Recyclage d'un pneu : tout ce qu'il faut savoir

Quand les pneus ont atteint leur durée de vie limite ou quand ils sont usés, ils doivent être remplacés par des pneus neufs. En Europe, il est interdit de brûler des pneus usagés ou de les abandonnés dans la nature. Ils doivent être recyclés puis triés afin d'être réutilisés ou transformés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Le recyclage d'un pneu est-il possible ?

recyclage pneu

Les pneus sont des éléments indispensables au véhicule puisque ce sont les seuls éléments en contact permanent avec le sol. Au cours du temps, les pneus vont s'user et devront être changés. Vous devrez donc remplacer vos pneus plusieurs fois durant la vie de votre véhicule.

Environ 300 milliards de pneus sont produits chaque année dont 33 millions en France. Ils sont composés d'une gomme de caoutchouc, d'acier, de textile ainsi que d'autres éléments qui renforcent sa résistance.

Depuis la mise en place du décret n°2002-1563 le 24 décembre 2002 en Europe, les manufacturiers pneumatiques ainsi que tous les acteurs concernés doivent collecter et recycler leurs pneus chaque année.

Il est depuis également interdit de brûler les pneus, de les abandonner ou de les déposer dans la nature ou dans une décharge.

En France, c'est la REP (Responsabilité Élargie des Productions) qui assure le recyclage des pneus ainsi que la gestion des déchets de pneumatiques.

Les pneus sont ensuite collectés par des organismes comme France Recyclage Pneumatiques qui collecte et traite les pneus déjà utilisés ou Aliapur chargé de neutraliser l’impact des pneus usagés sur l’environnement. Ces derniers vont ensuite trier les pneus en deux catégories :

  • Les pneus usagés réutilisables (PUR) ;
  • Les pneus usagés non réutilisables (PUNR).

📍 Où faire le recyclage d'un pneu ?

où faire le recyclage d'un pneu

Pour faire le recyclage d'un pneu, il vous suffit de le déposer chez un collecteur de pneu possédant un agrément préfectoral. Le recyclage du pneu d'un particulier est gratuit sous conditions :

  • La jante doit être retirée du pneu ;
  • Le pneu doit être stockés dans un lieu couvert, à l'abri des intempéries ;
  • Les pneus doivent être stockés par type de pneu.

Pour recycler un pneu, vous pouvez aussi vous rendre chez un garagiste ou dans un centre auto qui possède une benne de collecte adaptée et sécurisée pour stocker les pneus jusqu'à ce qu'ils soient collectés.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🌍 Que se passe-t-il après le recyclage d'un pneu ?

que se passe-t-il après recyclage pneu

Après avoir déposé vos pneus chez un collecteur, ils sont triés en deux catégories : les pneus usagés réutilisables et les pneus usagés non réutilisables.

Les pneus usagés réutilisables peuvent ensuite être rechapés. Cela signifie que la gomme du pneu va être remplacée selon un processus très encadré.

Pour cela, le pneu va être examiné puis selon son usure, ses flancs et sa bande de roulement peuvent être retirés.

La semelle du pneu va ensuite être poncée puis les zones endommagées seront réparées. L'habillage du pneu est refait avec des bandelettes de gomme neuve puis il passera par un processus de vulcanisation. Enfin, un nouveau marquage sera apposé sur le flanc du pneu afin d'y ajouter ses nouvelles caractéristiques.

Ce sont surtout les véhicules poids lourds et de Génie Civil qui utilisent des pneus rechapés mais ces derniers peuvent être installés sur tout type de véhicule dès qu'ils respectent la législation mise en place en 2002.

Le pneu rechapé n'est pas moins performant ou moins sécurisé qu'un pneu neuf. Il est soumis aux mêmes tests de sécurité et de performance et doit passer des épreuves pour être homologué.

Si les pneus n'ont pas besoin d'être rechapés, ils peuvent être directement mis en vente sur le marché des pneus d'occasion ou de l'export. S'ils n'ont pas besoin d'être modifiés ou transformés pour être remis en vente, ces pneus sont quand même scrupuleusement contrôlés avant leur mise sur le marché d'occasion afin de repérer toute usure ou tout défaut sur les flancs ou sur la bande de roulement.

Les pneus usagés non réutilisables sont directement envoyés dans un centre de transformation afin d'être recyclés en étant transformés en matériau de composition pour :

  • Les revêtements routiers ;
  • Les remblais ;
  • Les gazons synthétiques ;
  • Les combustibles ;
  • Les matériaux en acier ;
  • Les toitures ;
  • Les objets moulés : roue de chariot, conteneur à déchets ;
  • Les murs de soutenement ou murs anti-avalanches.

Un pneu peut être recyclé entier ou d'abord broyé en morceaux. Il peut même servir d'élément d'élément de décoration ou transformé en mobilier : table basse, pouf, bac à fleurs, etc.

Vous savez maintenant tout sur le recyclage d'un pneu. Un pneu usagé doit être déposé chez un collecteur, chez un garagiste ou en centre auto afin d'y être stocké. Les pneus y sont ensuite collectés et réutilisés ou transformés. Si vous ne savez pas quoi faire de vos pneus usagés, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des garagistes proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

15 février 2022 10:04


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution