Ralenti moteur : fonctionnement, causes d'instabilité, consommation

Le ralenti moteur est le phénomène par lequel vous laissez tourner votre moteur lorsque votre véhicule ne roule pas. Sur un véhicule à moteur essence, vous pouvez ainsi retrouver un régulateur de ralenti qui sert à l'ajustement du débit d'air.

Sommaire :

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🔎 Quel est le fonctionnement du ralenti moteur ?

Comment fonctionne le ralenti moteur

Votre moteur commence à tourner lors du démarrage de votre véhicule. Cependant lorsque vous êtes au point mort, votre moteur ne s'arrête pas automatiquement. En effet il continue à tourner au ralenti.

Le ralenti moteur est donc la phase pendant laquelle votre véhicule roule à une faible vitesse ou encore lorsque vous êtes à l'arrêt. C'est le cas par exemple quand vous roulez sur une route dont le trafic est fortement ralenti.

Pour estimer la vitesse de rotation du régime de votre moteur, sachez qu'elle s'exprime en tours de minutes. Un ralenti moteur va correspondre à au moins 20 tours/min. Toutefois le modèle de véhicule et la puissance du moteur peuvent sensiblement faire varier cette valeur.

À titre d'exemple la vitesse de rotation d'un moteur essence au ralenti peut aller jusqu'à 8 000 tours/min car ils sont plus puissants que les moteurs diesel. Pour certains moteurs diesel la limite sera de 900 tours/min.

💨 Quelles sont les causes d'instabilité d'un ralenti moteur ?

Causes d'instabilité du ralenti moteur

L'instabilité d'un ralenti moteur se manifeste par des variations de tours de minutes pouvant entraîner le calage de votre moteur. Ces manifestations se produisent en cas de :

Il s'agit là de plusieurs symptômes qui doivent vous alarmer. Si l'instabilité devient de plus en plus importante, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un garagiste. Ainsi il pourra chercher l'origine du problème et le solutionner rapidement.

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⛽ Quelle est la consommation de carburant d'un véhicule à l'arrêt lorsque votre moteur tourne au ralenti ?

Consommation de carburant avec un moteur au ralenti

Lorsque votre moteur est au ralenti, il continue à consommer du carburant. Cette consommation va s'élever à 0,8 litre qu'il s'agisse d'un moteur diesel ou d'un moteur essence.

L'option Start and Stop présente sur les véhicules modernes vous permet de limiter les phases de ralenti de votre moteur. Ce système va ainsi permettre :

  • De limiter l'usure de votre véhicule : le ralenti moteur empêche à votre moteur de tourner à une température optimale et donc à votre carburant de brûler totalement. Votre moteur va ainsi s'encrasser.
  • De réduire votre consommation de carburant : comme vous le savez, un moteur au ralenti consomme toujours du carburant. Mais vous réduisez quand même votre consommation.
  • De vous inscrire dans une démarche environnementale : en réduisant votre consommation de carburant, vous réduisez naturellement les émissions de gaz polluants de votre véhicule.

🛑 Bruit de claquement lorsque le moteur est au ralenti : quelle en est la cause ?

Bruit de claquement lorsque le moteur est au ralenti

Plusieurs raisons peuvent justifier un claquement lorsque votre moteur est au ralenti :

  • Des poussoirs hydrauliques défectueux : en cas d'usure, vos poussoirs ne parviennent plus à faire le lien entre l'arbre à cames et les soupapes, d'où l'origine du bruit de claquement.
  • Un dysfonctionnement au niveau de vos culbuteurs : pensez à ajuster le réglage de jeu.
  • Une défectuosité au niveau de votre système de combustion : lorsqu'une des pièces de votre système de combustion est défectueuse, vous pouvez entendre des bruits de claquement. Vous devrez donc en chercher rapidement l'origine au risque de voir d'autres pièces s'endommager.

Lorsque votre moteur est au ralenti, il continue de consommer du carburant et donc de polluer la qualité de l'air. N'hésitez pas à éteindre votre moteur si votre véhicule se met en arrêt plus de 10 secondes. En cas de claquement de votre moteur, de tremblement ou encore d'instabilité au ralenti, rendez vous rapidement chez un garagiste.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

22 décembre 2021 16:22


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