Rayon de braquage : tout ce qu'il faut savoir

Le rayon de braquage correspond au rayon d'arc de cercle le plus court décrit par votre voiture au moment du braquage de vos roues. Il va ainsi pouvoir évaluer la maniabilité avec l'aide de la direction assistée. Son action permet aussi de définir le côté vers lequel braquer les pneus.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre véhicule :

🔎 Qu'est-ce qu'un rayon de braquage ?

Rôle d'un rayon de braquage

Pour guider la trajectoire de votre voiture, plusieurs éléments vont intervenir comme la colonne de direction. Le braquage des roues d'un côté ou de l'autre va dès lors se faire lorsque celle-ci est mise en marche. Sachez que quand vous braquez les pneus de votre voiture, elles décrivent en même temps le diamètre d'un cercle. C'est ce diamètre que l'on appelle rayon de braquage.

En effet cet indicateur permet de mesurer de manière précise la maniabilité de votre voiture. Il ne travaille jamais seul. Bien au contraire pour une direction optimale de votre voiture, il sera toujours en collaboration avec la direction assistée.

Le diamètre du rayon de braquage n'est pas toujours le même. En effet il est en moyenne de 11 mètres. Mais différents critères peuvent le faire varier comme la vitesse de déplacement, l'angle que vous donnez donner aux pneus, le nombre de roues directrices (2 ou 4). Seuls certains véhicules puissants ou de compétition sont dotés de 4 roues directrices. Cela permet d'avoir une meilleure capacité de braquage : le braquage des roues va ainsi pouvoir se faire soit dans le même sens soit en sens opposé.

Important : avec un rayon de braquage faible, vous avez une meilleure maniabilité de votre véhicule. Cela va dès lors faciliter les manœuvres liées aux demi-tours ou créneaux.

⁉️ Quelle différence entre des rayons de braquage intérieur et extérieur ?

Différences entre rayons de braquage extérieur et intérieur

Le braquage des roues se fait vers l'intérieur comme vers l'extérieur de votre voiture. Mais sachez que le rayon de braquage externe est toujours plus élevé que celui interne. D'ailleurs il correspond à son double. À titre d'exemple quand le rayon de braquage intérieur est de 6 mètres, celui extérieur correspondra à 12 mètres.

Bon à savoir : pour trouver le rayon de braquage, n'hésitez pas à vous référer à la revue technique automobile de votre véhicule. Vous pourrez ainsi y retrouver toutes les informations relatives à votre voiture ainsi que les préconisations du constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre véhicule :

🌡️ Comment savoir quelle voiture a le meilleur rayon de braquage ?

Comment savoir quelle voiture a le meilleur rayon de braquage

Comme vous avez pu le voir, il existe des variations des rayons de braquage entre les véhicules. Vous pouvez prendre le soin de bien choisir un modèle qui vous offre un excellent rayon de braquage.

Plusieurs études ont été menées pour déterminer les voitures avec le meilleur rayon de braquage. Il s'agit ainsi de :

  1. La Celerio de Suzuki doté d'un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  2. Le modèle Adam de chez Opel avec un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  3. La i10 de Hyundai qui a un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  4. La i3 de BMW présente un rayon de braquage de 9.9 mètres ;
  5. La Mitsubishi Space Star vous garantit un rayon de braquage de 9.9 mètres ;
  6. La Fiat Panda avec un rayon de braquage de 9.8 mètres ;
  7. La Fiat 500 doté d'un rayon de braquage de 9.8 mètres ;
  8. La Twingo de Renault vous offre un rayon de braquage de 9.1 mètres ;
  9. La ForFour de Smart qui a un rayon de braquage de 8.9 mètres ;
  10. La ForTwo de Smart qui dispose d'un rayon de braquage de 7.3 mètres.

Pour une circulation en ville, sachez que les voitures qui offrent une plus grande facilité de braquage ont largement plus de succès.

💡 Comment faire le calcul d'un rayon de braquage ?

Comment calculer un rayon de braquage

Vous pouvez choisir de faire vous-même le calcul du rayon de braquage de vos roues. Pour cela vous devrez vous intéresser à différents éléments :

  • Le sinus de l'angle : le calcul de celui-ci doit se faire en fonction de l'hypoténuse et du côté inverse.
  • L'empattement de la voiture : il s'agit dès lors de l'angle de rotation des pneus.

Pour obtenir la mesure du rayon de braquage, vous devez multiplier par 2 l'empattement et diviser la valeur obtenue par le sinus. Sachez cependant qu'en fonction du modèle de véhicule que vous avez mais aussi du pays, le rayon de braquage maximal va varier. En Allemagne par exemple, il ne peut en aucun cas dépasser 12,5 mètres.

💶 Combien coûte l'entretien d'un rayon de braquage ?

Prix de l'entretien du rayon de braquage

L'entretien du rayon de braquage consiste à réaliser des contrôles périodiques. En effet ceux-ci se font tous les 2 ans lorsque vous effectuez le contrôle technique de votre véhicule. Mais il peut arriver que les performances du rayon de braquage soient altérées : c'est le cas lorsqu'une des pièces de la transmission ou encore de la direction est endommagée. Le braquage des roues ne se fera pas non plus de manière optimale si vous avez un pneu dégonflé. Pensez donc à réparer ces pièces lorsque vous remarquez une panne avant que votre rayon de braquage ne soit affecté.

Le rayon de braquage est un dispositif qui vous garantit un meilleur confort de conduite notamment lorsque vous souhaitez circuler sur des routes où se garer reste extrêmement difficile. Pensez donc à bien prendre en compte le rayon de braquage que vous voulez avant de faire le choix de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre véhicule :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 avril 2022 17:29


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution