Réhausseur de voiture : rôle, règlementation, choix et prix

Un réhausseur de voiture permet de sécuriser un enfant afin que ce dernier puisse être correctement protégé par la ceinture de sécurité. Il doit être choisi en prenant en compte le poids ainsi que la taille de l'enfant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 À quoi sert un réhausseur de voiture ?

rôle réhausseur de voiture

Un réhausseur de voiture est un équipement qui est destiné aux enfants en bas âge. Il permet en effet de les installer en hauteur de manière à pallier leur petite taille et être ainsi protégés par la ceinture de sécurité.

Pour choisir le réhausseur adapté, la taille et le poids de l'enfant doivent être pris en compte. Le critère du poids permet ainsi de déterminer le groupe à sélectionner pour le réhausseur :

  • Le groupe 0 : de la naissance à 10 kg ;
  • Le groupe 0+ : jusqu'à 13 kg ;
  • Le groupe 1 : de 9 à 18 kg ;
  • Le groupe 2 : de 15 à 25 kg ;
  • Le groupe 3 : de 22 à 26 kg.

La taille doit également être prise en compte pour choisir un réhausseur en respectant la norme R129, ou norme isize, qui vise à protéger l'enfant en cas de choc frontal ou latéral. Selon cette norme, trois phases se distinguent :

  • La phase 1 pour une taille inférieure à 105 cm ;
  • La phase 2 pour une taille comprise entre 105 et 135 cm ;
  • La phase 3 pour une taille supérieure à 135 cm.

Le réhausseur doit donc être utilisé pour un enfant qui mesure 105 à 135 cm, généralement âgé de 4 à 10 ans.

⚖️ Quelle est la règlementation concernant le réhausseur de voiture ?

règlementation réhausseur de voiture

Pour que votre enfant soit correctement protégé lors des trajets en voiture, vous devez choisir un réhausseur de voiture homologué. Le réhausseur doit ainsi respecter les normes isize, ECE R44/3 et ECE R44/04. Il doit également être compatible avec la taille ainsi que le poids de l'enfant.

Pour un enfant de moins de 15 mois ou de de moins de 9 kg, un siège auto peut être installé sur le siège passager, dos à la route et maintenu par la ceinture de sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Comment choisir un réhausseur de voiture ?

comment choisir un réhausseur de voiture ?

Pour choisir le réhausseur de voiture qui convient le mieux à votre enfant, vous devez prendre en compte trois critères :

  • L'homologation du réhausseur : pour des raisons de sécurité, le réhausseur doit respecter les normes en vigueur. Vous devez donc vérifier que celui-ci comporte bien une étiquette d'homologation qui possède la mention "universel" et la lettre "E" ainsi que les informations sur le poids maximal supporté ;
  • L'aspect du réhausseur : évitez les réhausseurs d'occasion qui peuvent parfois faire défaut au niveau de la sécurité ;
  • L'installation du réhausseur : la méthode d'installation varie en fonction du modèle de réhausseur. Certains modèles nécessitent même des équipements au préalable sur le véhicule comme la fixation isofix. Vérifiez donc bien avant d'acheter que le réhausseur peut être installé sur votre véhicule.

📍 Où acheter un réhausseur de voiture ?

où acheter un réhausseur de voiture

Pour acheter un réhausseur de voiture, vous pouvez vous tourner vers les rayons enfant des grandes surfaces, vers des magasins spécialisés pour les bébés et enfants en bas âge ou encore vers des magasins automobiles. Vous pouvez également acheter un réhausseur sur des sites internet. Avant d'acheter, vérifiez que le réhausseur est bien homologué et qu'il convient à votre enfant.

💰 Quel est le prix d'un réhausseur de voiture ?

prix réhausseur de voiture

Le prix d'un réhausseur de voiture varie en fonction du modèle et du poids qu'il peut supporter. Il reste toutefois moins cher qu'un siège auto. Généralement, le prix d'un réhausseur varie entre 15 et 40€. Bien qu'il puisse être tentant de se tourner vers les réhausseurs d'occasion pour faire des économies, privilégiez les modèles neufs pour des raisons de sécurité.

Le réhausseur est donc indispensable pour rouler avec un enfant. Pour plus de sécurité, il doit respecter les normes européennes et convenir au poids ainsi qu'à la taille de l'enfant.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

21 juin 2022 12:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution