Régénération FAP : comment régénérer votre filtre à particules ?

La régénération du FAP consiste à brûler les particules recueillies par le filtre. C'est la seconde étape du fonctionnement normal du FAP, après la filtration. Mais si le FAP est très encrassé, il faut parfois forcer la régénération, voire pratiquer un décalaminage pour nettoyer le filtre à particules.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régénérer votre FAP :

🔍 Qu'est-ce que la régénération du FAP ?

régénération FAP définition

Le filtre à particules (FAP) sert à retenir les particules polluantes présentes dans les gaz d'échappement. Il est notamment obligatoire sur les voitures diesel, mais il équipe aussi de plus en plus de véhicules essence. Après la filtration, le FAP passe par une étape de régénération.

La régénération du FAP consiste à brûler la suie qui se forme à force de retenir ces particules. Elle se fait à température élevée, à plus de 550°C, soit un régime moteur d'au moins 3000 tours/min. Seulement, une voiture qui ne roule qu'en ville ou sur de petits trajets n'atteint pas ce régime.

Cela veut dire que le FAP ne peut pas se régénérer seul. Il risque alors de s'encrasser, et peut même finir par se boucher.

Heureusement, il existe d'autres façons de procéder à la régénération du FAP. Quand elle s'effectue seule en roulant à haut régime, on parle de régénération passive. Mais il existe aussi :

  • La régénération active : quand le niveau de particules retenues par le filtre à particules devient important, la régénération du FAP se déclenche.
  • Le décalaminage : ce procédé consiste à faire la régénération du FAP grâce à une machine à hydrogène.
  • La régénération avec additif : en versant de l'additif dans votre réservoir, vous allez pouvoir nettoyer votre filtre à particules.

🚗 Comment faire une régénération du FAP ?

comment faire régénération FAP

Il y a plusieurs façons de faire la régénération de son FAP. La plus simple, qui peut aussi être préventive, est de rouler régulièrement sur l'autoroute pour nettoyer le FAP. Si votre filtre est encrassé, il est possible de le régénérer avec de l'additif spécial ou en allant chez un professionnel pour faire un décalaminage.

Matériel nécessaire :

  • Additif
  • Machine à hydrogène

Étape 1 : Rouler à haut régime[⚓ ancre "etape1"]

régénération FAP en roulant

Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.

Étape 2 : Utiliser de l'additif[⚓ ancre "etape2"]

régénération FAP additif

La régénération avec additif peut se faire à titre préventif comme curatif. Il suffit d'ajouter l'additif dans votre réservoir de carburant selon la dose indiquée sur la bouteille. Roulez ensuite une dizaine de kilomètres pour faire la régénération du FAP.

Étape 3 : Faire un décalaminage[⚓ ancre "etape3"]

régénération FAP décalaminage

Si votre FAP est très encrassé, il vous faudra obligatoirement pratiquer une régénération par décalaminage. Celui-ci ne peut s'effectuer qu'auprès d'un professionnel, grâce à une machine spéciale à hydrogène. Le décalaminage brûlera les suies accumulées dans votre filtre à particules.

Comparez les meilleurs garages pour régénérer votre FAP :

⏱️ Combien de temps dure une régénération du FAP ?

combien de temps dure régénération FAP

La régénération passive du FAP, qui s'effectue en roulant à régime suffisant sur plusieurs kilomètres, s'effectue généralement en une quinzaine de minutes. La régénération consiste alors à faire monter la température du filtre à particules suffisamment pour brûler la suie, soit une température d'environ 550°C.

Une régénération avec de l'additif ne dure pas plus longtemps : il suffit de verser le produit dans votre réservoir et de rouler au moins dix kilomètres en faisant monter le régime du moteur.

Enfin, une régénération par décalaminage dure entre trente minutes et deux heures, selon l'encrassement du filtre à particules.

💰 Combien coûte une régénération de FAP ?

prix régénération FAP

En moyenne, une régénération du FAP par décalaminage coûte 90 €. Le prix varie cependant d'un professionnel à l'autre. Pour nettoyer votre filtre à particules avec de l'additif, la bombe de nettoyant régénérant coûte autour de trente euros. Vous pouvez en acheter en centre auto ou magasin automobile.

Ça y est, vous savez tout sur la régénération du FAP ! Pour nettoyer votre filtre à particules avant qu'il ne se bouche et que vous ne soyez obligé de le changer, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages. Il vous aidera à trouver le meilleur professionnel pour nettoyer votre FAP.

Comparez les meilleurs garages pour régénérer votre FAP :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

26 juillet 2021 17:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution