Recyclage de batterie de voiture : comment procéder ?

Lorsque l'on change la batterie de sa voiture, on se demande toujours quoi faire avec l'ancienne batterie du véhicule. Pour des raisons environnementales, il est formellement internet de se débarrasser d'une batterie de voiture dans la nature. Elle doit obligatoirement être déposée dans une structure adaptée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

🔎 Comment recycler la batterie de sa voiture ?

Comment recycler la batterie de sa voiture

La batterie de voiture est l'élément qui permet de fournir de l'électricité à tous les équipements électroniques du véhicule et de faire démarrer le véhicule en alimentant le démarreur. Il s'agit d'une pièce d'usure dont la durée de vie est en moyenne de quatre ans selon l'utilisation du véhicule.

Au moment de remplacer la batterie de sa voiture, se pose la question de l'avenir de la batterie HS. Étant donné qu'elle se compose de produits très nocifs pour l'environnement, il est interdit de déposer une batterie de voiture n'importe où. Les automobilistes ont alors trois options pour se débarrasser de leur batterie de voiture déchargée :

  • Dans une déchetterie : elle doit être équipée d'un espace dédié aux batteries de voitures ;
  • Dans une décharge : il faut s'assurer que la décharge accepte les batteries de voiture ;
  • Dans un garage, un centre auto ou une concession : depuis 2001, les professionnels de l'automobile ont l'obligation de recycler les batteries de voiture.

Pour le transport de la batterie, nous vous conseillons de la mettre dans un bac en plastique stable pour éviter les chocs. En effet, le liquide présent dans la batterie de voiture est très corrosif et dangereux pour les poumons.

⚠️ À quoi sert le recyclage de batterie de voiture ?

À quoi sert le recyclage de batterie de voiture

Les batteries de voiture actuelles sont composées de nombreux éléments très polluants comme du plomb, du plastique, de l'acide sulfurique ou encore lithium pour les batteries de voiture électrique. C'est pour cela qu'il ne faut pas que ces liquides puissent se déverser dans la nature. Cependant, l'aspect environnemental n'est pas la seule chose à motiver le recyclage des batteries de voiture :

  • En déposant sa batterie vide chez un garagiste, un centre auto ou un concessionnaire on peut se voir remettre une petite compensation de 15€ maximum ;
  • Déposer une batterie de voiture dans la nature revint à risquer une amende de 460€ ainsi que de graves poursuites en cas de pollution avérée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

🛠️ Comment se déroule le recyclage d'une batterie ?

Comment se déroule le recyclage d'une batterie

Comme nous l'avons expliqué, les batteries de voiture se composent essentiellement de plastique, de plomb et d'acide sulfurique, trois matériaux facilement recyclable. En effet, voici ce que l'on peut faire de ces composants une fois qu'on les a récupérés :

  • Le plomb peut être recyclés pour être injecté dans de nouvelles batteries de voiture ;
  • Le plastique sert est transformé en petites pastilles ou en granulés pour produire des bouteilles en plastique ;
  • L'acide sulfurique est récupéré pour servir à la fabrication de savon ou de produits cosmétiques.

⚡Peut-on recycler une batterie de voiture électrique ?

Peut-on recycler une batterie de voiture électrique

Les batteries de voiture électriques sont elles aussi composées de matériaux polluants comme le lithium ou le cobalt. C'est pourquoi dès 2006, le Parlement européen a obligé les constructeurs de voitures électriques à produire des batteries avec au moins 50% de matériaux recyclables.

De plus, avec l'essor des véhicules électriques, la question du recyclage des batteries va devenir capitale. Selon le Comité stratégique de filières mines et métallurgiques, 500 000 tonnes de batteries électriques seront à recycler à partir de 2027.

Pour y faire face, plusieurs actions sont déjà menées par des constructeurs automobiles et des organisations :

  • BMW, Tesla ou encore Renault réutilisent les batteries de voiture électriques pour un usage domestique. Elles servent notamment à stocker de l'énergie captée par des panneaux solaires ou photovoltaïques ;
  • Certaines sociétés développent des solutions pour recycler 100% des batteries au lithium.

Le recyclage de batterie de voiture est important pour la protection de l'environnement. En effet, les composants nocifs présent dans la batterie ne doivent pas être relâchés dans la nature car ils peuvent causer d'importants dégâts. C'est pour cela qu'il est important de déposer ses batteries usagées dans un lieu prévu à cet effet. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour recycler votre batterie de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

31 août 2022 14:42


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution