Relais de démarreur : rôle, signes d'usure, test et prix

Le relais de démarreur est une pièce qui permet d'assurer la commutation d'une partie importante du courant électrique vers le moteur du démarreur. Il participe ainsi au bon fonctionnement du moteur car son action va servir à sa mise en marche. Cela veut dès lors dire que le relais de démarreur est une partie intégrante du système de démarrage de votre véhicule.

Sommaire :

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🔎 Quel est le rôle d'un relais de démarreur ?

Rôle du relais de démarreur

Encore appelé solénoïde de démarreur, le relais de démarreur permet de faire transiger le courant électrique vers le moteur du démarreur de votre véhicule. Il sert ainsi d'interrupteur qui peut être actionnable à distance. En effet un courant de commande va permettre de mettre en marche le moteur.

Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, la batterie transmet du courant électrique à votre relais de démarreur. Celle-ci attire l'électroaimant qui a la forme d'une bobine à l'aide d'un fusible. Cette action va ainsi servir au rassemblement des deux parties de l'interrupteur de puissance et est conditionnée par la force magnétique de l'aimant et le fil conducteur en cuivre.

Ce dernier est disposé en spirale et est appelé solénoïde. Sur certains modèles de véhicule, cette pièce est reliée à la couronne du moteur et au pignon du démarreur. Un circuit de commande va permettre l'acheminement du courant électrique jusqu'à une masse qui est reliée au circuit de puissance. La circulation du courant va dès lors servir à alimenter les pièces comme les clignotants, les phares, etc.

Sachez que les relais de démarreur sont des électro-aimants dotés de bobine et d'induit en fer à ressort. Le passage du courant dans la bobine d'un relais de démarreur entraîne le déplacement de l'armature. Cela aura dès lors pour conséquence d'augmenter le flux. Inversement la coupure du courant laisse place à la contraction de l'armature.

La capacité du relais de démarreur est assimilable à celle d'un transistor : la différence est qu'il se sert d'un solénoïde électromagnétique à la place d'un semi-conducteur pour l'échange.

💨 Quels sont les types de relais de démarreur ?

Différents types de relais de démarreur

Vous pouvez distinguer deux types de relais de démarreur :

  • Le relais de démarreur interne : il s'agit d'un type de relais de démarrage qui fait partie intégrante du démarreur lui-même. Vous pouvez dès lors retrouver le commutateur hors du boîtier du démarreur de votre véhicule.
  • Le relais de démarreur externe : comme vous pouvez vous en douter, ce modèle de relais est dissocié du démarreur. La fixation du relais externe est souvent faite sur un garde-boue ou une cloison pare-feu.

Son alimentation en courant électrique provient directement de la batterie et de la clé de contact qui est actionnée lorsque vous vous mettez en position de démarrage. Le fonctionnement de ces deux types de relais de démarreur est identique mais les circuits du relais de démarreur externe sont bien plus résistants.

De plus ces derniers sont très accessibles : le branchement d'un fusible à un amplificateur stéréo se fait donc facilement. Mais quand l'amplificateur et le moteur du démarreur sont actifs en même temps : une forte chaleur est produite au niveau de votre relais de démarreur. Cela va dès lors détruire les points de contact qui s'y trouvent et rendre votre relais de démarreur inefficace.

Attention : vous trouverez des fils allant de ce relais vers le moteur. Veillez bien à ce que leur taille soit correcte au risque d'avoir une surchauffe.

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🛑 Comment savoir si le relais de démarreur est HS ?

Comment savoir si le relais de démarreur est mort

Il peut arriver que votre relais de démarreur rencontre certaines pannes. Vous devez en effet être attentif à l'apparition des symptômes suivants :

  • L'apparition de cliquetis : le relais de démarreur ne parvient plus à transmettre un signal au niveau électrique. Sachez cependant que le problème peut aussi émaner des charbons de démarreur ou de la batterie de votre véhicule.
  • Une impossibilité de démarrer le véhicule : la défectuosité du relais de démarreur empêche la transmission du courant électrique vers la bobine de relais et le solénoïde. Vous ne pourrez donc plus démarrer votre véhicule : en tournant la clé de contact, aucune action ne se passe.
  • Un grincement du démarreur : lorsque vous entendez un grincement, comprenez que votre relais de démarreur est HS. En effet cela peut provenir d'un encrassement ou d'une mauvaise connexion des fils à cause d'un dépôt de graisse.
  • Une impossibilité d'éteindre le démarreur : ce dysfonctionnement apparaît généralement en cas de surchauffe du relais démarreur ou en cas d'exposition à une importante quantité de courant électrique.

Important : sachez que la panne sur un relais de démarreur peut avoir plusieurs causes. Pour rechercher l'origine exacte du problème, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Il pourra ainsi faire un diagnostic auto à l'aide d'une valise de diagnostic pour détecter la ou les pièce(s) en cause.

👨‍🔧 Comment tester le relais de démarreur ?

Comment tester le relais de démarreur

En cas de doute sur l'état de votre relais de démarreur, vous pouvez le tester. En effet vous aurez besoin d'outils comme un multimètre, une pile carrée, etc. Pour vous aider à bien réaliser cette intervention, nous avons spécialement conçu ce tuto pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Une pile carrée de 9 Volts
  • Un multimètre
  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection

Étape 1 : Vérifiez le circuit de commande[⚓ ancre "etape1"]

Vérifiez le circuit de commande

Vous avez besoin de vous assurer du bon fonctionnement de l'électroaimant. Pour cela vous devez procéder au branchement de votre multimètre au niveau des bornes 85 et 86 puis consulter les mesures effectuées. La valeur correcte doit être comprise entre 50 et 100 ohms.

Étape 2 : Contrôlez l'actionneur[⚓ ancre "etape2"]

Vérifiez l'actionneur

Une fois que vous vous êtes assuré du bon fonctionnement de la bobine, c'est au tour de l'actionneur. Servez-vous d'une pile carrée de 9 volts : vous devez la brancher aux bornes 85 et 86. Vous entendrez un léger clic si le contact a fonctionné. Cela entraînera également la mise en marche de l'actionneur. À défaut votre actionneur est certainement grippé.

Étape 3 : Testez le circuit de puissance[⚓ ancre "etape3"]

Testez le circuit de puissance

Vous allez devoir vérifier ici l'interrupteur de puissance. Pour cela contrôlez les résistances des bornes 30 et 87. La valeur obtenue ne doit pas dépasser 0,5 ohms. À défaut il s'agit sûrement d'un mauvais contact.

💸 Combien coûte un relais de démarreur ?

Prix du relais de démarreur

Le coût du relais de démarreur n'est pas vraiment élevé. En effet en fonction du modèle et de la marque choisis, vous pouvez prévoir un budget entre 5 et 15 €. Cette pièce est en effet disponible auprès des équipementiers automobiles, des garagistes ou encore sur des sites en ligne comme Amazon, ManoMano, Cdiscount, etc.

Comme son nom l'indique, le relais de démarreur participe au système de démarrage de votre véhicule. il s'agit en effet d'une pièce essentielle pour assurer son démarrage. En cas de doute sur son état, vous pouvez réaliser vous-même un test de cette pièce. Pour tout problème, rendez-vous rapidement chez un professionnel pour faire les réparations avant qu'il ne soit trop tard.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

2 février 2022 11:44


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