

qui peut utiliser SIV

Le Système d'Immatriculation des Véhicules, ou SIV, n'est pas un fichier accessible aux particuliers. C'est un fichier du Ministère de l'Intérieur, accessibles à certains professionnels habilités comme les concessionnaires et vendeurs de véhicules, les experts automobile, les centres VHU ou les garages.

Vous pouvez donc passer par l'un d'eux pour faire votre carte grise. Si vous souhaitez faire vos démarches vous-même, la demande de certificat d'immatriculation se fait non pas auprès du SIV mais sur le site de l'ANTS.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Comment se connecter au SIV ?

se connecter au SIV

Les particuliers ne peuvent pas se connecter au SIV. Pour faire vos démarches administratives, vous devez passer par le site de l'ANTS. Rendez-vous sur immatriculation.ants.gouv.fr. Ensuite, vous pouvez vous connecter grâce à vos identifiants ANTS ou utiliser FranceConnect et vous connecter avec vos identifiants des impôts, de la sécurité sociale ou encore de la Poste.

Pour vous connecter au SIV en tant que professionnel habilité, la même page vous permet de vous connecter. Cliquez sur "Se connecter au SIV". Vous pouvez aussi vous rendre directement sur pro-siv.interieur.gouv.fr.

Ça y est, vous savez désormais tout sur le SIV, le Système d'Immatriculation des Véhicules ! S'il contient des informations sur votre voiture, ce n'est pas à vous de vous connecter au SIV pour vos démarches. Vous devez passer par l'ANTS ou par un professionnel agréé (garagiste, concessionnaire, etc.).

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

19 juillet 2021 14:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution