Réglage de culbuteur : rôle, procédure et prix

Le culbuteur est un élément du moteur qui assure la transmission du mouvement de rotation de l'arbre à cames, la variation des éléments du moteur ainsi que la protection des pistons et des soupapes. Cependant, pour pouvoir assurer ses fonctions de manière optimale, il doit être correctement réglé.

Sommaire :

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⛓️ À quoi sert un réglage de culbuteur ?

rôle réglage culbuteur

Le culbuteur est une pièce auto située à proximité de l'arbre à cames du moteur du véhicule. C'est une tige en métal qui possède des tiges et des poussoirs positionnés à intervalles réguliers. Le culbuteur a différentes fonctions :

Les modèles de véhicule récents sont généralement munis d'un culbuteur avec un système hydraulique. Ce type de culbuteur ne nécessite pas de réglage. Pour les culbuteurs possédant un système manuel, le réglage doit s'effectuer manuellement directement dans son système de compensation.

📆 Réglage de culbuteur : quand le faire ?

réglage du culbuteur quand le faire

Le réglage de culbuteur n'a pas de périodicité précise. Il doit être effectué dès que le culbuteur manifeste des signes de mauvais réglage comme :

  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord qui indique un dysfonctionnement d'un des éléments du moteur donc peut-être du culbuteur ;
  • Des bruits en provenance du moteur lorsqu'il est froid ou qu'il est à bas régime ;
  • Un bruit de claquement en provenance du moteur à cause du culbuteur qui claque ;
  • Des pertes de puissance du moteur qui monte difficilement dans les tours ;
  • Une casse de la courroie ou de la chaîne de distribution due au rôle de fusible du culbuteur.

Si vous constatez la manifestation d'un ou de plusieurs de ces symptômes, c'est peut-être le signe que le culbuteur doit être réglé au plus vite. Toutefois, ces symptômes peuvent aussi être causés par des poussoirs hydrauliques défectueux.

Un culbuteur qui claque est lui le signe d'un endommagement très avancé qui peut nécessiter son remplacement complet.

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🛠️ Comment faire un réglage de culbuteur ?

comment faire un réglage de culbuteur

Pour faire un réglage de culbuteur, l'arbre à cames ne doit pas être appuyé contre le culbuteur. Le jeu de fonctionnement de ce dernier est constitué d'une vis et d'un écrou. Le réglage doit alors être réalisé avec un jeu de cales.

Pour régler le culbuteur, vous devez également utiliser une clé spécifique et accéder au système de compensation du culbuteur dans le cas d'un système manuel. Pour un moteur plus récent et donc possédant un système hydraulique, vous devez directement remplacer les poussoirs hydrauliques.

Le réglage du culbuteur varie selon le modèle de véhicule. Ainsi, référez-vous au carnet d'entretien afin de connaître les recommandations du constructeur relatives au jeu ainsi qu'à la valeur du culbuteur pour pouvoir le régler.

Réglage de culbuteur à chaud ou à froid ?

Le réglage d'un culbuteur doit être fait à froid pour éviter les brûlures liées à des projections d'huile moteur chaude. Ainsi, si vous avez roulé, patientez pendant 20 à 30 minutes le temps que le moteur refroidisse. Le fait d'avoir un moteur froid favorise également un meilleur positionnement de l'arbre à cames pour le réglage du culbuteur.

💸 Combien coûte un réglage de culbuteur ?

prix réglage de culbuteur

Vous pouvez réaliser un réglage de culbuteur chez un garagiste ou en centre auto. Le prix d'un réglage de culbuteur varie généralement entre 25 et 100€ selon le lieu et sa localisation géographique. Le réglage de culbuteur est une opération rapide qui dure environ 1 à 2 heures.

En revanche, si votre culbuteur est trop abîmé, il devra être changé avec ses poussoirs hydrauliques. Cela vous coûtera donc entre 100 et 200€, pièces et main d'oeuvre inclues.

Le réglage du culbuteur est donc indispensable au bon fonctionnement du moteur du véhicule. En cas de culbuteur mal réglé ou défectueux, rendez-vous chez un professionnel sans tarder. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver le meilleur garagiste à proximité de chez vous.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

25 février 2022 11:06


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