Réparation pneu : comment faire ?

Sous certaines conditions, une réparation de pneu peut être faite sans changer le pneumatique après une crevaison. Le diamètre de la crevaison doit être inférieur à 6 mm et le trou doit se trouver sur la bande de roulement. La réparation doit être faite par un professionnel en insérant un champignon dans le pneu.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pneu :

🔍 Dans quels cas peut-on faire une réparation de pneu ?

pneu crevé

Dans certains cas, un pneu crevé peut être réparé plutôt que systématiquement changé. Cette réparation est parfois temporaire et seulement destinée à vous permettre d'aller jusqu'à un garage sans appeler une dépanneuse, mais elle peut aussi servir à prolonger la durée de vie de votre pneu et éviter d'en racheter un train neuf.

Un pneu peut même être réparé jusqu'à deux fois. La réparation d'un pneu doit cependant toujours être faite par un professionnel pour vous assurer d'être bien faite et de rouler en toute sécurité. De plus, le pneu n'est malheureusement pas toujours réparable.

Pour qu'il fuisse faire l'objet d'une réparation de pneu, il faut que :

  • Vous n'ayez pas roulé avec le pneu à plat ;
  • Vous n'avez pas eu recours à une bombe anti-crevaison ;
  • Le diamètre du trou soit inférieur à 6 mm ;
  • La perforation se trouve sur la bande de roulement ;
  • La structure interne du pneu n'est pas endommagée.

Un pneu crevé sur le flanc ou l'épaulement n'est donc jamais réparable. Dans ce cas, il faudra malheureusement le changer. Et, sauf si le train était neuf, il faudra changer les deux pneus : il est en effet nécessaire de respecter une différence d'usure maximale de 5 mm entre les deux pneus d'un même train.

Bon à savoir : il existe une situation dans laquelle un pneu crevé sur le flanc peut tout même être réparé. Si la perforation fait moins de 3 mm et que l'indice de vitesse du pneu est inférieur ou égal à T (190 km/h), il est possible de faire une réparation du pneu.

🔧 Comment réparer un pneu ?

comment réparer pneu

Dans le cas où la réparation est possible, il existe différentes façons de réparer un pneu. La bombe anti-crevaison, bien connue des automobilistes, n'est qu'une solution temporaire et ne consiste pas en une réparation du pneu. Au contraire, le fait d'avoir utilisé une bombe anti-crevaison disqualifie votre pneu de la réparation.

En effet, le principe de la bombe anti-crevaison est d'injecter dans le pneumatique du produit qui va colmater le trou. En roulant, vous répartissez bien ce produit à l'intérieur du pneu. Mais pour le réparer, il va alors falloir nettoyer l'intérieur et contrôler sa structure interne.

Cela n'est pas possible si vous avez roulé trop longtemps avec. La bombe anti-crevaison ne pourra donc que vous permettre de rejoindre un garage pour faire changer votre pneu crevé. En revanche, deux méthodes permettent de faire une vraie réparation de pneu sans devoir le remplacer :

  • La réparation par l'extérieur, avec des mèches ;
  • La réparation par l'intérieur, en insérant un champignon.

La réparation d'un pneu par mèche se fait en insérant celle-ci depuis l'extérieur du pneumatique grâce à un porte-mèche. Facile d'utilisation, il est utilisé par de nombreux automobilistes souhaitant réparer leur pneu eux-mêmes. Cependant, ce n'est pas la méthode recommandée par les manufacturiers.

En effet, une réparation de pneu exige de démonter le pneumatique pour examiner sa structure interne. Elle doit être faite par un professionnel pour être sûr que votre pneu peut continuer à rouler. La méthode de réparation du pneu par champignon est nettement plus fiable et par conséquent utilisée par les professionnels.

Elle consiste à insérer une pièce de réparation depuis l'intérieur du pneu. On appelle cette pièce un champignon. Une fois qu'il est posé, il faut encore découper l'excédent de la pièce. L'opération se fait avec du matériel spécial.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pneu :

💰 Combien coûte une réparation de pneu ?

prix réparation pneu

Le prix de réparation d'un pneu dépend de la méthode utilisé et de la main d'œuvre du garage où vous vous rendez. La plupart du temps, les garages proposent des forfaits comprenant la réparation de la crevaison du pneu et l'équilibrage des roues à partir de 25 €. Comptez environ 30 min de travail.

Ça y est, vous savez maintenant tout sur la réparation d'un pneu ! Comme vous l'avez compris, un pneu crevé n'a pas toujours à être changé : dans certains cas, il est réparable, ce qui évite le gâchis mais aussi une facture inutile. Rendez-vous en garage pour examiner votre pneu et vérifier qu'il est possible d'envisager une réparation.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pneu :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

30 juin 2021 15:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution