Qu'est-ce qu'un moteur à combustion interne ?

Le moteur à combustion interne est un type de moteur à combustion qui fonctionne grâce à du carburant. Présent sur la plupart des véhicules à moteur, il a été créé dans le but de remplacer le moteur à vapeur qui était plus lourd et moins performant. Le moteur à combustion interne se décline en plusieurs modèles ayant des fonctionnements différents.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à combustion interne :

🔍 À quoi sert un moteur à combustion interne ?

À quoi sert un moteur à combustion interne

Le moteur à combustion interne est un type de moteur qui utilise un gaz en surpression pour produire une énergie mécanique par l'intermédiaire d'une combustion. Ainsi, comme son nom l'indique, la combustion de produit à l'intérieur du moteur grâce à un apport en carburant (généralement de l'essence).

Le moteur à combustion interne est apparu à partir du XIXe siècle afin de prendre la place du moteur à vapeur. En étant plus léger, mais aussi plus puissant, il a permis l'essor de l'industrie automobile. Aujourd'hui, l'utilisation du moteur à combustion interne dépasse le simple cadre de l'automobile. En effet, on retrouve ce type de moteur dans les avions, les motos ou encore les tondeuses à gazon.

⚙️ Quels sont les types de moteur à combustion interne ?

Quels sont les types de moteur à combustion interne

Les véhicules à moteur peuvent être équipés de deux grands types de moteurs à combustion interne :

  • Le moteur fournissant un couple sur un arbre ;
  • Le moteur fournissant une poussée (moteur à réaction).

Dans la catégorie des moteurs à combustion interne fournissant un couple sur un arbre, on trouve :

  • Les moteurs à allumage commandé (moteur à deux temps, moteur à quatre temps, etc) ;
  • Les moteurs à allumage par compression (moteur diesel) ;
  • Les moteurs à gaz (c'est le gaz qui fait office de carburant).

En ce qui concerne les moteurs à combustion interne fournissant une poussée, il en existe deux types qui se différencient selon le comburant utilisé :

  • Les moteurs en aérobie qui utilisent l'air extérieur comme comburant ;
  • Les moteurs en anaérobie dont le comburant est directement embarqué dans le moteur (comme pour les moteurs de fusée par exemple).

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à combustion interne :

⚙️ Quel est le fonctionnement d'un moteur à combustion interne ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur à combustion interne

Le fonctionnement du moteur à combustion interne repose sur une explosion d'un mélange d'air et de carburant. L'énergie déployée au moment de la combustion est ensuite transformée en énergie mécanique afin de faire avancer le véhicule.

Sur les véhicules actuels, le moteur à combustion interne peut avoir un fonctionnement en quatre temps ou en deux temps. Pour un moteur à quatre temps, les différentes phases du moteur à combustion interne se décomposent de la sorte :

En revanche, pour un moteur à deux temps, on a une première phase durant laquelle se produisent la compression, la combustion et l'échappement. Une seconde phase d'admission, d'aspiration et de compression arrive ensuite.

Pour pouvoir fonctionner, le moteur à combustion interne a donc besoin d'un carburant (le plus souvent de l'essence ou du diesel) et d'un comburant (de l'oxygène). Il faut également la présence de nombreuses pièces comme des pistons et des cylindres pour permettre l'explosion ou encore des injecteurs pour acheminer le carburant dans le moteur.

💧 Comment faire l'entretien d'un moteur à combustion interne ?

Comment faire l'entretien d'un moteur à combustion interne

Le moteur à combustion interne est conçu pour durer tout au long de l'utilisation du véhicule. En effet, s'il est bien entretenu il n'est pas nécessaire de le remplacer. Il faut simplement changer les quelques pièces d'usure qui le composent.

Cependant, le moteur à combustion interne doit être bien entretenu afin de réduire les risques d'encrassement ou de casse du moteur. Cet entretien passe par plusieurs bonnes pratiques :

Le moteur à combustion interne est celui que l'on retrouve sur la plupart des voitures actuelles. Il a l'avantage de donner au véhicule une grande autonomie et une puissance supérieure aux anciens moteurs. Cependant, le moteur à combustion interne est destiné à disparaitre au profit du moteur électrique moins polluant. En attendant, n'hésitez pas à comparer les garages proches de vous pour réparer votre moteur à combustion interne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à combustion interne :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

4 août 2022 14:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution