Réglage des soupapes : rôle, symptômes et prix

Le réglage des soupapes doit être parfaitement réalisé pour garantir des bonnes performances du moteur. Même s'il existe de nombreuses soupapes sur le véhicule, il est particulièrement important de bien régler les soupapes d'admission et d'échappement qui assurent l'entrée et la sortie de l'air dans la chambre à combustion. Le réglage des soupapes est réservé aux professionnels de la mécanique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :

🔧 En quoi consiste le réglage des soupapes ?

définition réglage des soupapes

Les soupapes sont des éléments du moteur qui permettent d'assurer l'étanchéité de la chambre à combustion. Lorsque le moteur est en marche, les soupapes s'ouvrent et se ferment pour permettre l'explosion du mélange air-carburant et l'expulsion des gaz d'échappement. Ainsi, le moteur se compose de deux types de soupape qui sont activées par l'arbre à cames :

  • Les soupapes d'admission : elles permettent à l'air extérieur d'entrer dans le moteur pour provoquer la combustion ;
  • Les soupapes d'échappement : elles assurent le transfert des gaz vers le système d'échappement.

Le réglage des soupapes est donc important pour le bon fonctionnement du moteur. Il consiste à régler le jeu des soupapes, c'est-à-dire l'écartement entre la queue de la soupape (en position fermée) et l'arbre à cames. Le réglage des soupapes est différent selon le véhicule que l'on possède. Pour le réaliser avec précision, il faut se référer aux préconisations du constructeur.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre le réglage des soupapes avec le rodage des soupapes qui consiste à améliorer l'étanchéité des soupapes du moteur.

👨‍🔧 Comment procéder au réglage des soupapes de sa voiture ?

comment régler les soupapes

Le réglage du jeu des soupapes est une opération délicate qui doit être effectuée avec précision. C'est pour cela que le réglage des soupapes est une affaire de professionnel. Ainsi, un garagiste peut utiliser plusieurs méthodes pour régler les soupapes de la voiture :

  • La méthode de pleine ouverture : elle consiste à ouvrir toutes les soupapes du véhicule et à régler le jeu de chaque soupape l'une après l'autre ;
  • La méthode en balance : cette méthode consiste à régler les deux soupapes d'un même cylindre (admission et échappement) en même temps.

Comme nous l'avons expliqué, le réglage des soupapes varie selon le modèle de véhicule. Pour connaître les bonnes valeurs de réglages, il faut consulter la revue technique de la voiture. Le réglage des soupapes doit être effectué périodiquement ou dès l'apparition des signes indiquant un mauvais réglage.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :

⚠️ Quels sont les signes d'un mauvais réglage des soupapes ?

symptômes mauvais réglage des soupapes

Il arrive parfois que le jeu d'une ou plusieurs soupapes soit mal réglé. Dans ce cas, le conducteur est alerté par plusieurs symptômes au niveau du moteur. Le mauvais réglage des soupapes d'admission et d'échappement peut entraîner :

  • Des difficultés au démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ;
  • Une baisse de performance du moteur : cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes suffisamment longtemps. On dit alors que le jeu des soupapes est trop important ;
  • L'allumage du voyant moteur : il indique un dysfonctionnement du moteur ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : le manque d'air dans la chambre à combustion à cause du mauvais réglage des soupapes demande au moteur de consommer davantage de carburant.

💶 Combien coûte le réglage des soupapes de sa voiture ?

prix réglage soupapes

La gamme de prix d'un réglage de soupapes est très large en raison de la difficulté de l'intervention. En effet, il faut compter entre 2h et 6h de travail pour que le garagiste puisse retirer le moteur et régler le jeu des soupapes. Ainsi, selon le taux horaire de la main d'œuvre, il faut compter entre 80€ et 500€ pour régler les soupapes de sa voiture.

Le réglage des soupapes est important pour le bon fonctionnement du moteur. Elles permettent à la fois l'entrée de l'air pour la combustion et le rejet des gaz brûlés qui sont dirigés vers l'échappement. En raison de leur importance et de la difficulté d'accès, le réglage des soupapes ne peut être réalisé que par un garagiste. N'hésitez pas à comparer ceux proches de chez vous pour régler les soupapes de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos soupapes :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

10 février 2022 12:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution